Pierre Jaspe Océan - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux
pierre jaspe océan

Caractéristiques de la pierre jaspe océan

  • Origine du nom : Du grec “iaspis” et du “jaspidem”, signifie “pierre tachetée”.
  • Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Allemagne, Brésil, États-Unis, France, Inde, Madagascar, Oural, Russie.
  • Couleur(s) : Jaune.

Voir les produits associés au jaspe océan

La pierre jaspe océan, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Il existe toute une variété de pierres roulées qui possèdent des propriétés avantageuses tant pour la santé que pour le bien-être. Qu’elles viennent d’Inde ou d’Afghanistan, certaines d’entre elles sont plus prisées que d’autres. Cela se justifie soit pour leur qualité, soit pour leur composition ou encore leur origine. C’est le cas de la pierre jaspe océan qui en plus d’être fortement convoitée est caractérisée par une forte rareté depuis sa découverte en 1900. S’agit-il d’un jaspe pure ou de composition diverse ? Quelles sont ces vertus ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette pierre rare et précieuse.

Les bienfaits de la pierre jaspe océan pour le corps sont énormes. Elle intervient aussi bien sur le plan psychique que physique, et elle présente une couleur ainsi qu’une beauté éclatante. Quelle est son histoire ? D’où vient-elle ? Et surtout, pourquoi possède-t-elle autant de valeur comparée aux autres matières précieuses ?

Histoire de la pierre jaspe océan

Dans l’histoire des cristaux à caractère précieuse, la pierre jaspe océan fait partie de ceux ayant récemment fait leur apparition. En effet, c’est au début des années 90 qu’elle s’est révélée aux plus grands collectionneurs. De ce fait, on ignore énormément de choses concernant son histoire d’origine. Toutefois, il est connu qu’elle proviendrait de Madagascar, mais personne ne sait précisément de quelle partie de l’île, elle fut extraite. D’après la légende, la pierre jaspe océan proviendrait réellement de l’Atlantide, ancien continent mythique ayant disparu de la surface de la terre. C’est aussi selon cette légende que la pierre porte le nom de « pierre de l’Atlantide ». Cela justifierait même toute l’étendue de son pouvoir. Toutefois, son origine légendaire n’a pas empêché les scientifiques et les archéologues de mener des recherches plus approfondies sur ce cristal.

C’est ainsi que la pierre jaspe océan fit encore son apparition en 2000 aux États unis, à la foire minérale de Tucson. Les chercheurs avaient du mal à retrouver les gisements de la pierre parce que ceux-ci n’étaient visibles qu’à marée basse. Malheureusement, il a fallu seulement 9 ans pour que la dernière source découverte soit totalement épuisée. En 2009, la pierre jaspe océan est devenue plus rare. Puisqu’aucun nouveau gisement n’a été retrouvé, son prix continue de plus en plus à grimper sur le marché.

Origine et composition de la pierre jaspe océan

Outre le nom de pierre de l’Atlantide, elle est aussi connue sous les appellations : Jaspe mer, Jaspe orbiculaire ou pierre jaspe Atlantis. Pour l’instant, sa seule source connue provient des marées basses de la côte nord-ouest de l’île Madagascar. À l’origine, seules les premières pierres de la mine de Paul Obenich portaient les noms de Jaspe Océan, alors que celles retrouvées ensuite sur l’île étaient appelées Jaspe Mer. Cela dit, avec la qualité inégalable des cristaux de l’île, le premier nom n’a pas tardé à se généraliser.

Les gisements de la jaspe d’Atlantis sont constitués de spherulitique de Calcédoine très variée. Elle concentre de l’agate, du quartz dont la couleur est influencée par diverses impuretés comme l’oxyde de fer et du feldspath. Ces impuretés sont aussi responsables des tâches sphériques que vous pouvez constater à la surface du minerai. En observant en profondeur la jaspe d’Atlantis, on remarque un mélange de couleur entre le blanc, le rouge, le vert, le brun, le jaune et le rose. Avec un cristallin en forme hexagonale, parfois en étoiles, les gisements jaspes ne présentent donc pas un motif bien précis.

Vertus et propriétés de la pierre jaspe océan en lithothérapie

Si la pierre Jaspe d’Atlantis est aimée et convoitée, ce n’est pas seulement pour la beauté visuelle qu’elle offre. La pierre est reconnue pour apporter de nombreux bienfaits à l’homme. Elle aurait même un impact sur son entourage et sa vie.

Vertus et propriétés de la pierre jaspe océan sur le plan mental

La propriété psychique principale de la pierre jaspe océan de l’Atlantide se retrouve dans sa capacité à apporter la douceur, le calme et l’apaisement du cœur. Bien avant de combattre les vices extérieurs, l’homme doit se débarrasser des vices qui sommeillent en lui, de ses pensées négatives et des ondes néfastes. Autant d’attributs que possède la pierre jaspe. Elle éloigne l’esprit de ses peurs et soulage l’égo. Comme d’autres bijoux, elle se montre alors très avantageuse pour les personnes qui traversent ou qui ont vécu des périodes difficiles, des individus hantés par un passé plus ou moins sombre ou douloureux. Placez un morceau sous l’oreille ou portez un bracelet fait de ses perles vous garantit un sommeil des plus paisibles.

Toutes ces vertus psychiques valent à la pierre jaspe océan d’être utilisée par des personnes qui souhaitent atteindre des objectifs bien définis en s’éloignant de tous obstacles affectifs. En d’autres termes, la pierre rompt les liens passés qui vous empêchent peut-être de vous concentrer sur le futur.

Vertus et propriétés de la pierre jaspe océan sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre jaspe océan aurait à la fois un intérêt pour la mémoire, le système digestif, la santé et le système immunitaire. Vous pouvez donc l’utiliser comme un renforcement si vous souffrez de troubles de mémoire ou si vous souhaitez juste exercer votre mémoire. On l’utilise également contre les problèmes digestifs, rénaux, hépatiques, stomacales, les contractions musculaires involontaires ou encore les douleurs articulaires.

Les fumeurs peuvent par ailleurs l’utiliser comme soutien s’ils souhaitent mettre fin à la consommation de tabac. Pour les amoureux, elle peut servir d’aphrodisiaque et est réputée capable de soigner l’impuissance et l’absence de désir envers son partenaire. Les femmes enceintes peuvent aussi l’utiliser pour assurer la pleine croissance de leur enfant à naître. Tous ces éléments représentent seulement une partie du pouvoir de cette pierre jaspe océan. Il faut aussi lui attribuer toutes les propriétés que possède le Jaspe. Le fait de l’appliquer au niveau du chakra du plexus solaire permet en effet de soulager l’organisme des vomissements. C’est aussi le cas pour le système respiratoire, lorsqu’elle est appliquée sur le chakra de la gorge.

Symbolique de la pierre jaspe océan

  • Inconnue.

Traditions de la pierre jaspe océan

  • Non identifiées.