X

Pierre Sérandite

pierre-serandite

Caractéristiques de la pierre Sérandite

  • Origine du nom : Issu des sultans de l’Empire ottoman qui la surnommait ainsi car elle se désintégrait au contact du feu
  • Groupe d’appartenance : Silicates
  • Composition chimique : Na(Mn2+,Ca)2Si3O8(OH)
  • Dureté : Entre 5 et 5,5
  • Système cristallin : Prismatique
  • Gisements : Australie, Brésil, Canada, Guinée, Italie, Japon, Namibie, Norvège, Russie, Afrique du Sud, États-Unis
  • Couleurs : généralement rouge, brune, noire ou incolore

Voir les produits associés à la Sérandite

La pierre Sérandite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La sérandite est réputée pour diffuser des énergies harmonisantes qui confèrent des principes de tolérance et d’acceptation de l’autre. Cette pierre de collection trouve parfaitement sa place au sein d’une pièce où les individus se côtoient. Par exemple, elle peut être disposée dans un open-space ou dans la pièce centrale de votre maison. Sa petite taille et son poids léger font d’elle un objet de décoration très discret.

Histoire de la pierre Sérandite

En 1931, en Guinée, J.M. Serrand fut le tout premier explorateur à mettre la main sur la sérandite. Son nom a d’ailleurs servi de socle pour nommer ce minéral. Il peut notamment s’apercevoir sur le mont Saint-Hilaire situé au Québec. Sa couleur principale est le rose saumon, mais les tons peuvent varier en fonction de son taux de manganèse. Ainsi, vous pouvez parfois en trouver des oranges, des plus brunes, et même des translucides.

On la distingue facilement des autres pierres grâce à sa brillance et ses rainures. Cette pierre rentre aujourd’hui dans la catégorie des roches rares, prisée par de nombreux collectionneurs. Sa teinte est unique et sa forme est habituellement allongée. Elle est de petite dimension et son poids est souvent très léger.

Origine et composition de la pierre Sérandite

Cette pierre de collection fait partie intégrante d’un ensemble de roches magmatiques que l’on appelle “complexe alcalin”. Plus précisément, elle se forme dans les pegmatites des syénites néphéliniques. On la distingue aisément par ses cristaux tabulaires épais ou en forme de prisme et de ses différents tons de roses. Elle possède la même structure cristalline que la pectolite. On dit de ces dernières qu’elles sont atteintes d’isomorphisme. Il est, à ce jour, quasi-impossible de mettre la main sur une sérandite dans le domaine de la joaillerie. Son aspect et sa composition la rendent relativement difficile à façonner. Elle s’élève essentiellement au statut de pierre de collection et anime bon nombre de litophiles.

C’est sur l’île de Los, en Guinée, que J. M. Sérand mis la main sur les tout premiers échantillons de sérandite. Aujourd’hui, on retrouve ce minéral dans d’autres états du continent américain. Certains visiteurs des géodes de phonolite de Points of Rocks au Nouveau-Mexique ou du gisement à bénitoïte de Gem Mine en Californie ont pu en apercevoir. Toutefois, c’est bien au Canada qu’ont été trouvés les plus beaux modèles. En effet, le Mont Saint-Hilaire a offert à des explorateurs de somptueux alliages de cristaux rosés d’une dimension de 25 cm, de cristaux isométriques d’analcime et de prismes d’aegyrine d’une dizaine de cm.

Vertus et propriétés de la pierre Sérandite en lithothérapie

À en croire ses vertus, il y a tout intérêt à posséder un échantillon de pierre sérandite chez soi. De cette dernière, émane des énergies aimantes et positives, propices à l’harmonisation des pensées de chacun et à la tolérance de son entourage.

Les vertus et propriétés de la pierre Sérandite sur le plan psychologique

Cette roche rose orangée est utilisée pour éradiquer les mauvaises ondes. Elle combat les émotions négatives telles que le pessimisme, la colère et la rancoeur. Elle sert également de support pour en trouver la source. En lithothérapie, on l’utilise pour accompagner les personnes à retrouver un certain équilibre émotionnel face aux diverses épreuves de la vie. Elle agit sur une zone positionnée entre le chakra sacré (bas-ventre) et le chakra de base (bas de la colonne vertébrale). En médecine énergétique, cette roche agit sur un choc émotionnel plus ou moins important.

Le chakra de base est aussi appelé “chakra Racine”. Son importance est capitale puisqu’il permet d’assurer la bonne circulation des énergies dans le corps. Il établit une connexion forte avec la Terre, permettant ainsi une réelle stabilité dans le monde. Étant orienté vers le bas, il puise l’énergie de la Terre pour la redistribuer à l’ensemble de nos autres chakras. Lorsqu’il est équilibré, vous ressentez un sentiment de sécurité, et de confiance. Vous êtes alors pleinement maître de vous-même et êtes prêts à affronter les défis du quotidien. A contrario, lorsqu’il est déséquilibré, vous pouvez être sujet au doute, à la peur, et à un manque de confiance qui empêchera de vous sentir stable.

Le chakra sacré et aussi connu sous le nom de “deuxième chakra. Il est le berceau de notre énergie vitale et de nos sentiments. Lorsque ce dernier est ouvert, votre santé bat son plein. Vous vous sentez en confiance et vous abordez les relations avec votre entourage avec bienveillance et spontanéité. Vous avez des facilités à manifester vos sentiments et à vous laisser aller. Si ce deuxième chakra n’est pas équilibré, vous remettrez sans cesse votre confiance en vous en doute. Vous aborderez la vie avec davantage de pessimisme et de frustration.

Vous l’aurez compris, en influant sur ces deux chakras, la sérandite joue un véritable rôle dans votre équilibre émotionnel et pyschologique. Sa couleur est elle aussi très significative. Lorsque ses teints sont rose pale, voire rouge clair, ils apaisent les consciences. Ils ont ainsi vocation à vous faire rentrer en introspection. Symboliquement, le rose est la couleur de l’amour, de la tendresse et de la guérison. Votre sérandite peut aussi afficher une couleur plus vive comme un rouge plus prononcé ou des reflets orangés qui tirent vers le brun. Dans ce cas, c’est vecteur de forme physique et morale. Elle apporte de la chaleur et de la convivialité, toujours dans cette quête d’harmonie avec votre entourage.

Les vertus et propriétés de la pierre Sérandite sur le plan physique

Ce minéral peut également avoir une influence sur la physiologie interne. Avec son aide, des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, tels que le manganèse, le calcium et le sodium, sont mieux assimilés. Ces derniers rentrent dans la catégories des éléments indispensables à la bonne santé de nos os. Ils luttent également contre le stress oxydatif, entre autres.

Symbolique de la pierre Sérandite

  • Inconnue

Traditions de la pierre Sérandite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier