X

Pierre Alun de Potassium

La pierre alun de potassium, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre alun de potassium

L’alun de potassium était utilisé par les alchimistes et les artisans orfèvres en Égypte gréco-romaine. Celui-ci sert à fixer les couleurs. Selon Robert Halleux, ce minéral représente des sulfates doubles de métaux alcalins et d’aluminium. Les Égyptiens ont exploité des gisements d’alun à l’époque romaine.

À la fin du XVe siècle, plusieurs gisements d’alun ont été découverts au sein des Monts de la Tolfa. Cette pierre occupe une place importante dans l’industrie textile. Par conséquent, l’exploitation de ces gisements est une source de revenus considérable pour les États pontificaux.

Ce nom a été apposé par un naturaliste qui aurait justement découvert cette caractéristique justifiant l’absence de citation de la pierre par les temps anciens alors que la pierre est bien présente sur Terre depuis des siècles. Il s’agirait de l’allemand Abraham Gottlob Werner qui aurait fait mention pour la première fois de ce nom, tandis qu’il s’agirait de Pedro Fransisco Davila au XVIIIème qui aurait, après avoir fait la découverte d’une « pierre phosphorique », décelé sa composition chimique.

Origine et composition de la pierre alun de potassium

L’alun de potassium est un alun ordinaire dont le nom provient du latin « alumen ». Aussi appelée disulfate de potassium et de potassium, cette pierre représente un sel double. Sa formule chimique est : chimique KAl(SO4)2•12 H2O. Ce minéral est présent naturellement dans de nombreuses régions du monde comme le Maroc et la Syrie. On trouve également de l’alun de potassium synthétisé. Ce dernier présente une même apparence que la pierre naturelle. Toutefois, il est produit suite à une réaction chimique des sels d’aluminium.

Le poids et la dimension de cette catégorie d’alun sont variés. Il existe des variétés qui pèsent 250 grammes alors que d’autres présentent un poids de 6 kg. Concernant la dimension, il s’avère difficile de définir avec précision ce critère.

Vertus et propriétés de la pierre alun de potassium en lithothérapie

En raison de ses propriétés, l’Alun de Potassium est de plus en plus utilisé en lithothérapie.

Les vertus et propriétés de la pierre alun de potassium sur le plan psychologique

À la différence de la plupart des pierres, l’alun de potassium ne présente pas de vertus psychologiques. Cependant, il propose des propriétés intéressantes sur le plan physique.

Les vertus et propriétés de la pierre alun de potassium sur le plan physique

Qu’il soit naturel ou synthétisé, l’alun de potassium regorge des bienfaits intéressants. Il est utilisé traditionnellement en tant que déodorant. Son rôle est de boucher les glandes sudoripares afin de limiter la transpiration. Dotée d’une propriété anti-bactérienne, cette pierre élimine les mauvaises odeurs au niveau des aisselles. Elle peut être également utilisée sous les pieds pour empêcher la transpiration abondante. À la différence des déodorants conventionnels qui masquent juste les odeurs, l’alun de potassium empêche la prolifération des bactéries. De plus, il est particulièrement efficace. À la fois écologique et économique, il dure plusieurs mois. La pierre d’alun est facile d’utilisation. Il suffit de l’humidifier un peu et l’appliquer directement sous les aisselles ou les pieds.

L’alun possède une vertu cicatrisante. Son utilisation est recommandée après un rasage. La pierre apaise votre peau tout en favorisant une cicatrisation. Elle peut aussi stopper les saignements. L’application de ce minéral évite l’apparition des boutons d’acné.

Il est aussi possible d’utiliser cette catégorie de pierre dans le bain. Même si cette utilisation est moins connue en Europe, elle est très répandue en Afrique. Vous pouvez ajouter de la poudre d’alun dans le bain. Veuillez cependant utiliser une pierre d’alun naturelle.

L’alun est aussi utile si vous souhaitez préparer une cire maison pour votre épilation. Cet ingrédient va retarder la pousse des poils. Il rend aussi ces derniers moins épais.

Réputée pour ses effets antibactériens, la pierre d’alun aide à lutter contre les boutons de fièvre, l’acné ainsi que les ongles incarnés.

Symbolique de la pierre alun de potassium

  • Inconnue

Traditions de la pierre alun de potassium

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier