Pierre Mokaïte

pierre jaspe mokaite

Caractéristiques de la pierre mokaïte

  • Origine du nom : Issu du langage aborigène “mookaïte” signifiant « eaux vives »
  • Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium SiO2
  • Dureté : entre 6.5 et 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Très nombreux à travers le monde
  • Couleur(s) : Jaune, Rouge, Noir, Marron

Voir les produits associés à la mokaïte

La pierre mokaïte, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre mokaïte

Dans le langage aborigène, le mot “mookaïte” veut dire « eaux vives ». La pierre mokaïte a été appelée ainsi en référence à Mooka Creek, l’endroit où elle a été découverte. Ce minéral est connu sous différents noms comme Windalia radiolarite, mookite, mookalite, mookerite, moakite, moukalite et Moukaite. Pour les aborigènes d’Australie, la mokaïte a une grande valeur spirituelle, car elle serait chargée de nombreuses vertus magiques comme la faculté de soulager. Cette pierre naturelle de naissance, pour ceux qui sont nés au début de l’été (naissance entre le 21 juin et le 21 juillet ), a un aspect très attractif, et est très utilisée, de nos jours, dans la fabrication de fins bijoux et de pendentifs ornementaux. Son nom tient son origine d’Australie. Elle est définie comme une porcelaine silicatisée que l’on peut trouver sur une grande partie du bassin de Carnarvon en Australie occidentale. À cet endroit, il y a également de l’opalite et de la calcédoine. La mokaïte est une roche sédimentaire fossilisée localisée sous le lit de rivière où la silice s’est mélangée avec l’argile blanche et pétrifiée. Elle a une couleur café allant du jaune, en passant par le rouge, le violet, et pouvant aller jusqu’au brun foncé.

Origine et composition de la pierre mokaïte

Le jaspe mokaïte ou encore australien, est une variété originale provenant d’Australie. Il est considéré comme assez spécial. Ses couleurs sont originales, car elles vont du rouge foncé au blanc, et peuvent même passer par le jaune et le brun, disposé en plusieurs strates. D’un point de vue chimique, il contient de la silice avec des inclusions de métaux et de minéraux qui définissent les teintes possibles de la pierre. Son système cristallin est trigonal. Avec une cassure conchoïdale, il a le trait blanc. L’éclat de ce minéral naturel peut aller du brillant au mat. Sa densité se chiffre à 2.75 et sa dureté de 6.5 à 7 sur l’échelle de Mohs. Les gisements les plus importants de mokaïte se trouvent en Australie, mais aussi dans d’autres pays comme l’Afrique du Sud ou encore le Brésil. Il est constitué d’oxyde de silicium, comme l’agate, ce qui a pour conséquence d’entraîner une confusion entre les deux. Mais on les distingue facilement du fait que sa structure soit granuleuse et opaque alors que l’agate est plutôt cristalline. Il en existe une grande variété avec une large palette de couleurs : noire, verte, jaune.

Vertus et propriétés de la pierre mokaïte en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre mokaïte sur le plan mental

Comme toutes les pierres de la famille du jaspe (le jaspe noir est également une pierre protectrice), la mokaïte a les mêmes propriétés protectrices, sur le plan mental et psychique. Elle purifie et protège des énergies négatives et apporte l’apaisement. Cela vous permettra d’affronter les épreuves et les difficultés imprévues de la vie. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir la main sur les événements et de pouvoir contrôler les émotions négatives qui vous envahiront. Elle est idéale pour calmer les sentiments trop intenses et vous donner la force de les canaliser. Elle favorise les rapprochements humains afin que les situations conflictuelles ou spéciales prennent fin rapidement. La mokaïte apporte aussi du courage, de la confiance en soi et de la détermination. Elle invite à l’introspection pour pouvoir accéder à une meilleure connaissance de soi. Sur le plan karmique, elle a surtout une action sur le chakra racine, et celui du plexus solaire. Cette pierre équilibre le yin et le yang et arrive à purifier l’aura des énergies négatives.

Comme un bouclier, elle repousse les contaminations et les mauvaises influences. Elle a des qualités protectrices sur le plan mental, mais également sur le plan psychique. Elle va donc aider notre corps et notre esprit à lutter contre les ondes négatives qui peuvent les parasiter. Elle nous permet d’être plus sereins lors d’un événement nouveau, pouvant être stressant, comme le passage d’un examen ou la gestion d’une situation de crise. Elle nous aide à prendre de la distance, à relativiser, et permet à notre esprit de maîtriser ses émotions. Ce minéral naturel nous apporte de la confiance et a des vertus apaisantes. En lithothérapie, il est réputé pour encourager la nouveauté et le plaisir, apporter de la souplesse et de la flexibilité, initier la prise de décisions rationnelle, et agir de manière bénéfique sur les personnes solitaires. Il facilite également la communication et la créativité. Si vous tenez cette pierre dans votre main pendant la méditation, vous atteindrez une purification spirituelle, et vous accéderez à une vie plus épanouie.

Les vertus et propriétés de la pierre mokaïte sur le plan physique

Elle a de nombreuses qualités. Sur le plan physique, la lithothérapie reconnaît à ce type de pierre de nombreux bénéfices pour le système circulatoire. La pierre aurait la faculté de rendre le sang plus fluide et aurait un effet régénérateur en permettant la création de globules rouges et de globules blancs par l’organisme. Elle contribuera ainsi à donner de la force à vos défenses immunitaires, et aura une action préventive pour préserver votre corps des invasions des bactéries et virus. Elle aura aussi un impact positif sur l’ensemble du système digestif, en favorisant les diverses phases d’assimilation de la nourriture. Elle va aider les personnes à perdre du poids, tout en restant en forme. Elle aurait aussi une action bénéfique sur les reins et la thyroïde. Elle fait partie des cristaux ayant une grande efficacité pour les troubles de la peau. Si vous utilisez la pierre trop longtemps sans la régénérer, elle ne fera plus effet.

Pour purifier cette pierre, il faut la plonger dans l’eau claire pendant quelques heures. Pour que cela soit plus efficace, choisissez de l’eau distillée. Pour la recharger, il faudra l’exposer aux rayonnements solaires ou lunaires, en la disposant sur un amas de quartz. Cela lui permettra de récupérer toute son énergie bienfaisante et de retrouver un nouveau souffle. Cette pierre se trouve sur le marché à un prix modéré. Attention à ne pas remplacer un traitement médical par l’utilisation de pierres naturelles. Cependant, la lithothérapie vous apportera le soutien et l’accompagnement au quotidien, et de vous sentir mieux dans votre peau et dans votre tête. En raison de l’esthétique des pierres naturelles, on les retrouve le plus souvent sous la forme de bijoux (en bracelet ou en pendentif par exemple). D’autre part, sachez qu’il est aussi possible de retrouver des pierres naturelles non polies.

Symbolique de la pierre mokaïte

  • Inconnue

Traditions de la pierre mokaïte

  • Non identifiées