Pierre Cyanite

pierre cyanite

Caractéristiques de la pierre cyanite

  • Origine du nom : Issu du grec “kyanos” signifiant sa couleur : cyan (bleu)
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium Al2SiO5.
  • Dureté : entre 6 et 7 dans l’axe perpendiculaire et 4.5 dans l’axe longitudinal.
  • Système cristallin : Triclinique
  • Gisement(s) : Autriche, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Kenya, Suisse.
  • Couleur(s) : Bleu ciel, bleu outremer, vert pâle et bleu pâle

Voir les produits associés à la cyanite

La pierre cyanite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre cyanite

Comme la majorité des pierres, la pierre cyanite possède de nombreuses dénominations, les plus célèbres étant cyanite (ou kyanite) et disthène. La première a été donnée par Abraham Gottlob, en 1789. Elle est issue du grec “kyanos” (signifiant bleu, dont est également issu le mot “cyan”). Ce nom est reconnu par l’association internationale de minéralogie. La deuxième lui a été attribuée par René-Just Haüy, en 1801. Elle dérive du grec “di” (signifiant deux) et “destenos” (voulant dire force) et fait référence à ses effets électriques. Ce nom est celui utilisé principalement en France. Cette pierre est dotée d’autres appellations, comme talc bleu, sappare, béryl feuilleté, munkrudite ou encore zéolite cyanite.

De part sa faible dureté, la pierre cyanite a été peu utilisée pour la fabrication de bijoux en joaillerie. Toutefois, certaines cultures d’Asie centrale conçoivent des bijoux à partir de cette pierre, avec un résultat spectaculaire grâce à son allure attrayante et sa vive couleur bleue. Seulement, cette beauté est éphémère : elle dépend entièrement de la protection du minéral contre les chocs et les frottements avec des matériaux durs, qui peuvent lourdement l’abîmer, parfois irrémédiablement. Aujourd’hui, cette pierre est taillée en forme de cristaux rectangulaire ou de cabochon à destination des collectionneurs et des amateurs de belles pierres. Elle peut orner des boucles d’oreilles, des bagues et des pendentifs. Elle est aussi prisée sous forme de cristaux naturels.

Jusqu’au XXe siècle, le disthène a souvent été confondu avec le saphir. Par conséquent, il ne possède pas une histoire propre. Pourtant, une poignée de légendes lui ont été dédiées. Certaines racontent qu’il était utilisé en tant que boussole pendant l’antiquité. La méthode aurait consisté à le suspendre à un cheveu des voyageurs et de profiter de ses qualités électriques pour se guider grâce au champ électromagnétique de la Terre. D’autres disent que cette pierre a servi de matériau de base pour l’épée de l’archange Michel.

Sur le plan lithothérapeutique, elle possède un aspect spirituel et une grande dimension énergétique, qui se répercute même sur les chakras. Elle apporterait la confiance en soi et la purification. Elle permettrait de guérir plus rapidement en cas de fractures. Elle est utilisée dans l’industrie, notamment pour fabriquer des céramiques résistants à la pression de la chaleur, mais également dans le domaine de l’art. La beauté de cette pierre fait qu’elle est devenue un sujet de peintures, notamment dans des tableaux d’abstract painting.

Origine et composition de la pierre cyanite

La pierre cyanite appartient au groupe des silicates d’aluminium, caractéristique des roches métamorphiques. Sa formule chimique est Al2SiO5. Elle contient souvent des traces de différents métaux, comme le fer, le chrome, le calcium et le magnésium (entre autre). Elle est riche en aluminium de pression. Comme elle fait partie du système cristallin triclinique, elle arbore une cassure esquilleuse, avec un trait blanc et un éclat pouvant être vitreux ou nacré. Cela confère une apparence unique à chacune de ses pierres.

Originellement incolore, la couleur bleue si caractéristique de cette roche métamorphique est due à la présence de chromifère. Sa teinte peut présenter du bleu et du violet, mais également une grande variété chromatique avec des nuances de vert, de jaune, de rose, de brun, de gris, de noir et de blanc. Son apparence est souvent transparente, voire translucide. Elle se décline sous deux variétés : le chrome cyanite (une variété chromifère originaire de Russie et de Nouvelle-Zélande) et le rhaeticite (une variété aux teintes de gris et de noir).

Ce minéral naturel possède une dureté étonnante car elle varie selon le sens de son allongement. En effet, dans le sens de l’allongement, sa dureté est de 7.5 (échelle de Mohs) tandis qu’elle est seulement de 4.5 dans le sens perpendiculaire. Sa densité est comprise entre 3.53 et 3.65.Ses gisements sont situés sur toute la planète : en Autriche, en France, en Italie et en Suisse, en Amérique du Nord, au Kenya et au Zimbabwe, au Népal et à Myanmar. Les plus remarquables sont ceux du Brésil, de la France, de l’Italie et du Népal.

Vertus et propriétés de la pierre cyanite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre cyanite sur le plan mental

La pierre cyanite possèderait de nombreux bienfaits sur la dimension psychologique. Elle serait dotée d’un grand pouvoir énergétique, notamment pour transmettre et amplifier l’énergie spirituelle. Elle apporterait équilibre et purification à l’organisme, surtout à la suite d’un traumatisme ou d’un trouble spirituel causé par des influences et des énergies négatives. Cette pierre lutterait contre le stress. Elle permettrait de trouver avec calme et sérénité des solutions contre les problèmes qui envahissent le quotidien. Elle aurait un pouvoir apaisant sur les angoisses et les peurs, même si elles sont non conscientes. Elle favoriserait un sommeil profond et réparateur, donnant au corps et à l’esprit autant de repos que nécessaire.

Renfermant une grande puissance, ce minéral permettrait de puiser dans ses ressources mentales afin de pouvoir s’analyser et davantage s’accepter. Il incarnerait l’acceptation de soi et l’intuition. Elle apporterait son aide pour méditer et pour interpréter les rêves. Pierre d’inspiration et de création, elle permettra à ceux qui aiment l’art de s’exprimer au travers de peintures et de se lancer dans l’abstract painting. La cyanite influence de manière bénéfique trois chakras : le chakra du Troisième œil, le chakra de la Gorge et le chakra du Cœur. Elle est intimement liée à quatre signes astrologiques : la Vierge, le Scorpion, le Sagittaire et les Poissons.

Les vertus et propriétés de la pierre cyanite sur le plan physique

En lithothérapie, la pierre cyanite est souvent utilisée pour compléter des traitements médicaux (mais ne surtout pas remplacer, ceci vaut pour toutes les pierres), afin de soulager des maux et des affections du corps. Elle possèderait un grand nombre de bienfaits. Elle aiderait à diminuer la pression sanguine. Elle favoriserait la cicatrisation et la convalescence, notamment après une opération chirurgicale. Elle serait également recommandée en cas de douleurs aux os. Le disthène (ou cyanite) aurait un pouvoir antiseptique, permettant ainsi de prévenir les infections. Elle permettrait aussi de traiter les traumatismes physiques.

Symbolique de la pierre cyanite

  • Inconnue

 

Traditions de la pierre cyanite

  • Amérindiens : Des traces ont été retrouvées mais difficiles à interpréter dans les traditions orales chamaniques.