Caractéristiques de la pierre copal
- Groupe d’appartenance : Feldspaths, genre Montebrasite
- Composition chimique : Phosphate fluoré d’aluminium et de lithium (Li, Na) Al [(F, OH)|PL4]
- Dureté : 6
- Gisement : Brésil.
- Couleur : Jaune, Cognac, Marron.
L’histoire de la Pierre Copal a commencé il y a 45 millions d’année. Cette dernière était présente à travers le monde, notamment entre l’Europe centrale et l’Europe du nord. Elle n’a été découverte par l’homme que bien plus tard. Sa beauté et sa rareté l’ont vite menée à une commercialisation importante. La pierre est alors considérée comme un produit de luxe. L’ambre (ou pierre Copal) suivait alors un circuit bien précis pour être menée jusqu’à l’empire romain. Ce circuit a été renommé « La route Antique de l’Ambre ».
Les premiers bijoux fabriqués avec de l’ambre ont vu le jour vers 12 000 avant Jésus Christ. La pierre servait également d’ornement et de décoration dans les habitations. Elle a été menée à travers le monde entier. On en retrouve des traces en Grèce, au royaume uni et même en Egypte, dans le tombeau de Toutankhamon. Plus tard, le commerce de l’Ambre se centralise à Rome où la pierre a servi à fabriquer bijoux et monnaie.
Au moyen âge, le premier pays de commercialisation de l’Ambre a changé, c’est la Pologne qui a pris le relais. Le pays s’en servait pour produire la croix du christianisme.
Les slaves et les grecs, eux, avaient une toute autre vision de la pierre d’Ambre. Ils la considéraient comme étant des larmes de dieux qui se seraient pétrifiées. L’Ambre est d’ailleurs associé à Apollon, Dieu des arts, du soleil et de la beauté. Etant donné sa capacité à fossiliser des insectes et végétaux, la pierre d’Ambre symbolisait la jeunesse éternelle.
Le nom « Ambre » trouve son origine dans la langue arabe. Il signifie l’ambre gris (« anbar »). L’ambre gris est très différent de l’ambre jaune. En effet, il provient d’une substance sécrétée par l’intestin du cachalot. Il était utilisé dans le monde de la parfumerie. Thalès, le célèbre savant grec a découvert que l’ambre avait des capacités électrostatiques. Le prénom Ambre est inspiré de la pierre et est une référence à l’immortalité.
La pierre d’Ambre se crée à partir de résines végétales qui apparaissent lors d’un changement brutal de climat ou d’un stress important. Cette résine se minéralise pour devenir la fameuse pierre que nous connaissons. Un changement climatique exceptionnel et très soudain survenu par le passé nous permet de bénéficier aujourd’hui de minéral jaune rayonnant.
Avant d’être commercialisée et utilisée pour décorer ou pour fabriquer des bijoux, la pierre a eu une toute autre utilité : la résine servait pour faire de la colle à la préhistoire. Aujourd’hui, l’Ambre est considérée comme une pierre précieuse par sa rareté, son poids, sa dimension et sa beauté. Elle fait partie de la catégorie des 3 pierres précieuses qui proviennent de végétaux. Avec elle, on peut citer le diamant et le jais.
La composition de la résine d’ambre est relativement simple. La pierre fait partie de la catégorie des minéraux constitués de molécules de 5 atomes de carbone. La résine a eu besoin de conditions très particulières pour se former. Les conditions de pression et de chaleur ont été particulièrement adaptées à sa fabrication, et ce sur plusieurs millions d’années. L’isoprène qui constitue la résine s’est alors polymérisé ce qui a abouti à la solidification de la résine et donc à l’apparition de la pierre.
Les Hommes ont tenté au cours du temps de fabriquer de fausses pierres d’Ambre, étant donné que les véritables minéraux mettent énormément de temps à se former naturellement. Ils ont tenté d’imiter la pierre avec du Copal et du plastique afin de créer le même poids et la même dimension. Cependant, il est possible d’utiliser quelques astuces pour reconnaître une véritable pierre d’Ambre :
Les gisements d’Ambre les plus importants se situent au nord de l’Europe, en Lituanie, en Finlande, en Lettonie, en Estonie, en Russie, en Ukraine, en Suède, en Allemagne, etc… On peut en trouver certains, plus rares, en France, au Mexique ou encore en Birmanie. Cependant, les pierres d’Ambre du nord de l’Europe sont plus prisées que celles provenant des derniers pays cités.
Le Copal a de nombreuses vertus en lithothérapie. On peut citer tous les bienfaits qu’elle a sur le plan psychologique et sur le plan physique.
Dans un premier temps, elle aide à prendre confiance en soi et à apprendre à occuper l’espace et à s’imposer. Cela peut être un véritable atout pour les personnes qui n’ont pas confiance en elles et ont tendance à s’effacer en public. La pierre permet aussi de débloquer des zones corporelles lorsqu’elle est en contact direct avec celles-ci. Pour cela, il est conseillé de la porter en contact avec le chakra ou la zone concernée. Le Copal permet aussi de puiser de l’énergie dans son mental et pousse à la réflexion. L’épanouissement intellectuel et la mémoire se verront boostés. L’ambre permet aussi de démultiplier la force mentale de la personne qui est en contact direct avec la pierre.
Le Copal a la capacité de réveiller un esprit fatigué ou affaibli par une profonde tristesse ou une angoisse. Elle chasse le stress et permet de retrouver la joie de vivre, la motivation et de se lancer dans de nouveaux projets passionnants.
Le Copal fait aussi ressortir la sagesse qu’il y a en la personne qui la porte. Elle équilibre le yin et le yang et permet de retrouver son optimisme et son énergie positive. La pierre apporte également du courage au plus désespéré. Elle agit spécialement sur le chakra du plexus solaire qui est associé au soleil. Elle apporte en quelque sorte une nouvelle lumière dans la vie de son détenteur. Les personnes hypersensibles trouveront de nombreux avantages à posséder un tel bijou. Il est capable de réguler les émotions et d’apprendre à tolérer les autres et les situations les plus difficiles. Il éveille l’estime de soi, ainsi que l’harmonie du corps et de l’esprit. Le Copal agit sur le chakra qui favorise les relations, qu’elles soient amoureuses, amicales ou familiales.
Si le chakra du plexus solaire est le plus touché par la pierre, cette dernière agit aussi sur le chakra du cœur. Ce dernier est essentiel pour l’équilibre et la bonne circulation des énergies. Les blessures et coups dur du passé bloquent généralement ce chakra. Le Copal aide à rééquilibrer les émotions et à apaiser l’hypersensibilité.
L’ambre a non seulement de nombreuses vertus sur le plan psychologique mais également sur la plan physique. Le Copal soulage efficacement les douleurs dentaires, ce qui est lié à la baisse du stress. Elle est aussi utilisée par les enfants pour réduire la douleur due à la pousse des dents. On se sert aussi de l’Ambre pour réduire les mots de gorge et libérer la voix. Elle permet aussi de libérer la zone ORL et améliore ainsi la respiration. L’ambre stimule aussi les défenses immunitaires et diminue les risques de maladie. Elle est apaisante et son utilisation permet de ressentir une sensation de bien être chaque jour. De manière générale, le Copal lutte contre les douleurs et le stress. Elle apporte vitalité, force et détermination.