fbpx

Pierre Pyrite de Fer

pierre pyrite de fer

Caractéristiques de la pierre pyrite de fer

  • Origine du nom : Du grec “pyros”, signifiant “le feu”
  • Composition chimique : Bisulfure de fer, FeS2
  • Système cristallin : Cubique
  • Dureté : Entre 6 et 6,5
  • Gisement(s) : Espagne, Italie, Pérou
  • Couleur(s) : Jaune à brun doré, éclat métallique

Voir les produits associés à la Pyrite de fer

La pierre pyrite de fer, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Pour comprendre l’histoire de ce minerai, il faut s’intéresser à l’étymologie de son nom. « Pyrite » vient du grec « feu » qui se traduit en français par « étincelles ». En effet, si l’on frappe cette pierre contre un minerai riche en fer, il est possible de voir des flammes apparaître. Les Amérindiens ont vu un avantage à la haute teneur en fer de la Pyrite de fer : elle pouvait refléter ce qu’elle voyait. Ainsi, ils s’en servaient en guise de miroirs.

Regardez attentivement la pierre pyrite de fer. Est-ce que vous n’avez pas l’impression d’y voir un morceau d’or ? C’est exactement cette erreur que des milliers de mineurs et d’investisseurs ont commis pendant la ruée vers l’or du XIXème siècle en Californie. Des investisseurs ont tout misé sur des gisements. Or, la Pyrite de fer se confondait facilement avec l’or. Ils ont donc extrait des Pyrites en grande quantité avant de se rendre compte qu’il était déjà trop tard : ils étaient ruinés.

Histoire de la pierre pyrite de fer

La pierre Pyrite de fer a également été confondue pendant de nombreuses années avec la Marcassite à cause d’une composition quasiment similaire. Comme la Marcassite était assez chère, les bijoutiers se servaient de la Pyrite pour la remplacer. On a pu retrouver des traces de bijoux faits avec de la Pyrite dès l’Antiquité grecque. Son nom de « Pyrite » suivi de « fer », pour rappeler sa composition, lui a été attribué par Wilhelm Karl Ritter von Haidinger en 1845 seulement. À l’origine, la pierre s’appelait déjà « Pyrite » bien avant puisque l’on a retrouvé un écrit de Dioscoride datant de l’an 50 qui la mentionne déjà sous ce nom. Le minerai a été utilisé par nos ancêtres pour allumer des feux afin de faire cuire les produits de la chasse, de se réchauffer et de s’éclairer.

Dans le commerce, la pierre Pyrite de fer se trouve sous différents surnoms qu’il est important de connaître si vous vous y intéressez :

  • Xanthopyrite.
  • Sidéropyrite.
  • Tombazite.
  • Pyrit qui est le nom original donné par Wilhelm Karl Ritter von Haidinger.
  • Schewefelkies selon Werner.
  • Le fer sulfuré.
  • Hépatopyrite.
  • L’or des fous pour symboliser l’état d’esprit des mineurs et des investisseurs pendant la ruée vers l’or. La Pyrite contient tout de même une faible quantité d’or s’il y a eu une substitution couplée.

Origine et composition de la pierre pyrite de fer

La pierre Pyrite de fer se compose de cristaux qui ont une forme dodécaédrique et une face pentagonale comme l’on peut dire dans le milieu de la minéralogie. En règle générale, la Pyrite de fer forme des cristaux cubiques. Sa face peut être striée. La couleur de la Pyrite est changeante en fonction de sa composition et du gisement où elle a été extraite. La plupart du temps, elle a une teinte dorée assez pâle. Si elle est plus riche en fer qu’habituellement, elle peut devenir plus sombre avec une couleur pouvant tourner vers le marron et le noir. Son éclat est brillant et assez opaque. La pierre peut potentiellement sentir le soufre. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est comprise entre 6 et 6,5. Grâce à sa cassure conchoïdale, on peut dire que la Pyrite est solide. Ce n’est tout de même pas pour rien si les Hommes l’ont utilisé pour faire du feu.

La Pyrite peut changer en fonction de la température à laquelle elle est placée. Plongée dans de l’acide nitrique, elle devient soluble. Cependant, si elle est mise près d’une source importante de chaleur, elle est magnétique. Une boulette magnétique se forme au-delà de 1 188 degrés. Les variétés de Pyrite sont nombreuses :

  • L’arsenian pyrite est composé à 3 % d’arsenic. On la trouve en France, plus précisément dans l’Aude, mais il paraît que ce gisement est épuisé.
  • Ballesterosite est une variété extrêmement riche en étain et en zinc. On trouve cette espèce dans la région de Galice en Espagne.
  • Bravoïte qui n’est pas reconnu par l’IMA, mais qui est à l’origine d’une multitude de sous-variétés comme celle que l’on trouve dans les Pyrénées françaises.
  • Cayeuxite qui se trouve sous la forme de nodules.
  • Cobalt-nickel-pyrite qui a une forte teneur en nickel.
  • Cobaltoan pyrite qui se trouve sur quasiment tous les continents.

Vertus et propriétés de la pierre pyrite de fer en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre pyrite de fer sur le plan mental

Les vertus sur le plan psychologique de la Pyrite de fer sont particulièrement nombreuses. Elle peut véritablement devenir un allié de taille. Dans un premier temps, elle stimule votre intelligence. Si vous êtes actuellement en formation, vous verrez que vos capacités de concentration et de mémorisation vont s’améliorer en un temps record. Elle vous pousse à devenir plus ambitieux. Si vous avez le potentiel pour viser plus haut, elle vous incitera à le faire sans craindre l’échec.

Vous avez du mal à jongler entre votre vie famille, votre vie professionnelle et vos diverses activités annexes ? La Pyrite va vous soutenir moralement. Elle va vous faire devenir multitâche. Vous serez capable de faire plusieurs choses en même temps. Vous menez de front toutes vos obligations sans ressentir le surmenage. Pour vous y aider, la pierre Pyrite de fer va vous montrer la voie vers une organisation optimale. Vous allez donc pouvoir vivre en harmonie avec vos besoins et vos désirs. L’équilibre psychologique sera total. Vous devenez donc plus productif. Lorsque vous faites quelque chose, vous le faites jusqu’au bout et totalement.

Le cristal vous pousse à surmonter vos peurs et vos limites. Vous allez définir de vrais projets et vous irez jusqu’au bout sans lâcher-prise. Vous avez des rêves ? C’est le moment ou jamais de les réaliser grâce au soutien de la pierre. La Pyrite de fer est efficace pour soutenir les étudiants qui passent des examens dans les semaines qui viennent. Elle chasse le stress et booste la capacité de la mémoire pour être capable d’apprendre des pages entières de cours.

Les thérapeutes apprécient fortement la pierre Pyrite de fer puisqu’elle a des vertus apaisantes. Même le plus anxieux d’entre nous peut se sentir soulagé à proximité de ce cristal. Ce dernier apporte un sentiment de bien-être et de sérénité mentale. Les angoisses disparaissent miraculeusement. Si vous avez un caractère difficile à vivre au quotidien, vous pouvez compter sur la pierre pour vous canaliser. Vos proches vont certainement vous en remercier. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il est fréquent de devoir affronter des obstacles et des moments difficiles : un deuil, la perte d’un emploi ou un changement radical. La Pyrite peut vous soutenir. Elle va former un bouclier autour de vous pour renvoyer les mauvaises énergies d’où elles proviennent. Elle va uniquement vous envoyer des énergies positives capables de vous donner de la joie, de la bonne humeur et de la positivité.Généralement, lorsque l’on se décourage, c’est à cause de certains blocages émotionnels : le stress, la colère, la peur de l’échec, la peur de la nouveauté, etc. La pierre Pyrite de fer peut vous aider à les lever pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. Elle donne de la motivation qui ne faiblit pas avec le temps et les difficultés. Vous allez aller jusqu’au bout de votre potentiel intellectuel et physique. Vous aurez confiance en vous. Rien ni personne ne pourra vous faire tomber ou renoncer.

Les vertus et propriétés de la pierre pyrite de fer sur le plan physique

La pierre Pyrite de fer est efficace pour lutter contre la fatigue grâce au fer qu’elle contient. En effet, nous sommes nombreux à souffrir d’un manque de fer. La pierre, qui est une pierre énergisante, peut vous accompagner dans la résolution de ce problème. Elle donne un véritable coup de booste à celui qui la porte. Il est recommandé de la placer sur sa table de nuit ou sous son oreiller pendant les épisodes de forte fatigue. Si vous vous apprêtez à passer une longue journée, un bijou avec une Pyrite va vous donner l’énergie dont vous avez besoin. De même, cette pierre est capable d’atténuer les symptômes de la fatigue principalement le mal de tête et la régulation de la température corporelle. La Pyrite de fer est capable de faciliter la respiration. Elle renforce le système immunitaire pour lutter contre les maux hivernaux. Elle apaise les organes respiratoires pour laisser l’air passer plus facilement. La qualité va naturellement s’améliorer. Si vous êtes sportif, vos performances vont certainement s’améliorer rapidement. Si vous souffrez de troubles respiratoires, veillez à prendre votre Pyrite avec vous dès que vous sortez de votre domicile. N’hésitez pas à la placer sur votre poitrine. Le chakra du cœur va s’activer.

La Pyrite peut avoir des effets positifs sur le transit et sur la digestion. Elle permet de lutter contre les troubles digestifs dont nous souffrons tous régulièrement : le ballonnement, la constipation, l’aigreur, etc. En accélérant votre transit, le minerai peut vous aider à perdre du poids. Les vertus de la pierre Pyrite de fer ne cessent de nous surprendre : l’accélération de la circulation sanguine, l’atténuation des problèmes de peau, le soulagement des furoncles, faire atténuer le bégaiement, etc. Chaque année, des milliers de personnes souffrant de troubles respiratoires sont diagnostiqués et cherchent une solution naturelle pour se soulager. On dit que la Pyrite serait capable d’améliorer la qualité de vie de ces personnes.

Symbolique de la pierre pyrite de fer

  • La pyrite de fer représente la réalisation spirituelle de chaque être, qui s’étend dans la grandeur de l’univers.

Traditions de la pierre pyrite de fer

  • Bouddhisme : Elle représente la concrétisation des constructions cérébrales.
  • Inde : Elle représente l’architecte de l’univers, le roseau d’or de Vishvakarma.
  • Maçonnerie : Elle est l’unité et la fraternité.
  • Noces de fer : 41 ans de mariage.