Origine et composition de la pierre natrolite
Minéral des silicates, la natrolite fut découverte en Tanzanie au mont Natron. On retrouve également cette roche dans d’autres régions dont les États-Unis, la Russie, l’Inde et le Canada.
La natrolite se compose essentiellement de silicate d’aluminium hydraté. La formule chimique est Na2Al2Si3O10·2H2O. Ainsi, elle contient des atomes d’oxygène, de silicium, de sodium et des molécules d’eau. La structure de la natrolite se classe dans le système orthorhombique. Elle est présentée sous forme d’aiguilles ou de prismes allongés qu’on regroupe en masse fibreuses ou en agrégats radiés.
Elle prend un aspect translucide ou transparent et la couleur oscille entre le rose, le jaune, le blanc et le vert. La dimension de cette pierre est de 2 à 3 cm. En matière de dimension ici, on parle surtout de la longueur de la pierre. Son poids est environ de 12 g. Toutefois, ce poids peut être de 10 g dans certains cas.
La structure cristalline et microporeuse de cette roche lui permet de libérer et d’absorber de l’eau assez facilement. On utilise ce minéral dans différents domaines. Il est utilisé comme additif dans le secteur de la cimenterie. On s’en sert aussi comme matériau absorbant et comme pierre décorative.