Longtemps confondu avec le saphir du fait de sa couleur bleue, le disthène est une pierre dont l’usage dans l’histoire est difficile à retracer. Peu de textes y font en effet clairement référence jusqu’au 20ᵉ siècle. Toutefois, certaines légendes témoignent de ses vertus. À l’instar d’une boussole, on raconte que ses propriétés électromagnétiques aidaient les voyageurs de l’Antiquité à s’orienter. De même, il est dit que l’archange Michel en aurait taillé un bloc brut afin de façonner la lame de son épée. Plus tard, on retrouve des traces de son utilisation en Asie centrale. Sa très vive et spectaculaire teinte bleue a incité certains orfèvres à en faire des bijoux et de magnifiques parures. Au sein d’autres cultures, ce minéral n’a que peu séduit les joailliers, probablement du fait de sa dureté moyenne.
De nos jours, cette gemme est prisée des collectionneurs qui l’acquièrent sous forme de cabochon. On peut également acheter le minéral taillé en bloc géométrique souvent rectangulaire ou encore monté sur un pendentif, des boucles d’oreille, des médaillons ou des bracelets. Enfin, la pierre disthène est fréquemment utilisée en industrie. Ses propriétés contribuent en effet à la fabrication de céramiques à forte résistance thermique. Du fait de sa dureté maximale de 7,5 sur l’échelle de Mohs, le disthène est d’une structure relativement fragile pour un usage quotidien. Il se raye facilement et peut se briser s’il n’est pas protégé des chocs et des frottements.
Plusieurs hypothèses expliquent l’étymologie de son nom, du grec di (deux) et sthenos (force). Il peut s’agir de ses différentes propriétés magnétiques, mais aussi de sa dureté variable selon son orientation. Très employé en France, le nom disthène a été donné par René-Just Haüy, un minéralogiste français, en 1801.
Comme pour de nombreux minéraux, plusieurs appellations existent. La plus connue est la cyanite ou kyanite. C’est d’ailleurs le nom qu’Abraham Gottlob, un minéralogiste et géologue allemand du 18ᵉ siècle, lui attribua en 1789. Cette dénomination rappelant la profonde couleur bleue de ce minéral (kyanos, en grec, signifie cyan) est d’autre part celle retenue par l’Association Internationale de la Minéralogie (AIM). Vous pourrez également trouver des références au disthène bleu sous le nom de béryl feuilleté, sappare, zéolite cyanite, talc bleu, voire mumkrudite.
Il s’agit d’un minéral métamorphique du groupe des silicates d’alumines anhydres. Il est le polymorphe de la silimanite et de l’andalousite : il présente la même composition chimique, mais possède une structure cristalline différente. En effet, en tant que subnésosilicate, son système cristallin est triclinique et composée d’octaèdres AlO6 dont les arêtes sont en commun. Ces derniers sont unis par des tétraèdres SiO4 indépendants les uns des autres. De formule chimique Al2SiO5, ce cristal est constitué d’aluminium, de calcium, de fer, de chrome ou de magnésium.
Selon les conditions de pression et de température, la substance chimique se cristallise sous forme différente. Ce minéral est typique des roches métamorphiques de haute pression et de températures moyennes (tels que gneiss, micaschistes, amphiboles, éclogites, leptynites). Si la pression ainsi que la température sont basses, il est remplacé par l’andalousite. C’est la transition polymorphique. Si la pression ainsi que la température sont hautes, alors la formule chimique se cristallise sous forme de silimanite.
Ce sont des anisotropes. La dureté des pierres disthènes est différente selon qu’elles se présentent parallèlement ou perpendiculairement à leur allongement. En effet, elles ont une dureté de 4,5 à 5 dans leur allongement. Celle-ci peut monter jusqu’à 7,5 si on l’oriente perpendiculairement.
Elles se présentent sous forme de cristaux prismatiques, lamellaires, allongés, aux extrémités aplaties. Ils sont généralement groupés en agrégats divergents. Parfois translucides, voire transparents, les spécimens d’un bleu soutenu sont les plus fréquemment recherchés. D’une grande variété chromatique, le cristal est communément bleu clair, vert, blanc, grisâtre ou noir. Il présente par ailleurs un éclat vitreux ou nacré et des veines blanchâtres sont habituellement visibles. C’est au Brésil, en France, en Italie et au Népal que l’on peut trouver les échantillons les plus remarquables. Des gisements sont néanmoins présents sur tout le globe.
La lithothérapie est une discipline qui étudie et utilise les minéraux à des fins de mieux-être. Holistique, cette approche prend en compte la personne dans sa globalité, sous plusieurs points de vue : elle permet un accompagnement dans les sphères émotionnelles et physiques. Chaque chose sur terre dispose d’une énergie propre et nous évoluons constamment dans des champs magnétiques divers. Les pierres elles-mêmes ont un rythme énergétique. Leur fonctionnement énergétique dépend de plusieurs critères : la teinte, la formation minéralogique, la composition chimique, le système cristallin, la dureté. En agissant de façon bénéfique sur nos chakras, les propriétés énergétiques des cristaux peuvent être la clé d’une guérison, d’un apaisement spirituel ou physique.
Néanmoins, il s’agit d’un soutien énergétique supplémentaire dans la vie quotidienne. Il ne s’agit pas de médicaments délivrés avec une ordonnance ou un dosage. Par conséquent, l’usage de ces gemmes ne vous dispense pas de la consultation d’un médecin et/ou du suivi d’une prescription adaptée.
Profondément lié au chakra du troisième œil, également appelé chakra frontal, le disthène bleu dispose d’une très puissante énergie positive. Il a la faculté d’absorber les énergies négatives qui circulent autour de vous, qu’elles émanent de l’environnement ou d’autres personnes que vous côtoyez. Relaxant, il est source d’apaisement et de détente en cas de conflit au quotidien. Ses douces vibrations sont apaisantes et aident à lutter contre la colère, la vengeance, l’amertume, la tristesse ou encore la rancœur. Parfaitement adapté aux personnes stressées ou angoissées, la pierre disthène harmonise les énergies de votre corps et vous donne les ressources pour retrouver la sérénité.
Ce minéral est par ailleurs associé au chakra de la gorge. De ce fait, c’est une roche d’ancrage et de connexion. La pierre disthène favorise l’introspection et la connaissance de soi en vous aidant à explorer le fond de votre conscience. Elle est d’ailleurs régulièrement utilisée en méditation et favorise la prise de décisions. Enfin, du fait de son influence sur les éléments yin, elle favorise l’empathie, accroît le sens artistique et l’imagination.
En raison de ses bienfaits physiques, c’est l’un des cristaux de prédilection des sportifs ou des personnes âgées. En effet, il aide à détendre les muscles et à apaiser les douleurs des articulations. On l’utilise aussi pour réguler la température corporelle, ou encore abaisser la tension artérielle. En soulageant vos maux de dos ou maux de tête, la pierre disthène sera votre alliée dans la vie de tous les jours. Attention, son usage ne remplace en aucun cas un traitement médical.
Plus ponctuellement, il peut être utile lors d’une convalescence. Il aiderait notamment à accélérer la cicatrisation grâce à ses propriétés.
La matière a tendance à retenir les informations énergétiques auxquelles elle est confrontée : ce sont les charges énergétiques. Par conséquent, il est important de purifier les roches régulièrement. Si elles ne sont pas purifiées, elles semblent moins efficaces et peuvent même entraîner des situations désagréables telles que des maux de tête. Il est nécessaire de purifier votre pierre disthène lors de son acquisition, puis au minimum une fois par semaine quand vous le portez.
Plusieurs méthodes permettent la purification pour la pierre disthène :
Une fois purifiée, votre pierre disthène peut être rechargée avant utilisation. Pour ce faire, exposez-le à la lumière douce de l’aube ou du crépuscule, ou encore à la lumière lunaire. Il est également possible de le déposer sur un amas de quartz durant quelques heures. Son énergie naturelle retrouvée, il sera prêt à vous apporter tous ses bienfaits.