La pierre lazulite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie
Histoire de la pierre lazulite
Ce minerai a une étymologie assez particulière. Dans le dictionnaire, son nom lui vient :
- De l’allemand lazulith.
- Du latin lazuli.
- Du grec lithos.
- D’un mot allemand ancien lazurstein.
Tous ces termes ont donné naissance à la Lazulite, mais aussi au lapis lazuli. Certains experts affirment que le nom pourrait avoir un lien avec le persan, mais aussi l’arabe. Le premier spécimen a été trouvé en 1795 dans une région du Sud-Est de l’Autriche. Les pierres ont souvent changé de noms au fil du temps, mais finalement, l’IMA a approuvé celui-ci en français.
Origine et composition de la pierre lazulite
Le minéral est métamorphique. Il se trouve dans les roches alumineuses qui sont riches en silice en rutile et en disthène. Il est en même temps un minéral hydrothermal composé de pegmatites et de filons de haute température. En remplaçant le magnésium par le fer, il est possible d’obtenir une solution solide tout comme pour la scorzalite. Les cristaux à la surface du minerai sont aigus bipyramidés. Ses masses sont microgrenies avec une taille décimétrique.
La roche se trouve aussi bien translucide qu’opaque. Généralement, elle a une couleur d’un bleu azur très profond. C’est d’ailleurs à ce critère qu’il est possible de la différencier des autres minéraux et des pierres précieuses. Parfois, on peut l’acheter sous forme de gemme pour compléter une collection. Elle est composée essentiellement de magnésium, de fer et de phosphate d’aluminium.
Son système est monoclinique. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté se situe entre 5,5 et 6. Sa densité est de l’ordre de 3,0 à 3,2.
Il est impossible de la rendre fusible ou soluble.
Deux roches sont en mesure de produire un tel minerai :
Son principal gisement est situé à Madagascar.
Vertus et propriétés de la pierre lazulite en lithothérapie
Vertus et propriétés de la pierre lazulite sur le plan mental
Le minerai lazulite apporte la confiance en soi et la sensation de bien-être. Il vous aide à canaliser vos émotions et à prendre du recul sur une situation difficile à gérer. La Lazulite symbolise le renouveau dans certaines cultures. Cela signifie que vous allez apprendre à vous ouvrir au monde qui vous entoure. Vous serez capable de faire de nouvelles expériences sans craindre pour l’avenir ou les conséquences. Elle vous soutient dans chacune de vos actions. Ses minéraux vont avoir un effet positif sur le chakra du troisième oeil.
Vertus et propriétés de la pierre lazulite sur le plan physique
Ce minerai stimule les défenses immunitaires et favorise le bon fonctionnement des glandes endocriniennes. Il a été prouvé qu’il pouvait atténuer le mal de tête. Il peut soutenir une personne qui cherche à se débarrasser de certains comportements addictifs comme le tabac en éliminant les toxines. Pierre anti-stress, elle apporte la paix intérieure et soulage les tensions nerveuses. Grâce à elle, vous retrouvez un certain équilibre entre votre corps et votre esprit. N’hésitez pas à méditer en sa présence pour accentuer ses bienfaits.
Symbolique de la pierre lazulite
Traditions de la pierre lazulite
✍️ Contenu rédigé par
Kévin Papot
, expert en lithothérapie et co-fondateur de France Minéraux.