Pierre Bois fossilisé

pierre azurite
Pierre Azurite
18 février 2015
Pierre Calcédoine
Pierre Calcédoine
21 février 2015

Pierre Bois fossilisé

pierre bois fossilisé pétrifié

Caractéristiques de la pierre bois fossilisé (pétrifié / silicifié)

  • Origine du nom : Issue du grec petro signifiant « pierre », et de sa traduction littérale du bois pétrifié est « bois transformé en pierre ».
  • Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2. Ce bois est rempli de jaspe, calcédoine et opale. Il a environ 200 millions d’années.
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Dureté : entre 5,5 et 7.
  • Gisement(s) : Argentine, Égypte, U.S.A.
  • Couleur(s) : Marron, brun, beige, rose, violet et pourpre.

Voir les produits associés au bois fossilisé

La pierre bois fossilisé, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre bois fossilisé

La traduction littérale du bois pétrifié est « bois transformé en pierre », car il tire son nom du grec petro, signifiant « pierre ». Ainsi, l’étude de ce bois ayant traversé les âges se fait en géologie, mais aussi en paléobotanique ainsi qu’en étude des paléo environnements. Cette traversée des temps peut se faire par 3 moyens :

  • l’immersion dans l’eau
  • la carbonisation, c’est à dire le bois carbonisé
  • la minéralisation et fossilisation, avec le bois pétrifié

L’origine des arbres pétrifiés est fixée à environ 225 millions d’années. A cette époque, on trouvait une forêt immense, composée en particulier d’araucarias, mais aussi de ginko bilboa, de schilderias ainsi que de woodworthia. En ce temps-là, on trouvait comme espèces animales des théropodes, ainsi que des dinosaures carnivores, mais aussi des pros sauropodes : des brouteurs de grandes tailles. Lentement, leur a succédé une espèce au cou très long : les sauropodes. Ces géants, au poids équivalent à 15 éléphants chacun (soit environ 100 tonnes), côtoyaient ces arbres et s’en nourrissaient.

Puis, deux événements majeurs vont se succéder rapidement, entrainant la fossilisation de ces forêts. Tout d’abord, une immense inondation va drainer des milliers de litres de pluie, ce qui va arracher de cette forêt des milliers d’arbres. En effet, suite à ces trombes incessantes, un fleuve puissant se forme. Celui-ci charrie ces arbres sur des kilomètres. Lors de ce périple, ils subissent de lourds dommages : les racines, les branches, mais aussi l’écorce sont détruits. Chaque morceau est mal mené par cette puissance de la nature. Cependant, immergés, donc protégés de l’air, les arbres ne vont pas pourrir. Puis une éruption volcanique a lieu. Celle-ci est à l’origine d’énormes jets de cendres, qui vont former un manteau d’une épaisseur allant jusqu’à 800 mètres au-dessus des arbres noyés. Au contact de l’eau, les cendres vont se dissoudre et de mélanger avec d’autres sédiments, composés de minéraux. Ce mélange avec minéral va alors pénétrer lentement l’intérieur des troncs. Cette pénétration varie en fonction de la porosité de chacun des troncs. Ils s’insèrent progressivement en suivant un chemin naturel : les fibres de bois, qui conduisaient à l’origine la sève. Ainsi, ces arbres fossiles ne sont plus constitués de bois, ils sont à présent constitués de silicates, c’est à dire de quartz. C’est ce qu’on appelle la silification. On trouve alors des cavités remplies d’agate, d’autres de citrine, ou encore d’opale, d’améthyste ou de calcédoine.

Les couleurs obtenues sont ainsi spécifiques à chaque arbre, selon son parcours, son tronc, sa forme, son poids, son enfouissement. On observe ainsi sur des photos des gisements, que des arbres de même espèce se trouvant à proximité peuvent présenter des couleurs complétements différentes. En effet, l’essence même de l’arbre n’agit aucunement sur la coloration de son beau bois pétrifié. Ce sont les composants chimiques transportées par la pluie mélangée à la cendre, avec du sédiment dissout qui donnent cette teinte spécifique à chacun d’eux. Ainsi, comme une photo d’un instant donné, selon la composition de ce mélange naturel, on trouve différentes gammes de coloration :

  • avec le fer, on obtient du rouge, de l’orange, du jaune, du violet, du brun, du noir, du vert
  • avec l’uranium, on a du jaune, du brun et du vert
  • avec le carbone, on a du noir
  • avec le manganèse, on a du bleu, du violet ou du noir
  • avec le chrome, le cobalt et le cuivre, on a du bleu et du vert
  • avec le nickel, on obtient du vert
  • avec le dioxyde de silicium, on obtient du blanc ou du gris

Ainsi selon la couleur de chaque morceau, on obtient une information sur le bio système qu’il a traversé. On trouve aussi des colorations variées dans les zones les plus denses de chaque arbre, ainsi que le cœur et les nœuds des branches. Aujourd’hui, de nombreux produits en bois fossilisé sont commercialisés.

Origine et composition de la pierre bois fossilisé

Composé de bois fossilisé, la matière organique du bois pétrifié a été quasiment complètement remplacée par un minéral, que ce soit du silicate, du quartz, de la pyrite, et bien d’autres encore. Mais sa structure anatomique a été conservée, telle que lorsqu’il s’agissait encore d’un arbre. La pétrification est un processus qui se produit uniquement avec du bois enterré sous une couche de sédiments, coupé de tout apport d’oxygène, en contact avec une eau riche en minéraux qui circulent à travers le sédiment, et qui va alors imprégner de ces minéraux par capillarité au fur et à mesure, les cellules du bois. Il est même souvent possible d’observer une cristallisation sur un morceau d’arbre.

On estime le temps nécessaire au processus de pétrification à moins de cent ans pour certains morceaux de bois, tandis que d’autres pourraient être beaucoup plus longs. Notamment, si le processus comporte des phases de recristallisation. Cependant, attention, tous les bois fossiles ne sont pas pétrifiés. C’est par exemple le cas pour ceux conservés comme lignite.

Vertus et propriétés de la pierre bois fossilisé en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre bois fossilisé sur le plan mental

Sur le plan psychologique, le bois pétrifié a de nombreuses vertus :

  • favoriser l’attention et centrer l’énergie
  • favorise la patience et le lâcher-prise
  • facilite l’accès à notre conscience
  • encourage la transmission
  • favorise l’ancrage

Favoriser l’attention et centrer l’énergie

Il permet tout d’abord de favoriser l’attention d’une personne afin qu’elle soit moins distraite. Il est ainsi particulièrement conseillé pour les enfants agités, parfois hyperactifs, car il les ramène à plus de stabilité et contrôle.

La patience et le lâcher-prise

Le bois fossilisé est aussi indiqué pour vous guider et vous apprendre la patience et le lâcher-prise. Il permet de vous stabiliser, et de vous débarrasser de chaque information négative, comme des croyances limitatrices. Grâce à son parcours, ayant traversé les âges, il vous permet de reprendre contact avec vos codes identitaires profonds. Vous pouvez ainsi aborder les événements, aussi divers et inattendus soient-ils, avec une distance suffisante. En vous donnant cette force de recul, ce courage, ce bois vous permet d’accéder à une sérénité profonde, quels que soient les aléas de votre quotidien, tout en vous restituant votre spontanéité. Avec ce bois pétrifié, vous allez atteindre un haut niveau de sagesse et de courage, et vous rayonnerez naturellement au quotidien.

L’accès à notre conscience

Liés aux Mystères de la Vie, ainsi qu’à vos connaissances profondes, ce bois pierre de grande qualité vous donne accès au monde, en vous permettant de relâcher votre volonté et votre contrôle mental. Ainsi, vous pouvez vous inscrire de façon profonde dans votre propre réalité et vos projets seront plus facilement matérialisés.

La transmission

Ainsi, ce bois va développer en vous une envie profonde de propre transmission, en développant vos intuitions ainsi que votre communication sensorielle avec les éléments de la Nature. Vous vivez alors le moment présent, en total connexion avec votre personne et le monde qui vous entoure.

L’ancrage

En favorisant, l’ancrage, l’enracinement, la connaissance, votre corps va réintégrer sa place dans la nature, loin des rêveries ou d’un mental trop pesant. En stimulant le chakra racine, vous allez revenir aux fondamentaux, vous détachant de chaque chose matérielle. En favorisant un lien avec vos ancêtres et vos origines, vous allez pouvoir communiquer lors de séance de méditation de de transes hypnotiques ou encore de rêves lucides. Vous allez naturellement établir un lien avec le savoir des Anciens.

On attribue aussi à ce bois des vertus de longévité, la persévérance, la patience, ainsi que le gain de force et de courage pour affronter les différentes épreuves. En favorisant la reconnaissance des petits bonheurs de la vie, ce fossile produit un bonheur simple et de qualité, en rendant beau chaque instant. Il procure aussi lucidité et clarté. Il s’adresse particulièrement aux personnes trop actives, qui n’arrivent plus à se connecter avec leur moi-intérieur, ou qui s’attarde sur une chose matérielle. Mais aussi à celles souhaitant rentrer dans une méditation ou un état de transe poussé pou se reconnecter à leurs origines.

Les vertus et propriétés de la pierre bois fossilisé sur le plan physique

Le bois pétrifié aide votre corps à guérir grâce à son action de renforcement sur l’ossature, les tendons, et les articulations. C’est un soutien idéal pour les troubles régénératifs.

Ce bois est préconisé pour une utilisation par les séniors. En effet, c’est une excellente protection contre les fractures osseuses. Mais il est aussi idéal pour les plus petits, car il favorise la croissance physique et intellectuelle. Il agit aussi en cas de fatigue chronique ou de trouble profond. Il donne de plus énergie et vitalité, favorise la croissance des os, et renforce les organes tels que le cœur ou la rate. Il aide aussi à la fortification du système nerveux.

Symbolique de la pierre bois fossilisé

  • Le bois pétrifié représente la sagesse maternelle (Terre-Mère) et les sciences sur-humaines.

Traditions de la pierre bois fossilisé

  • Non identifiées.