Pierre Muscovite - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux
pierre muscovite

Caractéristiques de la pierre muscovite

  • Origine du nom : Issu de la traduction de vitrum muscoviticum signifiant “verre de Moscou”. Minéral utilisé comme vitre, notamment pour les fourneaux.
  • Groupe d’appartenance : Micas
  • Composition chimique : Aluminosilicate fluoré d’aluminium et de potassium, KAl2(AlSi3)O10(OH,F)2.
  • Dureté : entre 2 et 2.5
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisement(s) : Brésil, Canada, Inde, Madagascar, Norvège, Tanzanie, U.S.A, Zimbabwe.
  • Couleur(s) : Incolore nacré, jaune, vert.

Voir les produits associés à la muscovite

La pierre muscovite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre muscovite

La Muscovite fut décrite pour la première fois en 1850, par le spécialiste en minéralogie James Wight Dana. Il s’agit d’un minéral appartenant au groupe des silicates, au sous-groupe des phyllosilicates et à la famille des micas. Cette dernière est divisée en deux groupes : le mica blanc et le noir (biotites). La muscovite appartient au groupe des micas blanc, riches en aluminium et en potassium. Son nom est inspiré du latin « vitrum muscoviticum » (verre de Moscou). En effet, vers la fin du 18ème siècle, la Sibérie utilisait la pierre de muscovite pour la création de nombreux objets originairement faits de verre : fenêtres, lanternes, fourneaux, hublots des vaisseaux de la Marine, etc. Cet utilisation est aujourd’hui perdue. Mais son utilisation remonte à bien plus loin. Au 2ème siècle avant J.-C., les premiers indiens d’Amérique, les Hopewell, fabriquaient de nombreux bijoux et autres objets décoratifs et spirituels à partir de pierres de muscovite (dont la célèbre « main de Hopewell »). En Amérique du Sud, les shamans Mayas et Aztèques utilisaient la pierre de muscovite pour communiquer avec l’au-delà. Il est même dit qu’une couche de mica aurait été placée sous la pyramide de Teotihuacan.

De nos jours, la muscovite est reconnue pour ses propriétés thermiques, mécaniques et diélectriques. Du fait de sa haute résistance thermique, elle est utilisée pour les équipements de pointe comme les fusées, les missiles ou les satellites de transmission. On la retrouve également dans la fabrication de diaphragmes pour masques à oxygène, d’équipements à rayons X, de plaquettes de freins, mais aussi dans le caoutchouc, la céramique, le plâtre, les bijoux et bien d’autres. En lithothérapie, elle est associée au féminin et au chakra du coeur. Elle est appréciée pour la divination et redonne confiance en soi. Elle peut être utilisée en association avec d’autres pierres comme le jaspe, l’oeil de tigre, la pierre de soleil ou la pierre de lune.

Origine et composition de la pierre muscovite

La pierre muscovite est le minéral le plus commun de la famille des micas. Il s’agit plus exactement d’un silicate hydroxyle prismatique composé en majorité d’aluminium et de potassium avec des traces de chrome (Cr), de lithium (Li), de silicate (SIO2) de fer (Fe), de vanadium (V), de manganèse (Mn), de magnésium (Mg), de sodium (Na), de césium (Cs), de ribidium (Rb), de calcium (Ca) et d’eau (H2O). Sa formule est Kal2(AlSi3O10)(OH,F). Ces silicates hydroxyles ont une dureté de 2 à 2,5 et une densité de 2,8 à 2,9.

A l’oeil nu, le quartz de muscovite est incolore ou de couleur blanc, argenté, jaune ou brun pâle. Elle est caractérisée notamment par sa couleur très pâle et un clivage en feuillets élastiques. Un feuillet de muscovite est blanc transparent et malléable. Il en existe différentes variétés comme la fuschsite (verte, contenant du chrome, formule (K(Cr,Al)2(AlSi3O10)(OH)2)) ou la séricite (formée durant le métamorphisme rétrograde des feldspaths, topaze, kyanite, spodumène et andalousite). En minéralogie, les minéraux sont classés entre autres par systèmes cristallins. Le système cristallin de la muscovite est dit monoclinique et sa classe cristalline est prismatique.

La muscovite est un minéral caractéristique des granites et des pegmatites granitiques, et communément constituant des roches ignées felsiques. Elle se forme également dans les roches métamorphiques.

Cette pierre est très répandue géologiquement (Madagascar, Canada, Brésil, etc), mais le premier producteur de quartz de muscovite est l’Inde. Viens ensuite le Brésil avec d’excellents gisements dans la vallée du Rio Doce (de Linopolis à Divino das laranjeiras) et dans la vallée du Rio Jequetinhonha (de Coronel Murta à Itinga). Madagascar, l’Italie, le Canada, la Suède et la France fournissent également de la muscovite. En France, les gisements les plus connus se trouvent sur l’île de Groix en Bretagne (variété Fuchsite) et sur les monts d’Ambazac en Haute Vienne. Mais les plus beaux cristaux à l’oeil nu sont ceux en provenance d’Afghanistan.

Vertus et propriétés de la pierre muscovite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre muscovite sur le plan mental

En lithothérapie, la pierre muscovite est utilisée sur le plan psychique afin de verrouiller les chakras et de se couper de toute influence extérieure. Associée au chakra du coeur et au pouvoir féminin, elle est utilisée pour déstresser, éliminer les complexes et redonne confiance en soi. La pierre de muscovite offre une prise de conscience et permet de se retrouver face à soi-même à l’état brut. Véritable effet-miroir, cette pierre offre la possibilité de réaliser ce qui nous dérange en nous-même et chez les autres et autorise une transformation intérieure réelle et profonde. Elle peut être utilisé en complément d’autres pierres comme les cristaux de jaspe, l’oeil de tigre, la pierre de soleil ou la pierre de lune.

La muscovite est associée au signe astrologique du Lion. Elle est très utilisée en voyance et en divination où elle facilite la communication avec les anges gardiens. Elle permet également de protéger l’aura des personnes victimes d’attaques malveillantes, peu importe leur nature, en établissant une barrière psychique très forte.

Les vertus et propriétés de la pierre muscovite sur le plan physique

Ces minéraux sont très intéressants pour leurs facultés de restructuration de l’ADN. Le potassium contenu dans la muscovite réduit le stress et agit sur les douleurs et les faiblesses d’origine musculaires. Elle est bénéfique au contrôle des sécrétions pancréatiques et du sucre sanguin, mais aussi en cas de déshydratation, de trouble du sommeil, d’allergies ou de troubles gastriques, biliaires ou rénaux.

Symbolique de la pierre muscovite

  • Elle sait regarder les forces au-delà du plan physique

Traditions de la pierre muscovite

  • Chine : La muscovite représente la nourriture d’immortalité lorsqu’elle est associée au jade.
  • Inde : Elle permet de conduire à l’immortalité lorsqu’elle est associée au mercure.

Produits relatifs à la muscovite :

Voir tous les produits