X

Pierre Zéolite

pierre-zeolite

Caractéristiques de la pierre Zéolite

  • Groupe d’appartenance : Zéolithes
  • Composition chimique : Na2Ca2(Al2Si3O10)3·8H2O
  • Dureté : 5
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Couleurs : Incolore, blanc, gris, légèrement jaune

Voir les produits associés à la Zéolite

La pierre zéolite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La zéolithe est découverte en 1816 en Sicile. Présentant un aspect similaire à la Scolecite, elle se présente comme un minéral actif et pur. Lorsqu’elle se cristallise, elle propose des filaments. Il est possible de trouver cette pierre sous forme de syénites, de laves basaltiques et de granites. De nature microporeuse régulière, la zéolite se montre assez fragile. Elle dispose de différents cations inorganiques, notamment le magnésium (Mg2+), le calcium (Ca2+), le potassium (K+) ainsi que le sodium (Na+).

Utilisée dans la pratique de la lithothérapie et dans certains médicaments, la zéolite est réputée pour ses bienfaits sur la santé physiologique et psychologique. Tout comme les autres zéolithes, elle est capable d’échanger les ions. Ce minéral s’utilise donc pour filtrer de l’eau potable. Grâce à ses propriétés chimiques et physiques, il possède une dimension régénératrice et catalytique.

Histoire de la pierre zéolite

La zéolithe est un type de pierre mis en avant par Karl Hecht. Selon ce neurophysiologiste, ce minéral regorge des molécules d’eau mobile ainsi que des cations. Ce chercheur a aussi indiqué que ce minéral contient des ressources. En effet, il peut être exploité dans de nombreux domaines, à savoir la purification des eaux, l’agriculture et la filtration des gaz industriels. Cette pierre est aussi appréciée dans la lithothérapie, car elle libère des minéraux sains pour l’organisme.

Provenant du latin zeolithus, le terme zéolithe fait référence à une pierre en ébullition. Exposé à une température élevée, ce minéral gonfle. Cette découverte est réalisée par un minéralogiste suédois nommé Axel Frederik Cronstedt en 1756. Pendant cette période, il a également découvert la Stilbite qui est la première zéolithe. À partir de 1840, plusieurs études et analyses sont menées en vue d’obtenir plus d’informations sur la zéolithe. Ces recherches sont également réalisées dans l’optique d’identifier la réversibilité des échanges des ions, la structure déshydratée de la pierre et son comportement.

En 1980, plusieurs minéralogistes ont commencé à faire des études plus approfondies sur les effets de ce minéral. Une analyse spécifique a été effectuée pour vérifier la capacité de la pierre à absorber des toxines. Concentrées en Russie et en Croatie, ces recherches sont axées principalement sur la radioactivité et les maladies du porc. Suite à ces études, on a pu démontré que cette roche a des effets positifs sur les enfants présentant des lésions par irradiation.

La production synthétique de ces pierres a connu une croissance dans l’objectif de répondre aux besoins médicaux, industriels et environnementaux. Caractérisée par sa structure tétraédrique, la zéolithe se dote des bienfaits pour le corps. Elle participe aussi à la purification de l’eau et de l’air ainsi qu’à l’assainissement des sols contaminés. Ces dernières années, la pollution de l’environnement est devenue une préoccupation importante. Le corps humain devient de plus en plus fragile à cause des effets des herbicides, des fongicides, des pesticides et des produits phytosanitaires. Ainsi, les zéolithes sont très exploitées en raison de leur poids et de leur dimension qui peut être travaillée. Désormais, il existe plus de 40 types de zéolithes naturelles et près de 150 pierres synthétiques.

Origine et composition de la pierre zéolite

La pierre Zéolite correspond à un minéral aluminosilicate de sodium et de calcium. Elle se reconnaît par sa couleur translucide. Cependant, il existe des variétés colorées en jaune pâle et en gris. Cette pierre est composée d’eau, cette dernière représente 20 % de son poids. La densité d’une zéolithe est d’environ 2,26 g/cm3 et sa dimension est comprise entre 7 et 12 cm.

Vertus et propriétés de la pierre zéolite en lithothérapie

Grâce à ses excellentes propriétés, la zéolite est de plus en plus utilisée en lithothérapie. Fonctionnant comme un échangeur de cations et un tamis moléculaire, elle offre de nombreux bienfaits sur la santé.

Les vertus et propriétés de la pierre zéolite sur le plan psychologique

Sur le plan physique, la zéolite possède de nombreuses vertus.

  • Vertus hormonales : cette pierre résout les problèmes de troubles hormonaux chez la femme. Son utilisation aide à réduire les soucis liés au baby blues et à l’infertilité.
  • Vertus détoxifiantes : la zéolite a pour rôle d’éliminer les métaux lourds (cadmium, plomb, chrome, arsenic) et les toxines présentes dans le corps. Elle protège vos tissus cérébraux tout en assurant une bonne pénétration des minéraux au sein des cellules. Libérant aussi l’intestin de toutes substances nocives, elle renforce et régénère les barrières de votre paroi intestinale.
  • Vertus anti-inflammatoires : ce minéral est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires qui améliore la santé digestive. Il s’avère efficace pour soulager les ballonnements, les coliques, la constipation ainsi que les reflux gastriques.
  • Vertus immunitaires : cette catégorie de pierre protège l’état immunitaire global pour limiter l’apparition de diverses infections et pathologies.

La zéolithe s’impose également comme un excellent antioxydant. Elle se révèle plus efficace pour prévenir l’apparition des cancers et des maladies neurodégénératives. Luttant contre le vieillissement précoce des cellules, elle aide à traiter la maladie d’Alzheimer. Plusieurs études démontrent que la zéolithe aide à perdre du poids et à minimiser les méfaits du tabagisme. L’utilisation de cette pierre vous offre la possibilité de retrouver votre bien-être physique et mental.

Les vertus et propriétés de la pierre zéolite sur le plan physique

En parallèle de vertus mentales, elle a aussi des vertus physiques. Elle permet de retrouver l’appétit en éliminant des toxines, en facilitant la digestion et en luttant contre les problèmes liés. Elle permet aussi d’atténuer la cellulite et de maintenir en forme diverses parties du corps comme le pancréas, la rate ou le foie.

L’apatite jaune est aussi une excellente pierre pour lutter contre les douleurs articulaires et les inflammations. La résorption des fractures est aussi une des vertus de la pierre.

Symbolique de la pierre zéolite

  • Inconnue

Traditions de la pierre zéolite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier