X

Pierre Plomb Blanc

pierre-plomb-blanc

Caractéristiques de la pierre Plomb Blanc

  • Groupe d’appartenance : Aragonite
  • Composition chimique : Carbone, la Cérusite est dérivée du plomb
  • Dureté : 3 à 3,5
  • Gisements : Allemagne, France, Italie, Australie, USA
  • Couleurs : Rouille, vert, jaune, grisâtre et métallique, blanc, ou presque incolore, dans le cas d’une haute présence de calcium.

Voir les produits associés au Plomb Blanc

La pierre plomb blanc, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La pierre plomb blanc est également connue par le nom pierre Cérusite. Comptée dans la catégorie de minérales aragonites, la pierre se distingue par la présence du plomb dans sa composition. Généralement sous forme de cristaux naturels, le plomb blanc possède toutes les caractéristiques des minéraux utilisés en lithothérapie. Mais, d’où provient ce minéral ? Quelles sont ses vertus ?

Histoire de la pierre plomb blanc

D’après l’IMA ou l’Association Internationale de Minéralogie, le plomb blanc ou pierre Cérusite est la dénomination utilisée en France. Selon l’histoire, cette pierre portait autrefois le nom de Minera plumbi spathacea ou plomb spathique. C’est en 1753 que la description de la pierre a été faite par un certain Wallerius. La découverte des propriétés de cette pierre s’est également faite avec le minéralogiste, physicien et géologue autrichien Wilhelm Karl Ritter. Cet expert dans le domaine de la pierre a réalisé une description totale de la pierre en 1845 et lui donna ensuite le nom de Cerussa. Ce dernier évoque le carbonate de plomb contenu dans la pierre. Il faut rappeler que le plomb est un minéral métallique non ferreux compris dans le groupe des aragonites.

Bien que la teneur en plomb de la pierre la rende unique, sachez que la Cérusite contient également quelques traces cristallisées ayant la forme de prismes droits de base rectangulaires. Ces autres composants sont le zinc, le strontium et le cuivre. Toutefois, le poids total de la pierre est généralisé avec le plomb qu’elle contient. D’autre part, la couleur de la pierre est déterminée par la quantité de plomb. Vous pouvez apercevoir des pierres de couleur grisâtre, rouille, métallique, verte, jaune, blanche et parfois transparente. Le taux de carbonate de plomb détermine la couleur de la pierre. Pour un plomb blanc incolore au poids et dimension varié, elle se distingue par une forte présence de calcium.

Si nous nous référons sur l’échelle de dureté des minéraux et des pierres, notamment l’échelle de Mohs, la pierre Cérussite se trouve entre 3 à 3,5. Cette note signifie que la pierre est fragile, car la dureté de l’émail dentaire sur l’échelle de Mohs est de 5. Vous pouvez reconnaître cette pierre par sa couleur. L’une des caractéristiques du plomb blanc, c’est qu’elle devient fluorescente au contact de rayons ultra-violets.

À l’époque de l’Antiquité et de l’Égypte aux citadelles romaines, la pierre Cérussite était réduite en poudre. Cet élément servait ainsi pour le maquillage afin de blanchir ou unifier le teint. Même si le plomb est reconnu comme un composant toxique, cette pierre était fortement utilisée par les Égyptiens. Le plomb blanc servait donc autrefois pour le cosmétique et les décorations faites en peinture. Cette pierre fait désormais l’objet d’admiration pour sa brillance et son usage en joaillerie.

Origine et composition de la pierre plomb blanc

La formation de la pierre se fait à une basse température et à proximité de la surface de la terre. Pour sa formation, cette pierre effectue une minéralisation secondaire. Étant donné que cette pierre provient de l’oxydation du plomb, il est fort probable que son gisement se trouve à proximité de cette substance.

Si nous parlons de l’origine de la pierre, la Cérusite provient de la dégradation de la Galène qui se transforme en l’Anglésite. Minéral connu, la Cérusite dispose d’un gisement en Namibie et au Maroc. La formation de ce minéral est favorable dans un climat aride avec la présence de carbone. Les grands exploitants de cette pierre sont la Russie et le Kazakhstan. Quant à sa taille, celle-ci peut varier d’un à plusieurs kilos. Compris dans la catégorie des cristaux polymorphes, cette pierre se décline également en dimension et taille variable. Le plomb blanc peut être :

  • prismatique ;
  • centimétriques ;
  • prismatiques ;
  • dicentimétriques ;
  • pyramidaux ;
  • pseudo-hexagonaux ;
  • tabulaires.

Pierre recherchée par les collectionneurs, la Cérusite dispose parfois d’une forme en V ou en cœur. Les principaux gisements de cette pierre en France se trouvent à Aveyron, Ardèche, Indre à Chaillac ou Corrèze et au Puy-de-Dôme à Pontgibaud.

Vertus et propriétés de la pierre plomb blanc en lithothérapie

Avec le plomb contenu dans cette pierre, elle devient un minéral d’ancrage. Nous évoquons ici le sujet de la lithothérapie. La Cérusite est utilisée pour les personnes qui ont besoin de travailler leur affirmation de soi. Avec ses pouvoirs, la pierre offre une meilleure affirmation de soi et aide à lutter contre le problème de timidité. Pierre d’aide au quotidien, la Cérusite se porte ou se place sur un bureau. Ses caractéristiques en tant que pierre d’ancrage lui permettent de renforcer le chakra de l’utilisateur.

Les vertus et propriétés de la pierre plomb blanc sur le plan psychologique

La Cérussite, grâce à sa forte teneur en plomb, offre de nombreux avantages aux utilisateurs. L’efficacité de la pierre se fait sentir chez les personnes qui ont besoin de se surpasser et de trouver leur place dans la vie quotidienne. Le plomb blanc est reconnu par plusieurs comme la pierre amie des changements. Les propriétés de ce minéral viennent en aide aux personnes qui veulent entreprendre de nouveaux projets ou une nouvelle vie.

Sur le plan psychologique, la pierre Cérusite sert aussi pour la visualisation et la méditation. Les reflets de ce minéral sont semblables à ceux d’une lumière de bienfaisance. Les vibrations fournies par la pierre transportent du positif dans la vie et elle agit directement sur le plan spirituel. Vous recherchez la stabilité ? La Cérusite favorise l’entrée d’argent et la stabilité financière.

Les vertus et propriétés de la pierre plomb blanc sur le plan physique

Pierre reliée au premier chakra, la Cérusite offre une belle énergie physique pour le corps. Outre le renforcement de l’état d’esprit, cette pierre agit également sur les autres chakras. Perçue comme une pierre de vitalité, la Cérusite a une forte action sur le système nerveux. Mise à part la lutte contre les ondes négatives, cette pierre tient à l’écart tous les mouvements involontaires, les tressautements et les soubresauts.

Symbolique de la pierre plomb blanc

  • Inconnue

Traditions de la pierre plomb blanc

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier