X

Pierre Aventurine Rouge

pierre-aventurine-rouge

Caractéristiques de la pierre Aventurine rouge

  • Origine du nom : “per aventura”, qui signifie “au hasard”
  • Groupe d’appartenance : Quartzites
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2.
  • Dureté : 7
  • Système cristallin : Rhombique
  • Gisements : Brésil, Inde, Russie.
  • Couleurs : Rouge, orangé, ocre

Voir les produits associés à l’Aventurine rouge

Produits relatifs :

Catégories :

Bâton de massage Aventurine verte

(3)
22.00 
BDM-AVV
Type de pierre : Aventurine verte

Bracelet Aventurine - Pierres boules 6mm

(1)
22.00  14.30 
PB-AV-06-BR-00-00
Type de pierre : Aventurine Vertus
boucle oreille aventurine plaqué or 750boucle oreille aventurine plaqué or 750
Victime de son succès
Catégories :

Boucles d'Oreilles Aventurine "Constantine" - Plaqué Or 750

25.35 
BO-AV-POR-CST-00
Type de pierre : Aventurine Vertus
Catégories :

Bague Aventurine "Alexandra" - Argent 925

39.00  25.35 
BG-AV-ARG-ALX-00
Marque : France Minéraux Collection : Alexandra Type
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre aventurine rouge, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre aventurine rouge

Le nom aventurine donné à cette pierre provient de l’italien “per aventura“, qui signifie “au hasard”, en référence à la disposition aléatoire des paillettes de fuschite et de cuivre qui la composent. A l’origine, le terme aventurine désignait le verre aventurine, un cristal synthétique dont la couleur est similaire à celle de la pierre. La légende dit que dans les années 1700, les verriers de la ville de Venise se sont déplacés en masse sur la petite île de Murano, au nord de Venise, entre autres pour éviter les incendies … mais surtout pour mieux préserver les secrets de leur art. Un jeune verrier aurait accidentellement versé des copeaux de cuivre dans le verre en fusion, ce qui aurait provoqué des effets surprenants. C’est ce qui a donné naissance à un verre décoratif irisé appelé “aventurine”, qu’on peut donc traduire par “accidentel”. C’est ce même terme qui a été repris quelques années plus tard pour désigner la pierre.

L’aventurine était déjà utilisée à la préhistoire pour fabriquer des outils et des armes tranchants. Les Chinois la connaissaient aussi car il y a 5000 ans, celle qu’ils appelaient la pierre impériale Yu était associée par les familles au pouvoir à la déesse Guanyin Pusa, déesse de la miséricorde, de la compassion et de l’amour. Elle servait alors de pierre de protection ou réduite en poudre, elle apportait force, vitalité et longévité à celui qui la consommait. Pour les Celtes, l’aventurine permettait de développer la spiritualité, d’ouvrir l’esprit à la connaissance. Les Etrusques l’associaient à leur déesse de l’accouchement, Thalna, et elle avait la propriété d’apaiser les nausées. Les peuples amérindiens utilisaient également beaucoup l’aventurine, symbole de prospérité et de richesse, pour leurs sculptures.

Au Tibet, les guérisseurs ont également longtemps utilisé l’aventurine pour guérir les troubles de la vue et la fatigue.
Au XIXème siècle, en pleine ruée vers l’or, l’aventurine était un porte-bonheur répandu qui favorisait les recherches du métal précieux. C’est à cette même période qu’elle commence à être utilisée pour fabriquer des objets décoratifs, des bijoux. On peut d’ailleurs retrouver une magnifique collection d’objets au Musée de l’Hermitage, à Saint-Pétersbourg.

Origine et composition de la pierre aventurine rouge

Il existe de nombreuses catégories d’Aventurine, de toute dimension et de multiples couleurs. Les inclusions qui la composent peuvent être très différentes, ce sont elles qui confèrent à la pierre ses effets brillants, (on parle d’effet Aventurine). Elle entre dans la catégorie des quartz, et ce sont les éléments qui la composent qui lui confèrent sa couleur. Mais sa dureté est légèrement inférieure à celle du quartz et sa densité est supérieure.
L’aventurine rouge, fait partie des oxydes. C’est la présence de mica, d’hématite, de cuivre et de goethite qui donne sa couleur à la pierre. Elle a d’ailleurs souvent un aspect rouge brillant. Les aventurines jaunes contiennent plus de pyrite, quant au vertes, leur couleur leur vient de la fuchsite, les bleues contiennent de l’ilménite, et de la dumortiérite. Quant aux aventurines rouges, les nuances de cette même couleur sont variées, ce qui explique qu’elle peut parfois être difficile à distinguer d’autres pierres comme la lépidolite, la pierre de soleil ou la tourmaline rose.

L’aventurine est un minéral commun présent dans le monde entier, son prix est donc assez abordable. Les principaux gisements de pierre aventurine rouge se trouvent au Brésil, en Inde, et en Russie. Il en existe de toute dimension et de tous poids, chacune est différente, ce qui les rend très difficiles à classifier. La plus grosse opale au monde à un poids de 4,72 kgs.

L’aventurine rouge est associée au 4e Chakra Anahata, le chakra du cœur. Elle apporte courage, confiance et amour. Elle est également liée au chakra racine, le 1er chakra, qui symbolise l’union esprit-matière. Astrologiquement, c’est la pierre des signes du Taureau et du Bélier.

Vertus et propriétés de la pierre aventurine rouge en lithothérapie

L’aventurine rouge est une pierre très utilisée en lithothérapie. Elle aurait d’abord la capacité d’aider ceux qui la portent à faire leur deuil. A ce titre, elle est assez proche de pierre comme le quartz rose ou la pierre de lune.

Les vertus et propriétés de la pierre aventurine rouge sur le plan psychologique

Elle a la capacité à calmer les états d’anxiété, d’angoisse, elle permet d’apporter plus de sérénité, moins de stress, de colère, et sans doute plus de sang-froid dans les situations où nous aurions tendance à nous laisser emporter par nos émotions. On l’utilise aussi comme pierre favorisant la réussite, mais aussi l’objectivité et le sens des réalités dans les situations les plus délicates. C’est une pierre qui a la vertu d’encourager les personnes ambitieuses à atteindre leurs objectifs afin de les aider à accéder au succès, elle confère force, assurance, confiance en soi.
Liée au 1er et au 4ème chakras, c’est donc aussi une pierre qui favorise la réflexion, la méditation, la concentration, la créativité, la stabilité, mais aussi le courage, la confiance et l’amour. Elle est parfaitement adaptée par exemple en période d’examens, mais aussi pour la femme enceinte.
Sa couleur rouge, symbole par excellence de la vitalité, apporte énergie, motivation et esprit d’entreprise.

Les vertus et propriétés de la pierre aventurine rouge sur le plan physique

Mais cette pierre n’a pas que des effets psychologiques, elle contribue également au bien-être physique.
L’aventurine rouge facilite la circulation du sang, et a un effet régulateur sur la pression artérielle, ce qui est peu étonnant vu son lien avec le chakra du cœur.
De manière plus globale, elle est bénéfique pour l’ensemble des organes et des tissus, poumons, reins, système lymphatique, musculaire et nerveux. Elle soulage également les migraines.
Ses propriétés calmantes ont aussi pour effet de favoriser le sommeil, l’endormissement et le repos.
Anti-inflammatoire naturel, la pierre Aventurine rouge soulage les symptômes des pathologies de l’œil mais aussi les allergies et problèmes de peau.
Ses liens avec les chakras 1 et 4 lui confèrent naturellement des vertus sur les organes urinaires et sur le cœur, mais aussi les sinus, le thymus.
Enfin, elle favorise une croissance équilibrée chez les enfants.

On voit donc le nombre infini de bienfaits que permet l’Aventurine rouge.

Symbolique de la pierre aventurine rouge

  • Inconnue

Traditions de la pierre aventurine rouge

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier