X

Pierre Sphalérite

pierre-sphalerite

Caractéristiques de la pierre Sphalérite

  • Origine du nom : Issu du nom grec sphaleros signifiant « trompeur », dû à la possibilité de la confondre avec la galène.
  • Composition chimique : Sulfure de zinc, ZnS
  • Dureté : entre 3,5 et 4
  • Système cristallin : Cubique
  • Gisement(s) : Espagne, Mexique
  • Couleur(s) : Incolore, Jaune, Orange, Noir, Vert

Voir les produits associés à la pierre Sphalérite

La pierre sphalérite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre sphalérite

“Sphalérite” est un nom grec venant de « sphaleros » signifiant « trompeur ». En effet, on peut confondre cette pierre avec la galène. Ce minéral est plusieurs fois cité de 1546 à 1747. Le minéralogiste Ernst Friedrich Glocker en parle en 1847.
C’est en 1870 que les spécialistes donneront ce nom « sphalérite ». Les mineurs allemands l’ont pourtant appelé « blende » et cette appellation sera également conservée. La dispersion de la sphalérite est trois fois supérieure à celle du diamant. Sa couleur rappelle celle du miel.

On retrouve de nombreux gisements de sphalérite dans le monde. Les plus connus sont localisés en Russie, aux États-Unis, au Canada, En Espagne, en Allemagne, en Australie, au Japon et même au Pérou. La sphalérite est une des pierres les plus disponibles et cela explique son prix abordable.

Origine et composition de la pierre sphalérite

La pierre Blende se démarque par sa richesse en zinc. Cela s’explique par le processus de cristallisation du sulfure de zinc. En outre, ce minéral fait partie de la catégorie des sulfures. Les aspects de cette roche et sa forme en font une pierre très convoitée. Par ailleurs, la pierre blende est associée à une qualité gemme qui en fait une pierre extrêmement prisée.
La sphalérite fait partie des roches tendres. Néanmoins, elle peut aussi être cassante, surtout si celle ou celui qui la détient manque d’expérience et de précision. Ce minéral peut subir de nombreuses phases de tailles, ce qui lui offre une émission correcte. Quand ce minerai est bien taillé, il se transforme en pierre rare. Les experts et les spécialistes recherchent ce modèle de pierre blende bien formé.
La pierre Blende peut présenter différentes couleurs et cela s’explique par la quantité de gallium et de cadmium. À cela s’ajoutent son réseau cristallin et sa richesse en manganèse ainsi qu’en fer.
La marmatite et la christophite sont d’autres variantes renfermant une importante quantité de fer comparées aux autres variétés de ce type de pierre. Ainsi, on a des couleurs assez sombres avec des teintes noires et brunes. La structure wurtzite s’intègre au système cristallin et correspond aussi à une variante de pierres venant du sulfure de la Blende. Une fois à l’état pur, cette roche peut se cristalliser et prendre des formes centimétriques identiques à celles du dodécaèdre ou du tétraèdre. Cette pureté lui permet de présenter une belle couleur brunâtre, rouge, jaune ou orange.
La rareté de cette roche ou pierre blende est également en lien avec l’indice de réfraction élevé qu’elle possède et qui est quelque peu similaire à celui du diamant. Les beaux cristaux taillés en pierres fines peuvent présenter des dimensions diversifiées avec un diamètre de 10 centimètres selon les étapes de prélèvement. Les dimensions tournent souvent autour de 4.7 x 3.8 x 1.3 cm. On retrouve des blendes d’un poids de 64 g, mais ce poids peut varier d’une roche à l’autre.
Ces cristaux très recherchés viennent des mines mexicaines (Chivera) et des montagnes européennes (Espagne et Autriche). On peut trouver différentes variantes de sphalérites dont la marmatite (très riche en fer) et la cléiophane (presque dépourvue de fer et de manganèse).

Vertus et propriétés de la pierre sphalérite en lithothérapie

Ce type de roche est caractérisé par des vertus célèbres. Certains spécialistes affirment que ce minerai peut apporter des bénéfices aux personnes qui la possèdent. Une blende de couleur grise ou brune stabilise le mental et équilibre le système émotionnel alors qu’une pierre transparente à jaune apporte du bonheur et de la joie.

Les vertus et propriétés de la pierre sphalérite sur le plan psychologique

Cette roche peut être utilisée pour atténuer la faiblesse, l’épuisement et les problèmes de trou de mémoire. Elle permet d’optimiser les capacités cérébrales et de booster l’immunité.
Porter cette pierre décuple la motivation et permet de terminer tous les projets en cours. En plus, l’avoir sur soi pousse à tenter de nouvelles expériences. Cette roche est un allié des personnes qui souffrent de manque d’entrain. Elle incite à l’action et améliore l’estime de soi.

Les vertus et propriétés de la pierre sphalérite sur le plan physique

Cette roche a également de nombreux bienfaits sur le physique. Elle permet de réduire les problèmes cutanés. De surcroît, cette pierre régule les taux de glucides et renforcent le fonctionnement de l’intestin. On constate une nette amélioration de l’assimilation des glucides et des protides. Ce n’est pas tout, car la sphalérite contient du zinc qui fait partie des éléments fondamentaux de sa composition. Elle atténue les effets négatifs des fongicides sur la peau (bactéries, champignons et parasites divers…).
Ainsi, la blende apporte son lot d’ondes positives au corps. Elle contribue à une purification du système immunitaire. Elle permet de réduire les troubles intestinaux et de stimuler les neurones. Elle permet donc d’optimiser le bien-être. Néanmoins, elle ne peut remplacer les prescriptions de la médecine pure.
La pierre blende est considérée comme une roche de régénération du corps. Elle confère une certaine vitalité à son détenteur. Cette catégorie de roche agit sur les organes reproducteurs et optimise la libido ainsi que la fertilité.

Symbolique de la pierre sphalérite

  • Inconnue

Traditions de la pierre sphalérite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier