Pierre Dioptase

pierre diamant
Pierre Diamant
24 février 2015
pierre dolomite
Pierre Dolomite
24 février 2015

Pierre Dioptase

pierre dioptase

Caractéristiques de la pierre dioptase

  • Origine du nom : Issue du grec dia qui signifie « à travers » et optazo qui veut dire « je vois »,
  • Groupe d’appartenance : Dioptase
  • Composition chimique : Hydrosilicate de cuivre, CuSiO2(OH)2
  • Dureté : 5
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Chili, Etats-Unis, Russie, Sud-ouest africain, Zaïre.
  • Couleur(s) : du vert de l’émeraude au vert tirant sur le bleu.

Voir les produits associés à la Dioptase

La pierre dioptase, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre dioptase

Les premières dioptases sont arrivées en Occident depuis les steppes kirghizes. Sa première étude date de la fin du XVIII siècle sur des spécimens qui proviennent de mines du Kazakhstan. Le minéralogiste allemand Moritz Rudolph Ferber est le premier à étudier de près ce minéral. Cependant, il le décrit de façon erronée comme une pierre émeraude à cause de sa couleur verte émeraude. En 1797, le minéralogiste français René Just Haüy relève qu’il s’agit d’un minéral à part en étudiant sa composition chimique. Il lui a donnée le nom de dioptase, du grec dia qui signifie « à travers » et optazo qui veut dire « je vois », en référence au fait qu’on peut voir à travers les cristaux de la pierre des traces des plans de clivage.

Le nom de la pierre dioptase est du genre féminin à l’origine. Il fut ensuite appelé le cuivre dioptase, puis retrouve le nom dioptase au masculin ou au féminin. De nos jours, les deux genres restent mais la Société française de minéralogie et de cristallographie ainsi que la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada. Autrefois appelée « emeraude de cuivre », elle était considérée comme une pierre de l’abondance et de la richesse. Depuis l’antiquité, elle était confondue avec l’émeraude de par sa couleur, on l’appelait même l’émeraude médicinale car sa teneur en cuvre permettait de préparer des onguents qui auraient eu des vertus fongicides. On lui a même attribué une action dynamisante sur l’énergie cardiaque. Contribuant à résoudre certains problèmes, elle est considérée comme apportant la joie et le bien-être. Il s’agit d’une pierre très recherchée par les collectionneurs du monde entier. Ils ont la plupart du temps la forme de rhomboèdres allongés comme des lignes striées à la verticale. En raison de sa dureté qui est faible, elle n’est que très peu présente dans le secteur de la joaillerie, même si des éléments à facettes existent, ils sont souvent destinés à la collection. Ses nombreuses vertus sont également utilisées en lithothérapie à travers des produits de hautes qualité.

Origine et composition de la pierre dioptase

La dioptase est un minéral qui appartient à la famille des silicates. Elle fait partie du système cristallin Rhomboédrique. La dioptase a une caractéristique chimique composée de silicate hydraté de cuivre. Elle est formée des cristaux sous forme de prismes qui sont transparents ou bien translucides, avec un éclat vitreux et une ligne qui est verte. De couleur vert émeraude pouvant aller jusqu’au bleu-vert foncé, sa dimension est variable selon qu’elle provient de Tsumeb en Namibie ou de la République Démocratique du Congo. C’est une pierre qui est rare, que l’on retrouve dans les terrains comprenant des zones d’oxydation des gisements cuprifères. On le trouve très souvent associé à d’autres minéraux comme le chrysocolle, le quartz ou encore le wulfénite

Les meilleurs gisements qui fournissent une pierre de qualité sont situés au Congo et en République Démocratique du Congo où des cristaux de qualité exceptionnelle et aux dimensions allant jusqu’à huit par deux centimètres recouvrent des géodes dans le chrysocolle. La Namibie fournit de superbes spécimens jusqu’à cinq centimètres de longueur sur calcite blanche à Tsumeb, ou sur quartz à Kaokoland. La galerie Tsumeb expose de magnifiques photos de cette pierre. De même, des photos sont à découvrir à la galerie Renéville. Les plus grands spécimens connus dépassent les quinze centimètres en longueur et proviennent d’Angola. On peut également observer de très belles pierres au Kazakhstan et dans plusieurs mines dans la région de l’Arizona comme le terrain de Mammoth-Saint Anthony Mine, où elle est parfois associée à la wulfénite.

Vertus et propriétés de la pierre dioptase en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre dioptase sur le plan mental

La pierre dioptase possède de nombreuses vertus sur le plan mental. Elle est tout d’abord une puissante pierre verte de soutien au coeur. Elle permet aux personnes souffrant de troubles consécutifs à des traumatismes qui relève de leur passé ou à des abus physiques ou mentaux subis dans leur vie de les accompagner. Elle guérit l’enfant intérieur. De plus, c’est une pierre très importante sur le thème spirituel. Elle permet aux personnes ayant du mal à oublier leur vie passée d’aller de l’avant et à ceux qui sont devenus victimes d’une situation pénible d’oublier leurs souffrances et d’avancer sur le chemin de la guérison. Elle aide à voir sa propre beauté intérieure et elle aide à développer l’amour de soi. En la positionnant sur le chakra du coeur, du plexus solaire et du sacré, elle permet de dénouer des blocages émotionnels.

Par ailleurs, cette pierre est une puissante alliée pour éveiller la compassion et soulager les douleurs émotionnels. Elle stimule le pardon. Comme le saphir, elle chasse la colère, la frustration, la jalousie, les angoisses, la méfiance. Elle purifie le mental et aide à se tourner vers les autres, à être vraiment à l’écoute de l’autre. Elle permet d’avoir des relations amicales durables. Sur le thème de l’amour, cette pierre permettrait aux personnes endurcies et lassées par des échecs amoureux de retrouver une nouvelle sensibilité, un nouvel élan (chakra cœur). Elle fait naître l’espoir et des sentiments profonds. Enfin, elle attire l’abondance ainsi que la prospérité.

Les vertus et propriétés de la pierre dioptase sur le plan physique

La pierre dioptase possède également des vertus sur le plan physique. Elle équilibre, détoxifie et stimule le système immunitaire. Associée à une hématite ou à une améthyste, elle permet de soulager les maux de tête. Comme le saphir, elle aide à réduire la tension artérielle. De plus, elle permet une amélioration de la vue en la plaçant sur le chakra du troisième oeil. En cas d’intoxication, elle pourra être utile si on la place sur le chakra sacré. Par ailleurs, la pierre dioptase possède d’excellentes vertus fongicides en application d’élixirs sur zone. Elle possède également une vertu qui produit un effet curatif en cas d’intoxications. Elle est un anti-douleur efficace qui apaise et permet la gestion des crises de douleurs articulaires. Cette pierre stimule les forces régénératrices et détoxifiantes du foie. Elle soulage les nausées et les crampes. Elle permet aussi la gestion du stress et aide à lutter contre les addictions.

Cette pierre permet d’harmoniser le chakra du cœur, du troisième oeil et le chakra sacré.

Afin de bénéficier de l’ensemble de ses vertus, il est important de procéder de façon régulière à la purification de cette pierre. En effet, elle doit garder son énergie pour être efficace et ainsi préserver son réseau cristallin. Cependant, elles peut capter et stocker des informations provenant de l’extérieur et qui peuvent être gênantes comme nos propres émotions et nos pensées, mais aussi les influences négatives de l’environnement qui peuvent la polluer. Il existe de nombreuses techniques de purification, les plus fiables demeurant les méthodes ancestrales car elles possèdent un caractère universel. Ainsi, pour purifier cette pierre, il est recommandé de la purifier dans de l’eau ou bien à l’aide d’encens. Il est également possible d’effectuer une autre technique de purification en la disposant dans une géode d’améthyste.

Symbolique de la pierre dioptase

  • Inconnue.

Traditions de la pierre dioptase

  • Non identifiée.

Produits relatifs à la dioptase :

Voir tous les produits