Origine et composition de la pierre aventurine rouge
Il existe de nombreuses catégories d’Aventurine, de toute dimension et de multiples couleurs. Les inclusions qui la composent peuvent être très différentes, ce sont elles qui confèrent à la pierre ses effets brillants, (on parle d’effet Aventurine). Elle entre dans la catégorie des quartz, et ce sont les éléments qui la composent qui lui confèrent sa couleur. Mais sa dureté est légèrement inférieure à celle du quartz et sa densité est supérieure.
L’aventurine rouge, fait partie des oxydes. C’est la présence de mica, d’hématite, de cuivre et de goethite qui donne sa couleur à la pierre. Elle a d’ailleurs souvent un aspect rouge brillant. Les aventurines jaunes contiennent plus de pyrite, quant au vertes, leur couleur leur vient de la fuchsite, les bleues contiennent de l’ilménite, et de la dumortiérite. Quant aux aventurines rouges, les nuances de cette même couleur sont variées, ce qui explique qu’elle peut parfois être difficile à distinguer d’autres pierres comme la lépidolite, la pierre de soleil ou la tourmaline rose.
L’aventurine est un minéral commun présent dans le monde entier, son prix est donc assez abordable. Les principaux gisements de pierre aventurine rouge se trouvent au Brésil, en Inde, et en Russie. Il en existe de toute dimension et de tous poids, chacune est différente, ce qui les rend très difficiles à classifier. La plus grosse opale au monde à un poids de 4,72 kgs.
L’aventurine rouge est associée au 4e Chakra Anahata, le chakra du cœur. Elle apporte courage, confiance et amour. Elle est également liée au chakra racine, le 1er chakra, qui symbolise l’union esprit-matière. Astrologiquement, c’est la pierre des signes du Taureau et du Bélier.