fbpx

Pierre Diamant Bleu

pierre diamant bleu

Caractéristiques de la pierre diamant bleu

  • Origine du nom : Issu du bas latin “diamas”, “-antis” et “adimas”, qui a donné l’adjectif “adamantin”, l’ancien nom du “diamant adamant”.
  • Groupe d’appartenance : Diamant
  • Composition chimique : Carbone pur, C.
  • Système cristallin : Cubique
  • Dureté : 10
  • Gisement(s) : Afrique du Sud, Angola, Australie, Botswana, Canada, Congo, Russie.
  • Couleur(s) : Bleue.

Voir les produits associés au Diamant bleu

La pierre diamant bleu, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre diamant bleu

Le diamant de catégorie bleue, au même titre que le classique diamant blanc est une pierre précieuse. Cependant, la rareté de son magnifique coloris confère à ce type de diamant une valeur plus conséquente. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce diamant est plus prisé lors d’enchères et que les potentiels acquéreurs n’hésitent pas une seule seconde à investir des prix toujours plus élevés afin de s’assurer de remporter les enchères. La particularité de sa couleur bleue provient de la présence de Bore et d’atomes d’hydrogène au sein de sa structure au moment de sa formation. On retrouve seulement trois gisements de diamant bleu dans le monde. Ceux-ci se situent en Australie dans la mine Argyle, en Afrique du Sud dans la mine Culligan et en Inde dans la mine Goloncoda.

Les nuances de couleur du diamant bleu

On constate chez le diamant de type bleu des nuances qui sont plus ou moins prononcées selon chaque pièce. Sur cette catégorie de diamant, la palette de bleu dont il peut se composer est très vaste. On peut distinguer de nombreuses teintes allant du bleu-vert au bleu-gris. Plus ce diamant présente un bleu marqué et plus ce dernier aura un prix élevé sur le marché. On les différencie assez facilement des saphirs bleus. On les distingue non seulement par rapport à leur type de bleu mais aussi par leur composition physique et chimique qui ne sont aucunement similaires.

La pierre diamant bleu : le prix des records

Toujours autant recherchés lors des ventes aux enchères par les passionnés de pierres précieuses, les diamants de catégorie bleu, indice IF ou FL sont vendus à des prix toujours plus exorbitants, peu importe leur taille ou leur pureté. Ce diamant est devenu un vrai produit d’investissement que l’on expose ou que l’on enferme en coffre-fort. Il est au cœur des plus grandes fortunes mondiales et n’a de cesse de défrayer les chroniques dans l’univers des pierres précieuses. Même si tous les diamants bleus n’atteignent pas des sommes aussi astronomiques, leurs prix restent difficilement accessibles. En joaillerie ou en vous rendant sur des ventes en ligne, il faut compter environ 15 000 euros pour pouvoir s’offrir un de ces petits bijoux, tout en restant dans le “bas de gamme” de ces diamants. On évalue la qualité d’un diamant de couleur bleu en fonction de son degré de pureté mais également au niveau de l’échelle des couleurs. Ce type de diamant ne se calcule pas selon la règle des 4C comme c’est le cas pour les diamants classiques. Coûteux, l’option qui reste à celui qui cherche à acquérir un diamant de couleur bleu est de se rabattre sur l’achat de diamant naturels traités bleus.

Voici quelques références d’illustres diamants vendus au cours de ces trois dernières décennies :

  • En 2009, le diamant Star of Josephine avec 7 carats pour 9,49 millions de dollars ;
  • En 2011, le Whittelsbach Diamond avec 35,56 carats pour 24,3 millions de dollars ;
  • En 2014, le Blue Moon of Josephine avec 12,03 carats pour 48,4 millions de dollars ;
  • En 2016, le Bleu Oppenheimer avec 14,62 carats pour 57,5 millions de dollars.

Les diamants bleus traités

Ce qu’on appelle un diamant de type bleu traité est un diamant naturel travaillé par une technique d’irradiation qui lui donne cette magnifique teinte bleue. C’est ce traitement du diamant qui modifie partiellement ou intégralement son coloris d’origine. Pour réaliser ce procédé, le technicien va user d’un traitement au cyclotron ou à partir d’un bombardement d’électron. Ce qui va transformer la couleur du diamant en surface tandis que par rayon gamma, la transformation du coloris va prendre effet jusqu’en profondeur. On retrouve également d’autres processus de traitement tels que la technique de haute température et de haute pression. Même si ces méthodes rendent ce type de diamant traité artificiel de par sa couleur bleue, ils restent toutefois des diamants de catégorie bleue naturels que l’on a modifié après coup. D’ailleurs, le coût de ces diamants traités demeure approximativement le même à quelques dollars près selon leur pureté.

Le diamant bleu de la couronne

C’est le diamant de catégorie bleu le plus populaire dans l’histoire des joyaux de la couronne française. Le Diamant bleu de la Couronne appartenait à Louis XIV après avoir été rapporté des Indes en 1668. Ce diamant estimé à 69 carats aurait été retaillé au 17ème siècle par le joailler Pitau, alors actif au sein de la cour. Il fut malheureusement dérobé en 1792 avec d’autres diamants de la cour royale. Grâce à une copie en plomb que l’on a récemment découvert, on s’est finalement aperçu que le fameux diamant Hope serait issu du bleu de la Couronne disparu. Utilisé ensuite par Louis XV pour orner la toison d’or, on assistera une fois de plus à un vol peu après la révolution française pour être racheté par un britannique. Pour ne pas éveiller les soupçons de ce recel, le nouvel acquéreur du diamant le fera à nouveau tailler en format ovale qui donnera le célèbre diamant Hope de 45,5 carat, qui reste d’ailleurs à ce jour le plus gros diamant de type bleu connu à ce jour.

Origine et composition de la pierre diamant bleu

Son type IIb rend ce diamant unique. Il possède une composition chimique exceptionnelle. On privilégie souvent le diamant de type bleu pour monter sur une bague de fiançailles ou pour une alliance car c’est une pierre extrêmement belle. Mais la beauté et la valeur de ces magnifiques diamants bleus ne sont pas leurs seules qualités. Avec leur dureté de niveau 10, ils sont aussi les minéraux les plus durs sur l’échelle de Mohs. Mis à part un autre diamant, aucune autre pierre ne peut le rayer. C’est ce qui en fait la coqueluche de nombreux investisseurs en pierres précieuses.

Avec sa formule chimique C et composé de carbone pur cristallisé sous forme cubique, le diamant est une gemme que l’on retrouve aussi en différents coloris : gris, rose, vert, rouge, jaune etc. Parmi tous les diamants, le plus rare étant le diamant de type bleu par sa composition en hydrogène et en bore. Ce n’est pas pour rien que depuis toujours les femmes rêvent de posséder ce somptueux diamant. Porter un bijou monté avec un diamant de type bleu, que ce soit une bague, une broche ou un collier est un signe de richesse et de raffinement. La pierre diamant bleu est la pierre précieuse la plus prisée dans le monde entier et continue à faire parler d’elle dans les ventes aux enchères les plus réputées.

Vertus et propriétés de la pierre Diamant bleu en lithothérapie

Si vous êtes un adepte de la lithothérapie et des minéraux en général, sachez que ce diamant amplifie les propriétés des autres pierres minérales et amplifie les flux énergétiques. En lithothérapie, on raconte que la pierre diamant bleu aurait de nombreux pouvoirs agissant sur le plan mental mais aussi sur le plan physique. Il permettrait la fusion entre le corps et l’esprit. C’est une pierre précieuse qui apporterait à son possesseur la pureté de l’âme. C’est une pierre protectrice qui chasse les énergies négatives dans l’environnement et les personnes néfastes que nous côtoyons dans la vie de tous les jours, que ce soit au travail ou dans son proche entourage. Au niveau mental, elle permettrait de développer son intuition et sa clairvoyance. Si vous aimez prendre du temps pour vous et que vous possédez un diamant, il est conseillé de pratiquer la méditation car il vous aiderait à y voir plus clair dans votre vie. Pendant votre sommeil, si vous déposez un diamant sous votre oreiller, on raconte qu’il permettrait de faire des rêves prémonitoires. Il donnerait accès à l’ésotérique et au paranormal. Si vous désirez vous éveiller au rang supérieur de la spiritualité, le diamant est sans incontesté fait pour vous !

Sur le plan physique, le diamant est un bon stimulant pour la circulation du sang. Il renforcerait également le système immunitaire et consoliderait le système cardiaque. Il équilibrerait aussi les flux hydriques. Signifiant “invincible”, certaines légendes voudraient que posséder un diamant reviendrait à ne jamais avoir de problème au niveau du corps et surtout avoir des os solides. Il aurait la réputation de soulager le venin provoqué par les morsures ou les piqûres d’animaux comme les guêpes, les araignées, les scorpions, les vives, les serpents etc… On associe la pierre diamant bleu aux signes astrologiques des sagittaires, des verseaux, des balances, des poissons et des gémeaux. Si vous sentez que vos centres énergétiques ne sont plus actifs ou pas assez équilibrés, le diamant pourrait vous aider à harmoniser tous vos chakras mais particulièrement celui de la gorge. Symbole de pureté et de force, la pierre Diamant bleu est la quintessence de toutes les pierres précieuses qui existent au monde.

Symbolique de la pierre diamant bleu

  • Surnommé “Reine des gemmes”, “reine des pierres”, le diamant bleu (pouvant être diamant noir) est la larme de Dieu.
  • Le diamant bleu symbolise la pureté et la perfection.
  • Le diamant noir est associé à la foudre et au feu particulièrement, mais aussi au soleil, à la lumière et à la vie.
  • Selon Platon, l’axe du monde serait formé de diamants.
  • Il représente l’indestructibilité et l’éternité.

Traditions de la pierre diamant bleu

  • Bouddhisme : le diamant bleu représente l’éternité
  • Hindouisme : Il est le troisième oeil et l’indestructibilité.
  • Mythologie gréco-romaine : le diamant bleu représente l’amulette antipoison et l’amour éternel.
  • Noce de mariage : 60e anniversaire