Pierre Chalcopyrite

pierre chalcopyrite

Caractéristiques de la pierre chalcopyrite

  • Origine du nom : Issu du mot grec chalco qui réunit pyrite et cuivre.
  • Composition chimique : Ferro-Sulfure de cuivre, CuFeS2.
  • Dureté : entre 3,5 et 4
  • Système cristallin : Quadratique, petits cristaux en agrégats compacts.
  • Gisement(s) : Afrique du Sud, Espagne, États-Unis.
  • Couleur(s) : Éclat métallique jaune doré, pouvant être nuancé d’orange, avec irisations multicolores en surface.

Voir les produits associés à la pierre chalcopyrite

La pierre chalcopyrite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre chalcopyrite

Identifiée en 1725 par Henckel, la pierre chalcopyrite tient son nom du mot grec Chalco, évocation de la pyrite et du cuivre. En revanche, si vous étudiez sa structure, vous pouvez voir qu’elle ne ressemble pas à cette roche, mais plutôt à la sphalérite. Pour les grands gisements, sachez qu’ils proviennent d’une origine hydrothermale. Contenant de l’or à une faible quantité, la chalcopyrite est extraite pour la présence de ce métal.

Nombreux sont les chercheurs qui réalisent des expériences avec la pierre. Lorsqu’elle est enfermée dans un tube, puis chauffée, elle procure un sublimé de soufre. En augmentant la température, la pierre se transforme en globule magnétique. Si vous décidez d’attaquer la solution avec de l’acide nitrique et du dépôt de soufre, elle va donner une couleur verte qui se précipite en bleu vert.

Dotée d’un éclat et d’une couleur qui ont des caractéristiques ressemblant à l’or, la chalcopyrite a été confondue avec la pyrite. Poussés par le désespoir et la méconnaissance pendant la ruée vers l’or, les mineurs n’arrivèrent plus à discerner ces deux minéraux. Ce qu’ils ignoraient à l’époque, c’est que ce type de roche contient une trace du métal précieux vu que l’or et l’arsenic sont les principaux éléments qui forment sa structure.

Origine et composition de la pierre chalcopyrite

Les principaux composants de cette roche sont le bronze, le sulfure double et le fer. Toutefois, c’est le sulfure double qui détient le plus haut pourcentage avec 35 %, sans oublier la trace de Au, In, Ag, Tl, Te, Se. Au sujet de la variété et des diverses colorations vives, cet aspect du cristal provient de la présence de fer et de sulfate de cuivre de formule chimique CuFeS2 qu’elle contient. Parmi les variétés, vous pouvez identifier le bleu électrique, le violet, le gris argenté et parfois le vert et l’orange. Quant à la dureté de cette roche, elle est plus ou moins résistante avec son système cristallin quadratique de niveau 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs. Lorsque la teneur en bronze de cette roche est plus imposante dans sa composition, elle porte souvent le nom de pyrite de cuivre.

Pour ceux qui sont à la recherche des plus belles variétés, ils peuvent se rendre en Slovaquie, d’où provient principalement la pierre chalcopyrite. En général, les minéraux issus de cette partie du globe sont composés de quartz et de cristaux blancs de magnésite. Il s’agit de quartz qui a une caractéristique apte à s’associer à la ligne chalcopyrite pour lui conférer sa beauté exceptionnelle. Par contre, nous pouvons retrouver ce type de minéraux dans des gisements comme celui des États-Unis, de l’Espagne, de l’Afrique du Sud et de la Slovaquie.

Vertus et propriétés de la pierre chalcopyrite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre chalcopyrite sur le plan mental

La pierre chalcopyrite est un minéral qui possède différentes vertus offrant des effets pour le physique et l’esprit. Sur le plan psychologique, il s’agit d’une roche dynamisante et spirituelle pour le mental. Elle permet ainsi de recharger le plexus solaire de la personne qui l’utilise. Minéral naturel, la chalcopyrite facilite les relations avec les forces cosmiques lorsqu’elle est placée au Chakra du sommet ou au troisième œil, vu qu’elle dispose d’une bonne conductibilité. Pour les séances de méditation, cette espèce de roche favorise le processus. L’une des particularités de ce cristal, c’est que la pensée peut directement capter l’énergie qu’il dégage avec un simple regard. Lors de ce premier contact, les chakras viennent entrer en harmonie de façon lente, allant de la Base vers la Couronne. Le chakra supérieur d’une personne va ressentir de plus en plus l’énergie transmise par la roche. À cet effet s’ajoute la réaction des chakras inférieurs face à la magnésite. Nous pouvons dire que cette roche est favorable à un traitement d’Éveil Spirituel en soi de l’horoscope Vierge, Lion, Gémeaux et Capricorne.

Mis à part l’action sur l’Éveil Spirituel, cette roche figure dans la liste des minéraux apaisants. Effectivement, elle aide à favoriser le sommeil tout en réduisant une quelconque agitation nocturne. Grâce à ses vertus, ce minéral apaise la conscience et permet à une personne de développer sa créativité en douceur pour effectuer un projet. Au niveau mental, la pierre chalcopyrite est connue pour son pouvoir à faciliter le lâcher prise. En récupérant les pensées, cette roche supprime petit à petit le prisme du mental pour faire une méditation sereine. En usant de la propriété métaphysique de cette roche, nous pouvons retrouver notre confiance en soi et éloigner toutes les critiques négatives ainsi que le blocage.

Les vertus et propriétés de la pierre chalcopyrite sur le plan physique

En associant cette roche avec la ligne tanzanite, l’améthyste et l’azurite, elle offre une bonne vivacité pour la pensée afin d’avoir des réflexes vifs en retour. Peu importe le blocage, cette roche libère la circulation des diverses énergies dans le corps en douceur, notamment au niveau du système respiratoire d’une personne portant soit l’horoscope, Gémeaux, Lion, Capricorne ou Vierge. Ce cristal est également d’une grande aide pour les personnes qui souffrent d’un problème de santé comme l’inflammation, la fièvre, les infections, les bronches, le mal de gorge et les soucis pulmonaires. Il faut préciser que la roche assure la croissance des cheveux et soulage les pressions des tumeurs. Élément plébiscité dans le domaine de l’acupressing et de l’acupuncture, cette roche aide à détoxifier le corps et à le protéger contre l’effet d’un traitement médical prolongé.

En appliquant cet élément sur le sommet, il offre un certain dynamisme à la santé de l’esprit avec l’irrigation sanguine du cerveau et le pouvoir de transmission de l’influx nerveux. De ce fait, vous pouvez user de cette roche si vous comptez améliorer votre capacité de réflexion, de clairvoyance, la vivacité de votre esprit et vos réflexes.

Symbolique de la pierre chalcopyrite

  • Inconnue

Traditions de la pierre chalcopyrite

  • Non identifiées. Quelques traces pas très claires dans les traditions amérindiennes.