Origine et composition de la pierre tourmaline dravite
La Tourmaline Dravite se forme dans les ignées mafiques (riches en magnésium et en fer), dans les dolomies et dans les roches calcaires cristallines. Dans des cas plutôt rares, il est possible de la trouver dans les pegmatites. D’autres éléments peuvent s’ajouter à sa formule de base [NaMg3Al6(BO3)3[Si6O18](OH)4], comme des impuretés de fluor, de potassium, de vanadium, de chrome, de calcium, de titane, de manganèse et de fer.
Certes, sa découverte a eu lieu dans la rivière Drava qui traverse aussi bien l’Autriche que la Slovénie. Pourtant, des gisements importants de Tourmaline Dravite sont localisés au Brésil et approvisionnent les utilisateurs de cette pierre. D’autres sites sont également localisés au Népal, en Europe et en Australie.
Du point de vue de ses caractéristiques, cette pierre appartient à la catégorie des Tourmalines. Apparemment, son poids est en fonction de sa couleur et de son type, mais son système cristallin est trigonal. Elle fait aussi partie de la catégorie des elbaïtes et se distingue par sa transparence.
La Tourmaline Dravite est classée parmi les pierres dures puisque son classement sur l’échelle de Mohs est de 7 à 7,5. Sinon, son trait brun est généralement clair et son éclat peut être vitreux ou résineux.
Le prix de la Tourmaline Dravite n’est régi par aucune convention. Les vendeurs fixent le tarif suivant sa qualité, son niveau de transparence, sa dimension, son poids et le lieu de son extraction. Dans tous les cas, son prix est plus élevé par rapport à celui des autres tourmalines. Pour des modèles similaires, ayant les mêmes dimensions, la Dravite est certainement plus chère.