Origine et composition de la pierre écume de mer
Sous forme de minéral naturel, l’écume de mer est à l’origine de couleur blanche. C’est par ailleurs une matière très appréciée pour son poids léger. Parfois, l’écume de mer se trouve dans la mer Noire en se flottant. Même ressemblant à de l’écume, elle se distingue toujours par son côté tendre. Compte tenu de sa dimension en forme des os de seiche, Ernst Friedrich Glocker a nommé la pierre écume de mer en sépiolite. En effet, la sépiolite se distingue par sa couleur blanc-gris de qualité opaque, mais elle peut aussi prendre une couleur crème, ou présente de temps en temps une texture assez fibreuse. La pierre écume de mer est un minéral d’une fragilité extrême avec une dureté Mohs à hauteur de 2, rayable avec l’ongle. Par ailleurs, la porosité du minéral entraîne souvent des erreurs d’estimation compte tenu de sa faible densité allant de 0,988 à 1,279. Entre autres, la formule de l’écume de mer est H4Mg2Si3O10, dans la catégorie de l’hydrogénosilicate de magnésium.
L’Asie Mineure est la principale origine de l’écume de mer, notamment dans les landes d’Eskişehir situées en Turquie. Ces plaines se situent en plein cœur de l’Istanbul et de l’Ankara sur lesquelles elle se forme en masses nodulaires irrégulières. Cette ville est réputée pour ce minéral spécial qui plaît en Europe et recherchée depuis des siècles. Dans cette partie, près de 4 000 puits surplombent des galeries horizontales afin d’extraire l’écume de mer. D’autre part, le lieu de production de l’écume de mer se concentre sur la région de Kemikdji-Odjaghi et celle de Sepetdji-Odjaghi, à 30 km d’Eskişehir dans le sud-est. Composée de carbonate de magnésium et de composés organiques, la serpentine se présente comme étant la source élémentaire de ces deux minéraux.
À part la Turquie, la Suède regorge d’écume de mer, principalement dans les îles d’Eubée et de Samos et à Thèbes. Certaines régions d’Espagne, de France et du Maroc exploitent également l’écume de mer, mais en faibles quantités. En Amérique, elle peut être exploitée à Pennsylvanie, Caroline du Sud et Utah. En outre, un processus d’extraction est effectué pour obtenir un produit spécifique. En principe, l’écume de mer est une matière minérale tendre. Mais le processus de séchage entraîne un durcissement du minéral.