Origine et composition de la pierre triphane
En général, c’est la forme jaune clair de Spodumène qui est très connue sous le nom de Triphane. Par ailleurs, ces cristaux incolores ou jaune pâle sont parfois appelés Kunzite Clair ou Jaune. Ils sont rarement utilisés sous forme de facettes. Il s’agit d’un minéral de la sous-catégorie des inosilicates et de la famille des pyroxènes. De formule chimique LiAlSi2O6, il contient habituellement des traces de Fe, Mn, Mg, Ca, Na, K et H2O.
Il est traité comme minerai de lithium et converti en différentes qualités pour être utilisé dans les céramiques, les batteries, le verre, l’acier, les fondants et en particulier dans la médecine. Toutefois, c’est sous sa forme pâle et transparente qu’il est le plus apprécié et le mieux connu, en tant que pierre minérale utilisée en joaillerie et pour les soins de la peau, les variétés les plus populaires étant la kunzite rose à violette et la cachéite verte. Les variétés les plus populaires sont la Kunzite rose à violette et l’Hiddenite verte.
Cette pierre est assez répandue et populaire aux États-Unis. Les dimensions de cette pierre sont assez délicates en raison de sa parfaite fragmentation et de sa sensibilité aux chocs. Cette pierre a une densité comprise entre 3,03 et 3,23, une dureté allant de 6,50 à 7 sur l’échelle de Mohs et présente un éclat vitreux, mat et nacré. Elle est classée dans le système cristallin monoclinique. Elle peut être associée à une catégorie de quartz et tourmaline.