Origine et composition de la pierre topaze verte
À titre d’information, l’origine du nom de cette pierre reste encore inconnue. Certains chercheurs disent qu’elle vient du mot « tapaz » qui désigne « feu », tandis que d’autres pensent qu’elle fait référence à Topazios, une île située en Grèce. En principe, la topaze existe en différentes couleurs, à savoir vert, jaune, rose, bleue, blanc, violet, rouge et même incolore.
Sur le plan géologique, la topaze verte est produite par des processus hydrothermaux ou magmatiques. D’ailleurs sa teinte verte est associée à la présence de chrome et de fer résultant de la combinaison de fluor, de silicium ainsi que d’aluminium. Vous pouvez la trouver un peu partout dans le monde, au Brésil, Nigéria, Pakistan, Russie, Afghanistan, etc. Vu que les gisements ne sont pas tous les mêmes, le poids et la dimension de cette pierre topaze verte peuvent varier considérablement.
Surtout appréciée pour sa durabilité et sa dureté, la topaze verte fait partie de la catégorie des pierres semi-précieuses et précieuses. Par conséquent, elle est adaptée à un usage quotidien, ce qui fait que vous pouvez la porter tous les jours sur un collier, une bague, des boucles d’oreilles ou d’autres types de bijoux.