Pierre Jaspe Jaune - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux
pierre jaspe jaune

Caractéristiques de la pierre jaspe jaune

  • Origine du nom : Du grec “iaspis” et du “jaspidem”, signifie “pierre tachetée”.
  • Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium SiO2.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Allemagne, Brésil, États-Unis, France, Inde, Madagascar, Oural, Russie.
  • Couleur(s) : Jaune.

Voir les produits associés au jaspe jaune

La pierre jaspe jaune, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre jaspe jaune

L’utilisation de ce minéral d’exception remonte à plusieurs millénaires. D’une grande beauté, celui-ci est utilisé pour l’ornement et la réalisation d’autres objets. Plus tard, c’est au tour des joailliers de l’exploiter. Son introduction dans l’univers de la joaillerie lui a permis de rivaliser avec les pierres précieuses. Quant à son origine, difficile de savoir exactement à quand remonte la découverte du Jaspe jaune. Les gisements plus connus sont disséminés un peu partout dans le monde. Certains se trouvent en Russie, dans la chaîne de montagnes de l’Oural. En Afrique, des gisements sont également présents à Madagascar et en Afrique du Sud. En outre, ce minéral est exploité aux États-Unis, au Brésil, en Allemagne et en France.

Historiquement, cette pierre jaspe jaune était populaire auprès de nombreuses civilisations. Cela explique les déclinaisons de son appellation qui, finalement, veulent dire toutes « Pierre tachetée ». Les Perses la nomment « Yašp » et les Grecs « Iaspis ». Ces derniers la dédiaient d’ailleurs à la déesse de la lune, Callisto, et à Gaia, la déesse mère. Chez les Romains, son nom est « Iaspidem ». Les Hébreux l’appellent « Yushphah ». La tradition chrétienne consacre ce minéral à Saint-Pierre.

Origine et composition de la pierre jaspe jaune

D’une apparence fibreuse et opaque, cette roche sédimentaire peut être confondue avec la calcite jaune ou l’opale jaune. Celui-ci est généralement d’une couleur jaune claire, mais selon les pierres, ces teintes peuvent changer. Sa couleur peut aller du jaune citron à l’ocre, en passant par le doré. Le jaspe citron et le jaspe mokaïte sont les variétés les plus connues. La dureté et la composition de cette pierre semi-précieuse sont assez similaires à celles des autres variétés de jaspe jaune. Parmi les caractéristiques qui lui sont propres, on note une dureté de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs. À cela s’ajoutent une cassure esquilleuse ou conchoïdale ainsi qu’un système trigonal. Ces caractéristiques ne changent pas, quelles que soient la couleur ou la variété de la pierre. Son impureté détermine en principe la couleur de cette pierre. La présence d’oxydes de fer est ainsi à l’origine de la couleur moutarde de la pierre jaspe jaune. On peut retrouver sur la pierre des nervures et divers motifs. Dans ce cas, celle-ci comprend aussi des inclusions minérales.

Cette belle pierre jaspe jaune est essentiellement constituée de dioxyde de silicium. Il s’agit d’une variété microcristalline de quartz. Les variétés les plus commercialisées de cette pierre sont le jaspe sanguin et le jaspe rouge. La plus étonnante réalisation avec du jaspe se trouve dans l’ermitage de Saint-Pétersbourg. Il s’agit d’un bol ovale de 16 tonnes d’une circonférence d’environ 12 mètres. Votre signe astrologique peut vous pousser à être plus réceptif vis-à-vis du jaspe jaune. C’est surtout le cas si vous êtes ascendant Lion, Vierge ou Balance. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les autres signes astrologiques sont insensibles aux vibrations de ce minéral.

Il s’agit de la pierre par excellence pour débloquer et harmoniser le chakra du plexus solaire ou Manipura. Souvent déstabilisé, celui-ci se trouve entre la poitrine et l’estomac. C’est le troisième centre d’énergie du corps. Il influe sur votre prana ou chi, et donc sur la qualité de votre confiance en vous. Toutes les variétés de jaspes sont presque abondantes sur la planète. Par conséquent, le prix de ces minéraux reste abordable. Néanmoins, certains facteurs peuvent légèrement modifier le prix, entre autres la qualité de la pierre et la boutique choisie. Les pierres roulées sont d’une taille approximative entre 3 et 5 cm.

Avec trois à dix euros, vous pouvez vous offrir un joli pendentif ou une petite pierre brute. Ce budget vous permet aussi d’avoir sans problème une pierre roulée d’une pointe ou d’un galet. Si vous êtes prédisposé à augmenter le prix, il existe des bijoux disponibles pour trente euros en moyenne. Des sachets de quelques centaines de grammes de cette pierre semi-précieuse sont aussi disponibles à ce prix. Sinon pour environ vingt à quarante euros, on peut trouver un bloc à poser, une sphère ou un cœur.

Vertus et propriétés de la pierre jaspe jaune en lithothérapie

Vertus et propriétés de la pierre jaspe jaune sur le plan mental

Ce minéral influe sur le chakra le plus fréquemment déséquilibré, soumis aux stress émotionnels. Cette pierre jaspe jaune permet de retrouver la paix intérieure en propageant de bonnes vibrations. Chassant les idées noires, elle contribue à une plus grande estime de soi. Ce minéral de grande beauté attire aussi la fortune. On utilise également cette pierre pour renouer avec la confiance en soi. Elle apporte délicatesse, enthousiasme et joie de vivre. C’est aussi une grande aide dans la prise de décision et pour faire preuve de bon sens. Elle préserve en outre son propriétaire des mauvaises influences extérieures. Et par sa douceur, elle permet de canaliser les émotions.

En portant la pierre jaspe jaune, vous pouvez trouver la motivation nécessaire pour vos projets professionnels. Elle peut être votre alliée pour affronter les défis de la vie en apportant du courage et de la volonté. Les intellectuels apprécient son impact positif sur la concentration. C’est la pierre parfaite pour booster la productivité. Son aide est également précieuse sur le plan émotionnel lors des évènements tristes. Il se révèle aussi très utile dans le cercle social. On dit de lui qu’il pourrait permettre d’identifier les faux-amis. Mieux encore, la pierre jaspe jaune vous aiderait à bannir ces indésirables de votre vie. En ce sens, ce minéral vous sera favorable si vous cherchez à améliorer vos relations.

Vertus et propriétés de la pierre jaspe jaune sur le plan physique

Les bienfaits physiques de cette pierre lumineuse se manifestent par sa capacité à purifier le corps des toxines et des impuretés. C’est aussi un rempart contre les troubles. La pierre jaspe jaune de la santé est également un excellent détoxifiant naturel. Ce minéral aurait en outre le pouvoir d’absorber les douleurs corporelles. Il peut soulager la fièvre et les douleurs du dos. On note aussi son efficacité contre les problèmes de digestion. Certains l’utilisent pour atténuer la fièvre. D’autres l’emploient pour les coliques ou pour stopper les saignements de nez. Cette pierre prévient les crises de stress.

La pierre jaspe jaune diffuse sa force partout à l’intérieur du corps. Cette vitalité se ressent surtout au niveau de certains organes comme le pancréas, la rate et le foie. Elle agit aussi au niveau de l’estomac. Cette douce pierre jaspe jaune vous apporte un grand soulagement en cas de mal de ventre. Également pierre de régime, elle soutient vos efforts dans votre objectif de perdre du poids. Toutes ces informations sont évidemment fournies à titre purement indicatif. Elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis de votre médecin. Ce dernier reste le plus apte à vous indiquer le traitement approprié en cas de dysfonctionnement.

Comment utiliser la pierre jaspe jaune ?

Avoir constamment cette pierre jaspe jaune avec vous est à mon avis la meilleure façon de profiter de ses bienfaits. C’est la méthode que je préconise pour les personnes qui souhaitent avoir d’excellents résultats. Cette habitude révèle au mieux les caractéristiques des pierres en litho thérapie. Si vous aimez les parures, portez-le sous forme de pendentifs. C’est aussi la tendance. Sinon, vous pouvez arborer un petit bijou discret avec cette pierre pour ressentir les bienfaits au quotidien. Cela peut être des boucles d’oreilles ou un bracelet. En forme de collier de perles, cette pierre révèle aussi ses splendeurs. Évidemment, il se peut que vous vouliez la simplicité. Dans ce cas, portez-en simplement dans votre poche. Cette roche sédimentaire constitue en outre un très bel objet d’ornement. L’utiliser comme objet de décoration vous permet de profiter de sa splendeur chez vous. Il s’agit aussi d’un choix judicieux pour répandre dans votre habitation les bienfaits de ce minéral. Si vous aimez l’originalité, choisissez-le sous forme de sphère ou de bloc à poser. Cette pierre jaspe jaune est idéalement à placer au milieu de la pièce.

Pensez à apporter cette pierre lors de vos déplacements, car elle protège durant le voyage physique. C’est aussi un excellent allié pour le travail spirituel, car il aide à se sentir mieux. Les personnes soumises à des stress émotionnels réguliers peuvent la porter avec la pyrite. Celles-ci peuvent aussi l’associer avec l’agate, la pierre de soleil, le xyloïde ou encore l’ambre. Ces associations aident à stabiliser le plexus solaire. Si vous êtes en quête de richesse, rien ne vaut son association avec la citrine. En revanche, la recherche d’une protection va vous amener à l’utiliser avec les pierres de la sérénité. Dans ce cas, vous allez l’utiliser avec un oeil de tigre ou une obsidienne oeil céleste. La tourmaline noire est également parfaite pour se protéger.

Les pierres de la même couleur comme le jaspe jaune possèdent une puissance semblable. C’est la raison pour laquelle vous pouvez porter ce minéral lumineux avec du jade citron ou d’une aventurine jaune. Pour rester dans l’univers du jaspe, l’association de ce minéral avec un jaspe feuille d’argent ou d’un jaspe paysage va vous épater. Il s’associe aussi très bien avec le jaspe bumblebee. Enfin, notez que l’utiliser avec d’autres minéraux aide à renforcer certaines caractéristiques de la pierre jaspe jaune. C’est un choix personnel, non pas que ce minéral n’est pas assez vertueux, mais pour amplifier les bienfaits. Néanmoins, il convient de bien vous renseigner sur les combinaisons possibles. En effet, on n’associe pas les pierres comme on veut pour profiter de leurs bienfaits.

Comment purifier et recharger le jaspe jaune ?

Lorsqu’elles auraient tout donné de leur force, les pierres perdent peu à peu leur efficacité. Voilà pourquoi il ne faut pas négliger l’entretien de votre pierre jaspe jaune. Pour cela, vous devez purifier et recharger la pierre. Cette étape lui redonne brillance et éclat en plus de le faire gagner en puissance. Généralement, il suffit de passer rapidement la pierre sous l’eau pour la purifier. L’opération se réalise en quelques minutes. Si vous voulez essayer la purification par la fumée, la sauge blanche et l’encens sont des bons choix. La fumigation permet aussi de purifier les pierres vertueuses, mais je reste sceptique quant à son efficacité.

Pour recharger le minéral, passez-le sous le soleil pendant quelques heures. Préférez la matinée ou la fin de la journée pour faire le rechargement. En effet, la pierre risque de s’abîmer sous l’effet d’une lumière trop forte. Donc, il vaut mieux rester prudent.

Symbolique de la pierre jaspe jaune

  • Inconnue.

Traditions de la pierre jaspe jaune

  • Non identifiées.