fbpx

Pierre Quartz Girasol

pierre quartz girasol

Caractéristiques de la pierre quartz girasol

  • Origine du nom : Issu du grec “Krystallos” et “Kryos”, signifiant respectivement “glace” et “gel”.
  • Groupe d’appartenance : Quartz
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO²
  • Dureté : 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Brésil, Europe, Etats-Unis et Madagascar.
  • Couleur(s) : Transparent, laiteux, incolore.

Voir les produits associés au quartz girasol

La pierre quartz girasol, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre quartz girasol

Il y a plusieurs années, les premiers Hommes découvrirent le quartz girasol. Translucide, ce minerai les séduit instantanément. Fasciné par l’aura pure qui émanait de lui, les Homo sapiens sapiens étaient bien incapables de cesser de le contempler. Comment une telle merveille géologique peut-elle exister ? Quels sont les mécanismes à même de rendre une roche totalement transparente ?

Très vite, ce quartz pas comme les autres a su se montrer utile. Dans la préhistoire, il était couramment utilisé pour fabriquer des armes ou allumer un feu. Grâce à lui, les ancêtres de l’homme moderne n’avaient plus à craindre les ténèbres de la nuit ou les attaques des bêtes. Tout le long de l’antiquité, les propriétés incroyables du quartz ont nourri les fantasmes les plus fous. De par son esthétique singulière, les druides et les soigneurs lui attribuèrent des vertus curatives. Selon eux, le Girasol soignait aussi bien les plaies de l’âme que celles du corps. Plus tard, les Gréco-romains marchèrent dans les pas de leurs ascendants. Pour cautériser leurs plaies, ils exposaient la pierre au soleil avant de la déposer sur leurs plaies ouvertes. S’enclenchait alors un processus de cautérisation extrêmement efficace.

Chez les Mayas, il se dit que ce quartz transparent permet de trouver des points d’eau. Au Moyen-Orient, il se murmure que le Girasol peut rendre invisible celui qui le possède. Que de légendes circulent autour de cette pierre d’une rare beauté…

Étymologiquement, l’expression quartz Girasol dérive de deux vocables grecs à savoir “Krystallos” et “Kryos”. Signifiant respectivement “glace” et “gel”, ils véhiculent l’idée que la pierre est née suite à une baisse brutale de température. Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Le meilleur moyen de le savoir reste encore d’observer le minerai au microscope.

Origine et composition de la pierre quartz girasol

Entre vos mains, le paradoxe de la pierre de Girasol prend tout son sens. Comment une roche extraite des confins de la terre peut-elle être aussi transparente ? Les conditions environnementales extrêmes n’ont-elles eu aucun effet sur elle ? Le secret de cette roche réside dans sa composition minéralogique. Couramment appelée quartz laiteux, elle est constituée uniquement de sédiments minéraux (SiO2). Membre de la famille des macro cristallins, c’est dans les crevasses riches en silice que cette pierre voit le jour. En France, les principaux gisements de quartz girasol se retrouvent à la carrière Saint-Paul-la-roche. À l’international, le galet est aussi présent au Brésil, en Europe, aux États-Unis et à Madagascar.

Peu importe la localité, le processus de formation est le même. Pendant plusieurs années, des cristaux sont exposés à des éléments radioactifs. Comment ? Pourquoi ? Lesquels précisément ? Malgré les avancées de la science, une zone d’ombre entoure encore ce pan de l’histoire de l’humanité. En dépit des incertitudes, les scientifiques sont convaincus que cette exposition prolongée entraîne un changement d’état d’oxydation des impuretés déjà présentes. C’est à cause de cela que certains éclats de Girasol ne sont pas complétement transparents. Au sein de cette pierre, se trouve de petites cavités renferment de l’eau (H2O) et du CO2. Plus le nombre de ces inclusions est conséquent, plus le quartz tendra vers le blanc laiteux.

Attention… Il n’y a pas que dans la pierre quartz girasol que la nature s’amuse à jouer ce tour. D’autres roches à l’instar de l’améthyste ou de la citrine peuvent aussi présenter ces inclusions reconnaissables entre mille. Visuellement, leur présence confère une apparence éthérique à l’ensemble, d’où le surnom de “quartz fantôme”. Peut-être est-ce ce sobriquet qui l’a poussé à être utilisé en masse dans la fabrication des boules divinatoires… Au 19e siècle, tout pratiquant d’arts ésotériques digne de ce nom se devait d’avoir une boule en quartz Girasol. Sa clarté à toute épreuves, son éclat lumineux et l’absence d’éléments métalliques ont fortement contribué au succès du Girasol. Combien de pierres semi-précieuses peuvent se vanter d’être aussi transparentes que du cristal ou qu’un diamant ?

Pour les puristes, il existe une variété de quartz à ne surtout pas rater. Baptisée “quartz laiteux”, c’est la forme la plus pure de la pierre quartz girasol. Aussi claire et lumineuse qu’un cours d’eau, elle e caractérise par une absence totale d’impuretés. Sans surprise, elle se retrouve sur les plus beaux bijoux. Une variante qui mérite le détour, c’est le rutile. Avec ses inclusions de titane en forme d’aiguille, cette pierre est parfois appelée “les cheveux de Vénus”. Dans la même veine, on retrouve des quartz avec des aiguilles fines de tourmaline noire voire de tourmaline bleue. Dans le second cas, on parle de quartz rutile de Mutuca, une pierre dont la rareté attise les désirs de nombreux collectionneurs. Moins connues mais non sans intérêt, on peut aussi mentionner la Medusa, laquelle renferme des éclats de Gilatite, et le Strawberry qui se caractérise par des inclusions en forme d’hématites scintillantes.

Vertus et propriétés de la pierre quartz girasol en lithothérapie

Vertus et propriétés de la pierre quartz girasol sur le plan mental

Sur le plan mental, le quartz Girasol est une pierre qu’il fait bon avoir à côté de soi. Au quotidien, il vous préserve des affres du stress. Plus jamais, les tensions ne s’accumuleront jusqu’à avoir raison de votre paix intérieure. Apôtre de la paix, le Girasol instille dans les cœurs colériques ou agressifs des relents de calme et d’ouverture d’esprit. De par sa simple présence, elle fait naître des vocations de diplomate et développe le sens de la conciliation. Pour autant, ce quartz ne vous rendra pas dépendant des autres. C’est même tout le contraire… Si vous rêvez de vous lancer dans une quête personnelle depuis fort longtemps, le Girasol vous donnera l’impulsion dont vous avez besoin. Pour ce cristal, autonomie et expression individuelle sont des valeurs à défendre à tout prix.

En cas de doutes, la pierre sera la lanterne qui éclairera votre sentier. Face à elle, quiproquos, conflits impossibles à résoudre et questions sans réponses cessent d’exister. Très utile dans les sciences énergétiques, elle facilite la montée de la fréquence vibratoire des corps énergétiques et même de l’être humain. Est-ce encore surprenant qu’elle soit si plébiscitée en lithothérapie ? Recommandée aux personnes nerveuses ou qui ont de la peine à canaliser leurs émotions, le quartz Girasol les aide à trier le bon grain de l’ivraie. En absorbant une partie de ces émotions, il leur permet de reprendre le contrôle de leurs sentiments. Afin d’amplifier cet effet, il est recommandé de pratiquer une séance de méditation une fois par semaine.

Il convient de souligner que ce minerai n’a pas vocation à résoudre les problèmes mais vous sera d’une grande aide pour en trouver la cause. Pour de nombreuses personnes, reconnaître et accepter ses émotions est un chemin de croix. Pire encore… Par moment, elles ne sont pas capables d’identifier la cause de leur mal-être. En usant du pouvoir de ces cristaux, vous gagnerez en maîtrise de soi et deviendrez plus sensible à votre moi intérieur. Tout dans ce cristal est fait pour vous aider à changer votre perception du monde. Son aspect blanc, parfois givré, est une invitation à regarder les merveilles qui entourent le monde et à changer d’état d’esprit. Résonnant en harmonie avec le chakra de la couronne, il permet de se reconnecter avec sa petite voix intérieure. De même, il se dit que la présence permet de dissiper les émotions et les pensées négatives.

Vertus et propriétés de la pierre Quartz Girasol en lithothérapie sur le plan physique

À la recherche d’un moyen de canaliser l’activité de votre muscle cardiaque ? Le quartz girasol, parfois appelé opale Girasol, est sans doute la réponse à votre question. Douce, délicate, puissante, l’énergie qu’elle émet est réputée venir à bout des débordements d’émotions et des montées d’adrénaline. Petit à petit, votre cœur retrouvera son rythme habituel et cessera de tambouriner dans votre cage thoracique. Apaisant, le quartz balaie d’un revers de la main toutes les angoisses qui viennent obscurcir votre horizon. Avec lui, les journées comme les nuits sont exemptes de pensées négatives. Physiquement, la pierre est réputée influer sur le fonctionnement du système nerveux, des glandes, des poumons et même des intestins. Galvanisante, elle fait disparaître la fatigue et recharge les batteries de ceux qui la possèdent. En la tenant dans votre paume de main, vous constaterez que votre respiration devient plus lente, plus profonde, plus régulière.

Si d’aventure, le galet est positionné dans une chambre, il vous guidera sur le sentier d’un sommeil à la fois paisible et réparateur. Parfois qualifiée de pierre de guérison, des croyances répandues lui permettent une action sur les problèmes de sucre, de fatigue chronique et sur l’ensemble du métabolisme. Dans le corps humain, la pierre de quartz agit avec deux organes bien précis. Il s’agit des glandes pituitaires et pinéales, lesquelles sont connues pour réguler les fonctions hormonales du corps. Si vos hormones sont plus équilibrées, sans surprise, votre corps et votre esprit se portent mieux. Afin de préserver le bienêtre de son porteur, le quartz girasol aide à renforcer le système immunitaire. Face à un tel changement, les virus et les bactéries n’ont d’autre choix que de plier bagages. De même, ce galet est parfois utilisé par les personnes qui ont été affectées par des radiations.

Si vous êtes déjà séduit par les facultés hors normes de la pierre, vous n’être pas au bout de vos surprises… En cas de douleurs ou d’irritations de la peau résultant d’une exposition prolongée au soleil, le quartz sait se montrer utile. Lors de vacances à la plage, de randonnées ou de séjours au ski, pensez à en glisser quelques cristaux dans votre valise. Du fait de son effet sur le mental, il est parfois recommandé par les thérapeutes pour retrouver bien être et paix intérieure. Et ce n’est pas tout… Dès qu’une pierre de quartz laiteux est dans les parages, dents, os et moelle osseuse voient leurs conditions s’améliorer. Toujours grâce à l’afflux de Calcium qu’il provoque, le girasol est recommandé aux femmes enceintes, allaitantes ou souffrant de règles douloureuses. Lors des séances de méditation, ce quartz assez spécial guide les novices vers des états de plénitude profonds. À ses côtés, votre esprit cessera de vagabonder et se recentrera en un battement de cils.

Comment est-ce que cela fonctionne ? Après moult études, des litho thérapeutes ont fini par trouver la réponse à cette énigme. Empli d’énergie Yin, le cristal en libère un peu afin de pallier au yang excessif de l’Homo sapiens lambda. Ce faisant, il l’aide à entrer en transe ou à s’immerger dans des mondes parallèles. Sur de nombreux points, le Girasol se rapproche du quartz clair mais agit de façon plus délicate. Pour bénéficier des vertus de cette pierre, il est possible de recourir à différents stratagèmes. Que ce soit au-travers de supports, à l’état brut ou sur des bijoux, cette pierre semi-précieuse ne demande qu’à se rendre utile. À noter qu’il existe aussi des élixirs de quartz à boire. De même, il est possible de s’entourer de vaisselle ou d’objets décoratifs taillés dans ce minerai afin de bénéficier de ses bienfaits.

Symbolique de la pierre quartz girasol

  • Elle unie la transparence immatérielle avec la matière solide.

Traditions de la pierre quartz girasol

  • Amérindien : Le quartz girasol représente la sagesse ainsi que la clairvoyance. Cette pierre permet l’accès à l’invisible, à la conscience, et offre la liberté de s’envoler.
  • Australie : Il est la “Pierre de Lumière”, le chemin du soulagement et la clairvoyance.
  • Chrétienneté : Le quartz girasol représente l’Immaculée Conception et est l’aboutissement d’une mission spirituelle.
  • Inde : Il est un embryon né de la roche et devient un diamant lorsqu’il atteint sa maturité.
  • Noces de cristal (quartz girasol) : 15 ans de mariage