pierre jaspe mokaïte

Caractéristiques de la pierre jaspe mokaïte

  • Origine du nom : Issu du langage aborigène “mookaïte” signifiant « eaux vives »
  • Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium SiO2
  • Dureté : entre 6.5 et 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Très nombreux à travers le monde
  • Couleur(s) : Jaune, Rouge, Noir, Marron

Voir les produits associés au jaspe mokaïte

La pierre jaspe mokaïte, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La pierre de Jaspe Mokaïte est considérée par les aborigènes australiens comme une pierre spirituelle qui a le pouvoir de guérir et de soulager la douleur. Mais elle a aussi de nombreux bienfaits sur vos émotions et votre stress. Découvrez son histoire et toutes ses propriétés en lithothérapie.

Histoire de la pierre jaspe mokaïte

La pierre de Jaspe, de la famille des quartz, est appréciée depuis l’antiquité pour son tranchant et sa dureté. Les civilisations anciennes l’ont particulièrement utilisée pour leurs armes. Ils s’en servaient pour fabriquer des pointes de flèches ou de lances. Et même si c’est un minéral commun, le jaspe se décline en des variétés plus singulières. C’est le cas de cette pierre mookite que l’on trouve principalement en Australie et au Brésil. Multicolore, on la compare parfois à de la porcelaine colorée.

Cette nouvelle variété a été découverte récemment par les populations aborigènes d’Australie. Appelée Jaspe Mokaïte, celle-ci a des bienfaits surprenants. Cette pierre est très colorée et se distingue par ses chaudes nuances de brun, de jaune, mais aussi d’ocre. Ce panel de couleurs se forme lors d’un processus d’accumulation et de sédimentation de minéraux tels que l’agate, l’opale, la calcédoine, le quartz rose, l’agate crazy lace et le chert. Sa couleur varie en fonction de la concentration de silice au sein de la pierre naturelle. Plus il est présent et plus le minéral tend vers le rouge.

Elle est très appréciée de tous pour son prix abordable ainsi que sa jolie couleur café et tigre. On retrouve ces perles rondes dans des bijoux tels que des pendentifs, des colliers de fil, des boucles d’oreilles ou des bracelets en Jaspe Mokaïte. Ces perles ont été, sans doute, nommée Mokaïte en rapport avec le mot « mookaïte » que l’on peut traduire de l’aborigène par « eaux vives ». Mais elle est appelée également Windala radiolarite, entre autres noms.

Découverte à Mooka Creek, les populations aborigènes attribuent au Jaspe Mokaïte une valeur de protection contre le mauvais oeil, tout comme l’oeil de tigre. Ils lui reconnaissent des pouvoirs magiques et une valeur spirituelle contre les énergies négatives. En plus de les protéger, ce minéral aurait la faculté, comme l’agate, de soulager la douleur et de soigner des maladies.

Origine et composition de la pierre jaspe mokaïte

Les civilisations anciennes attribuaient un nom aux pierres naturelles en fonction de leurs caractéristiques et de leurs couleurs. Mais le Jaspe Mokaïte déroge à cette règle. C’est le lieu de la découverte initiale de ce minéral coloré qui a déterminé son appellation. Son plus grand gisement se situe à 1000 kilomètres au nord de Perth, à la rivière Mooka creek en Australie. Celle-ci est alimentée par d’abondantes sources d’eau douce. La traduction du mot aborigène « Mooka », dérivé du mot « mookaïte », signifie « eau courante ».

Même si on retrouve ce minéral en quantité très importante dans ce pays, il serait également présent au Brésil ou en Afrique du Sud. On peut retrouver cette pierre de protection sous différents noms. Vous pourriez entendre parler d’appellations telles que jaspe moka, mookalite, jaspe australien, ou bien mookite. Cependant, le terme Jaspe Mokaïte reste celui qui est utilisé le plus couramment et le plus connu en lithothérapie.

Cette variété de quartz australien se distingue de l’importante famille de Jaspe à laquelle elle appartient par ses caractéristiques. Ses couleurs sont uniques et se déclinent sur une palette allant du rouge foncé au blanc. On constate ainsi une diversité de strates jaunes, marron, brun foncé, tels un tigre. Et l’éclat de ce minéral peut être mat tout autant que brillant.

Quant à sa composition chimique, on retrouve ici les attributs du jaspe. La pierre mokaïte est, elle aussi, composée de l’élément principal de ces minéraux qui est la silice. Ce sont les inclusions de métaux et de minéraux qui vont en définir les couleurs. Quant au système cristallin, celui-ci est trigonal. Du fait de sa cassure conchoïdale, le jaspe mokaïte a le trait blanc. Son dernier point commun avec sa famille de jaspe est de l’ordre de la densité. Celle-ci est de 2.75. Quant à sa dureté sur l’échelle de Mohs, elle est de 6.5 à 7.

Vertus et propriétés de la pierre jaspe mokaïte en lithothérapie

Vertus sur la plan psychique

Tout comme les autres pierres de la famille du jaspe, c’est une pierre de protection sur les plans psychique et mental. Les tribus aborigènes attribuent au jaspe mokaïte de puissants pouvoirs contre le mauvais oeil et les énergies négatives, comme le fait l’oeil de tigre. En lithothérapie, ce jaspe rouge et ocre agit sur le chakra du plexus solaire qui apporte du courage, de la confiance en soi, mais aussi de la détermination. Il calme l’esprit et permet d’aborder les difficultés avec sérénité tout en harmonisant les énergies. Les émotions et le stress sont contrôlés et canalisés. Ce minéral favorise l’action et l’enracinement dans le présent. Les douleurs passées et les questionnements sur le futur sont apaisés.

L’introspection, la connaissance de soi, mais aussi la compréhension des autres sont favorisés comme avec le quartz rose. Ces pierres roulées permettent d’apaiser le mental et les conflits intérieurs et extérieurs. Tout comme l’agate crazy lace, elle instille des sentiments positifs. Les énergies négatives ainsi purifiées, le yin et le yang sont équilibrés. Le jaspe rouge repousse, tel un bouclier protecteur, les influences qui peuvent être néfastes et les contaminations de l’esprit.

Sur le plan karmique, l’action de la pierre jaspe mokaïte se révèle principalement sur trois chakras. Tout d’abord sur le chakra du plexus solaire, qui est celui de l’ouverture aux autres, des émotions et du pouvoir personnel. Ensuite, ces pierres rondes agissent également sur les deux premiers qui sont les chakras racine et sacré. Ces derniers étant ceux de l’équilibre des énergies et de votre capacité à profiter de la vie.

Vertus sur la plan physique

Ces pierres roulées stimulent, renforcent et régulent de nombreuses fonctions. Elles agissent et apportent des bienfaits sur la circulation sanguine, la digestion, l’activité rénale et le système immunitaire. Son impact sur le foie et les reins facilite l’élimination des différents déchets et toxines. L’activité rénale est stimulée. Ainsi la peau est débarrassée de ses éventuels boutons. Ce minéral est actif sur le système digestif et la digestion est facilitée. Les processus d’assimilation des aliments sont améliorés. Grâce à son action diurétique les toxines sont éliminées. Ainsi, le rééquilibrage alimentaire se fait tout en conservant son énergie et son tonus. En lithothérapie ce minéral est fortement préconisé pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

La pierre jaspe mokaïte pourrait fluidifier le sang, ce qui favorise la production de globules rouges et blancs. Cela renforce votre système immunitaire et vous protège des infections. Cependant, la mokaïte a aussi les autres attributs des pierres de sa famille de jaspe. Elle agit, entre autres, sur la peau, la thyroïde et les reins. Vous pourrez bénéficier de tous leurs bienfaits en objet d’ornement ou en les portant sous formes de bijoux : en pendentifs, boucles d’oreilles, colliers de fil et bracelets.

Symbolique de la pierre jaspe mokaïte

  • Inconnue

Traditions de la pierre jaspe mokaïte

  • Non identifiées