Pierre Rose des sables

pierre rose des sables

Caractéristiques de la pierre rose des sables

  • Origine du nom : Issu du grec “selenitis” signifiant Pierre de Lune, car on y voir l’éclat de la lune
  • Groupe d’appartenance : Évaporite, Gypse blanc fibreux
  • Composition chimique : Hydrosulfate de calcium, CaSO42H2O
  • Dureté : 2
  • Système cristallin : Se présente sous forme d’étoile cruciforme
  • Gisement(s) : Essentiellement dans les déserts
  • Couleur(s) : Blanc, beige, rose

Voir les produits associés à la pierre rose des sables

La pierre rose des sables, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre rose des sables

À l’origine de la pierre, la légende d’un sultan surnommé “Ben” parti à la recherche des portes du palais de sable. Ben arpente depuis des jours le désert, sous un soleil de plomb. Assoiffé et éreinté, il finit par se retrouver au milieu d’une tempête de sable qui lui fait perdre connaissance. À ce moment, là, un phénomène étrange se produit. La tempête des sables s’ouvre en deux pour laisser passer une étrange silhouette qui dépose avec douceur, une gourde près du sultan. Après quoi, la tempête emporte à nouveau la silhouette et disparaît. Au bout d’un moment, le sultan finit par se réveiller et trouve surpris, la petite gourde près de lui. Avec maladresse, il l’ouvre et l’approche de ses lèvres pour en boire le contenu. À sa grande surprise, quelques gouttes d’eau tombent sur le sable et élaborent une étrange forme à son contact. Intrigué, le sultan ramasse le petit objet et laisse à nouveau tomber quelques gouttes d’eau sur le sable. Le même phénomène se reproduit. Emportant la gourde et les deux objets dans son sac, le sultan reprend sa route. Il ne perd pas de vue son premier objectif: Trouver le mystérieux palais. Après quelques heures de marche, alors qu’il est à nouveau épuisé, Ben découvre une étendue d’eau vers laquelle il se précipite. Une étrange porte qui semble monter jusqu’au ciel se dresse alors devant lui. Une silhouette qui ressemble étrangement à celle qui lui a offert la gourde apparaît. En signe de paix, Ben offre à la silhouette l’étrange roche.
“Comment appelles-tu cet objet ? lui demande alors l’inconnue.”
Ben réfléchit quelques minutes avant de lui annoncer :
“Je vous présente la rose des sables !”
Une fois rentré chez lui, la légende dit que le sultan aurait offert la main de sa fille à celui qui lui ramènerait la plus belle et la plus grosse rose des sables.

Origine et composition de la pierre rose des sables

La rose des sables est une roche évaporitique dont la forme évoque celle d’une rose. Certaines roses des sables peuvent atteindre de très grandes dimensions et un poids supérieur à 100 kilos. La pierre se façonne à partir d’une cristallisation lenticulaire de minéraux solubles, très souvent opérée dans les terrains tendres tels que le sable ou encore l’argile. Cela explique que l’on en trouve principalement dans le désert et plus particulièrement dans ceux du Mexique, de la Tunisie ou encore du Qatar. Le principal minéral entrant dans la composition de cette pierre est le gypse. Mais, d’autres minéraux comme le baryte peuvent également entrer dans sa composition.

Cette pierre provient de l’évaporation de l’eau et se cristallise sous terre. Le gypse, à l’état liquide est contenu dans une nappe phréatique. Les nappes phréatiques sont des sources d’eau enfouies sous la terre ou le sable. La chaleur va provoquer l’évaporation de ces poches d’eau et, c’est sous l’effet de ce phénomène que se créent les roses des sables : lorsque le gypse cristallise. Pour comprendre le fonctionnement de cette cristallisation, voici un exemple très simple. Lorsque dans un récipient, vous laissez de l’eau et du sel sur le bord d’une fenêtre en plein soleil ou bien sur un radiateur très chaud, l’eau s’évapore. Une fois qu’elle s’est entièrement évaporée, il reste uniquement des cristaux de sel dans le récipient. Le gypse réagit de la même manière que le sel lorsqu’il est confronté à la chaleur. Et pour cause, il a la même composition chimique que le premier. Si l’on retrouve ces pierres directement posées à la surface du sol, c’est parce que les vents violents balayent fréquemment le sable et parviennent à creuser jusqu’à un mètre de profondeur, là où elles sont enfouies. Toutefois, ces roches ne restent pas visibles longtemps, car le vent les abîment et elles finissent par reprendre leur état de poussière.

Vertus et propriétés de la pierre rose des sables en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre épidote sur le plan mental

Psychologiquement, cette pierre a de multiples propriétés. Considérée comme une pierre de méditation et de bien-être, elle est l’une des pierres associées au chakra du 3e œil. Elle a donc la faculté de favoriser la télépathie et le don de clairvoyance. Elle peut apporter un sommeil réparateur à quiconque la posera près de son lit. De même, elle aide à développer l’ouverture d’esprit et par extension la meilleure compréhension de l’autre. Elle sera utile pour calmer les crises de panique et les angoisses du quotidien. En effet, cette pierre est réputée pour apporter la stabilité émotionnelle et ainsi renforcer la confiance et l’estime de soi.

Les vertus et propriétés de la pierre rose des sables sur le plan physique

C’est une pierre très utile pour lutter contre les crises et les peurs. Elle est également très utilisée pour soulager les douleurs de la colonne vertébrale. En cas d’une importante perte de poids ou d’un accouchement elle est également bénéfique car elle contribue à tendre les tissus de la peau qui auraient pu s’affaisser. Elle peut aider les enfants en pleine croissance car elle est conseillée pour contribuer au renforcement de la croissance osseuse. Enfin, elle a également la faculté de réguler la teneur en eau du corps humain, ce qui la rend très utile pour équilibrer la vessie et la prostate.
Elle stimule également le cerveau et la mémoire, ce qui fait qu’elle est très utilisée pendant les périodes d’examens par exemple.

Aujourd’hui, cette pierre fait partie intégrante de la culture populaire, notamment pour les habitants des pays abritant des déserts tels que le Qatar. C’est pour cette raison que l’architecte français, Jean Nouvel, à qui l’on a confié en 2011 la réalisation du musée national du pays, a choisi de construire le bâtiment en forme de rose des sables. “Un projet un peu fou techniquement” à admis l’architecte en évoquant ce musée futuriste de 52 000 mètres carrés avec son entrée composée de 114 fontaines et ses 1,5 kilomètres de galeries d’art retraçant l’histoire du Qatar.

Symbolique de la pierre rose des sables

  • Représente la multiplicité des grains assemblées en une unité harmonieuse et qui revient à l’état de sable, l’amenant vers le cycle de naissance, vie, mort.

 

Traditions de la pierre rose des sables

  • Noces de gypse : 6 ans de mariage.