Des Pierres et des Couleurs - France Minéraux
pierres de couleurs lithotherapie

Sa variété, sa taille, son poids, et particulièrement sa couleur offrent sa singularité à une pierre. Pour cela, la provenance et la composition jouent un rôle important. Les variétés de pierres précieuses ainsi que leurs couleurs sont multiples. Chacune d’elles possède ainsi sa signification et ses vertus en lithothérapie. En effet, chaque couleur correspond à une personnalité. Ensemble, découvrons les pierres précieuses et les pierres fines en fonction de leur couleur.

Les pierres roses

Parmi les minéraux de couleur rose, on retrouve généralement le Quartz Rose, la Morganite, le Grenat et le Saphir Rose. Les pierres roses sont destinées aux personnes romantiques et coquettes, en l’occurrence les femmes. En lithothérapie, les cristaux de couleur rose provoquent une vague de tendresse chez leur porteur. Ces pierres sont également utilisées pour rééquilibrer les émotions et passer au-delà des sensations de mal-être.

Le Saphir Rose, par exemple, doit sa couleur à la présence du chrome dans sa composition chimique. Cette gemme magnifique est de plus en plus souvent choisie pour orner une bague de fiançailles ou d’anniversaire de mariage. Les plus beaux Saphirs Roses proviennent principalement du Sri Lanka ou de Madagascar et se déclinent dans une large palette de couleur. Du rose clair au plus prisé rose intense. Comme tous les cristaux de ce coloris, on l’associe au chakra du cœur : c’est l’éveil à la conscience spirituelle, au pardon et à l’humanité. Le chakra du cœur ouvre à l’amour sous sa forme universelle.

Les pierres bleues

Les pierres bleues représentent une des couleurs les plus rares de la nature. Cette couleur distingue le Saphir, l’Aigue Marine et la Topaze. Les pierres bleues séduisent les personnes délicates et raffinées. On la découvre sous forme de bague, de boucles d’oreilles, de pendentif ou de bracelet. Les gemmes bleues sont utilisées en lithothérapie pour calmer les angoisses et quand vous ressentez une perte de confiance en soi. Il arrive que les pierres bleues aient deux teintes principales : le bleu clair ou le bleu foncé. Et une couleur secondaire, souvent le vert ou le violet.

Focalisons-nous sur l’Aigue Marine qui est une pierre fine de la famille des Béryls. Elle se singularise par sa teinte bleu clair quasi cristalline. Elle doit sa jolie couleur bleue aquatique à la présence de fer dans sa composition chimique. L’Aigue Marine provient généralement des gisements au Brésil, au Pakistan ou au Nigéria. Cette pierre à l’énergie aquatique est associée au chakra de la gorge. En quelques mots, elle favorise l’expression, l’authenticité et la compréhension.

Les pierres violettes

Dans cette catégorie, nous retrouvons l’Améthyste, le Diamant Violet, la Fluorite, la Kunzite et la Sugilite. Ce coloris est lié à l’intuition, au calme et à l’éveil spirituel. D’ailleurs, en lithothérapie, on l’utilise souvent lors de la pratique de la méditation. Le composant chimique à l’origine de la couleur violet de ces cristaux diffère selon la pierre. Le Diamant Violet, doit son coloris à la présence d’hydrogène et l’Améthyste est violette à cause du fer qui la constitue.

Mettons l’accent sur cette dernière. L’Améthyste est originaire d’Afrique, d’Inde et d’Amérique du Sud. Celles de couleur violet foncé sont très rares.

L’Améthyste est associée au chakra du troisième œil et au chakra coronal. Grâce à cette puissante pierre de couleur violette, votre esprit s’apaise, vos peurs se dissipent et les pensées positives fleurissent. Le bienfait le plus connu de l’Améthyste est sa capacité à combattre les différentes addictions, telles que l’alcool, la cigarette et autres. Pour ce faire, il vous suffit de la porter sous forme de bracelet ou de collier.

Les pierres jaunes

Les cristaux jaunes sont généralement considérés comme étant des pierres d’abondance. On dit qu’elles apportent chance, positivité et fortune. Parmi ces pierres, les plus connues sont le Diamant Jaune, la Citrine et le Saphir Jaune. En lithothérapie, ces pierres sont également requises pour défaire tout blocage de circulation de l’énergie dans votre corps. Par ailleurs, elles peuvent soulager énormément si vous êtes dans un état de stress.

Le Diamant Jaune est d’une très grande rareté et ne se trouve que dans les gisements d’argile en Australie. Elle arbore sa couleur jaune pastel ou jaune solaire grâce aux atomes d’azote présents dans sa composition chimique.

La Citrine originaire du Brésil et de Madagascar présente une grande diversité de couleurs allant du jaune citron à l’orange. Elle doit sa couleur au fer présent dans sa composition chimique.

Les pierres vertes

L’Émeraude, la Malachite et la Tourmaline Verte comptent parmi les pierres vertes les plus connues. Elles séduisent les personnes de nature élégantes et douces. Les pierres de couleur verte symbolisent le bien-être, l’équilibre, le respect et favorisent également la confiance en soi. Ces cristaux sont associés au chakra du cœur. Celui-ci est en lien avec les relations sociales, l’amour des autres et de soi, ainsi que l’empathie.

L’Émeraude est utilisée en joaillerie depuis des siècles. Les bagues ornées d’Émeraude véhiculent une élégance unique. La teinte de cette pierre précieuse est due au chrome, au vanadium et parfois au fer dans sa composition chimique.

La Tourmaline dégage un vert forêt grâce aux traces de fer et de chrome présentes dans cette pierre. Les principaux gisements se trouvent au Brésil, au Sri Lanka, à Madagascar, en Australie, au Kenya, aux États-Unis et en Russie.

Les pierres rouges

La couleur rouge est traditionnellement associée au feu, à la passion, à la chaleur et à la vitalité. En Chine, le rouge est la couleur de la prospérité et de la joie. En effet, les mariées portent traditionnellement du rouge le jour de leur mariage. Les pierres précieuses rouges peuvent être utilisées pour redynamiser votre esprit et votre corps. Elles ont également le pouvoir de booster la motivation ainsi que le courage. Porter des cristaux rouges vous donne le courage d’avancer dans la vie et de réaliser votre rêve. Ils ravivent votre passion et votre désir de vivre, vous incitant à passer à l’action. Les pierres rouges sont également associées au chakra racine.

Le Rubis est une véritable référence en joaillerie et doit sa couleur rouge à la présence de chrome dans sa composition chimique. Elle provient le plus souvent de Birmanie.

Il existe également le Diamant Rouge qui est très rare et très convoité. Sa couleur résulte de la pression extrême à laquelle le diamant est soumis pendant sa formation.

La pierre blanche

Le Diamant est la pierre précieuse la plus résistante, mais également la pierre blanche la plus prisée en joaillerie. Depuis plusieurs siècles, cette gemme fascine pour sa blancheur immaculée, liée à l’absence d’impuretés dans sa composition. Le Diamant est la pierre précieuse dont la composition est la plus simple, car elle est constituée uniquement de carbone.

En lithothérapie, le Diamant amplifie les pouvoirs des autres pierres. Ce minéral combat plusieurs maux physiques, dont les troubles cutanés et du sommeil. Côté psychique, il attire l’abondance, apporte de l’espoir et du courage.

Il symbolise la réconciliation, la fidélité et l’amour conjugal, c’est pourquoi on la retrouve souvent autour de la célébration du mariage. Les Diamants proviennent de pays très différents tels que le Canada, la Russie, l’Afrique du Sud et le Botswana.

Laisser un commentaire