C’est en 1815 que Johan Gottlieb Gahn et Jöns Jacob Herzelius décrivent pour la première fois ce feldspath qu’est la pierre albite. Son nom est dérivé du terme latin Albus, lequel signifie “blanc”, un clin d’œil à sa couleur immaculée.
Observé au microscope, l’albite prend les traits d’une macle silicate double composé d’Aluminium (Al) et de Sodium (Na). Ce cristal se trouve au sein des pegmatites, généralement associée à de la tourmaline ou du béryl.
Membre de la famille des feldspaths, la pierre Albite est un minéral du groupe des silicates et du sous-groupe des tectosilicates. Sa formule chimique est NaAlSi3O8 et elle est dotée d’un système cristallin triclinique. À noter que parfois, ce cristal renferme des éclats de Calcium (Ca), de Potassium (K) et de Magnésium (Mg).
À noter que ce cristal est le pôle sodique de deux séries alcalines à savoir :
Même si la pierre Albite conserve la même couleur, il n’est pas rare qu’elle se décline sous différentes variations.
En France, les filons les plus intéressants se trouvent dans certaines localités de Provence bien précises. Il s’agit notamment de :
Physiquement parlant, cette gemme est connue pour promouvoir la circulation du chi dans les chakras et les organes associés. En parallèle, ces minéraux sont idéaux pour les personnes timides qu’elle aide à se désinhiber. De par ses radiations, ils les aident à effectuer une introspection et à panser les plaies de leurs âmes.
Quand elle est située sur le chakra solaire, l’Albite est très bénéfique pour la vésicule biliaire et les reins. Émotionnellement parlant, cette pierre évite d’être paralysé par les craintes et pousse à l’action. Contre la nervosité, la frayeur ou la susceptibilité, elle accomplit des merveilles.
De même, les experts en lithothérapie l’utilisent fréquemment pour remédier à des carences en Magnésium (Mg) et en Fer (Fe). Purifiante, décontractante, elle combat les maux de tête de façon effective. Sur le plan physique, elle favorise le brûlage des graisses et la suppression du cholestérol. De même, l’Albite ralentit la calcification et favorise l’expansion des vaisseaux coronaires. Si vous désirez perdre du poids, cette gemme sera également utile.