Pierre Jaspe paysage

pierre jaspe paysage

Caractéristiques de la pierre jaspe paysage

  • Origine du nom : Du grec “iaspis” et du “jaspidem”, signifie “pierre mouchetée”
  • Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium SiO2
  • Dureté : Entre 6,5 et 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Allemagne, Brésil, France, Inde, Madagascar, Oural, Russie, U.S.A.
  • Couleur(s) : Beige, Jaune, Orange, Marron, Moucheté de noir.

Voir les produits associés au jaspe paysage

La pierre jaspe paysage, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre jaspe paysage

La pierre Jaspe Paysage se distingue par sa couleur marron qui peut présenter des stries de tons différents superposées ou entrelacées. Le jaspe paysage est également appelée jaspe image, jaspe scénique ou encore jaspe Désert du Kalahari en raison de son coloris sableux qui suggère des paysages anciens. Son étymologie provenant du grec « iaspis » et du latin « jaspidem » signifie « mouchetée ». Profondément ancrée à la Terre, c’est une roche sacrée de protection dans le monde entier. Connue depuis toujours pour ses vertus magiques, elle semble détenir des secrets anciens.

Les jaspes ont toujours été vénérés par toutes les civilisations antiques et utilisés de manière ornementale pour la décoration et la fabrication de parures et d’objets rituels. Leur nom a été transcrit en arabe, en persan, en hébreu, en assyrien, en grec et en latin. Le jaspe paysage a été utilisé notamment pour réaliser des bijoux et des sceaux en Grèce selon des fouilles archéologiques. À l’époque de la Préhistoire, il servait à concevoir des outils, notamment en France le jaspe de Bretagne ou encore le jaspe de Fontmaure. Au Moyen-Âge, les chrétiens se servaient du jaspe rouge ou « jaspe sanguin » pour graver des scènes de la Crucifixion. Il fut alors baptisé la “pierre des martyrs” à cause de ses taches rappelant le sang, créées par l’oxyde de fer dans sa composition. En Bohême, il a servi à orner des façades de chapelles ou d’églises et à concevoir des objets décoratifs comme des coupes et des vases en Italie, en France et en Russie.

Origine et composition de la pierre jaspe paysage

Dans la famille des jaspes, le jaspe paysage se distingue par sa coloration brune qui évoque un paysage ancien. Sa composition est commune aux autres, à savoir une très haute teneur en silice avec une présence de quartz, de calcédoine et de fer. En fonction de sa composition minérale, il se présente sous des formes et figures diverses. Ses coloris infinis peuvent varier des tons d’or à des tons de noir, de brun, rougeâtres, bleus, beiges et ivoire… C’est ce qui rend parfois difficile l’identification d’un minerai appartenant à cette famille. Sa singularité reste son aspect très poli, beaucoup moins vif que d’autres.

Le minerai le plus connu de la famille des jaspes est le jaspe sanguin, également appelé Héliotrope. Il se caractérise par sa couleur unie rouge vif, dans sa composition la plus pure. Son aspect peut aussi se tacheter subtilement de vert émeraude. Portez ce pendentif naturel réalisé à la main en forme de coeur ou en type roulé à vendre à l’unité, idéal pour profiter des nombreuses vertus du jaspe.

La pierre jaspe paysage se compose à plus de 80% de silice, appartenant au groupe des quartz monocristallins. Il est non-fluorescent, car il ne contient pas de quartz détritique. Le jaspe est relativement dur, de 6,5 – 7 sur l’échelle de Mohs. D’origine volcanique ou sédimentaire, il existe des jaspes très riches en impuretés. Les jaspes verts ou rouges, forme minérale composée de stalactites opaques, sont issus de la formation primaire. Les formations secondaires sont plus tachetées ou rubanées, majoritairement composées d’agates plus transparentes. On trouve ce minerai, considéré comme commun, en abondance dans de nombreux gisements à travers le monde dont les plus connus se trouvent au Brésil, en Uruguay, à Madagascar, en Oural (Russie) et aux États-Unis.

Vertus et propriétés de la pierre jaspe paysage en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre jaspe paysage sur le plan mental

Profondément ancré à la Terre, le jaspe paysage peut aider sur le plan spirituel à déceler des sources d’énergie, qui aident par exemple à positionner une maison ou un nouveau bâtiment. Ce minéral est indispensable à toute pratique rituelle et cérémonie magique, sollicitant les forces élémentaires de la Terre. Il encourage la spiritualité et est bénéfique à la méditation, pouvant aider à aligner sur soi ses méridiens et ses chakras. Sa puissante énergie terrestre d’une chaleur réconfortante apporte harmonie et repos spirituel.

La pierre jaspe paysage nous invite à la créativité. En effet, elle inspire la visualisation créative nécessaire pour surmonter les blocages artistiques. Le jaspe paysage encourage également la prise d’initiative dans le domaine de l’activité commerciale. Porter du jaspe sur une longue durée peut insuffler confiance en soi, vision créative et permet d’obtenir du soutien pour lancer son entreprise. Apaisant par excellence, disposez un jaspe image chez vous ou au travail, car il est idéal pour faire de la méditation ou pour réduire la pollution des rayonnements terrestres. Il peut également aider à tempérer les personnes trop émotives ou apaiser un trop-plein d’émotion. Il agit sur tous les chakras, mais tout particulièrement sur le chakra frontal et le chakra du plexus solaire.

Les vertus et propriétés de la pierre jaspe paysage sur le plan physique

La pierre jaspe paysage aide à la fortification, apportant une énergie radiante et régénératrice pour les blessures du corps et de l’esprit. Elle apporte de la vitalité au corps en cas de troubles prolongés ou d’hospitalisation. Parallèlement, elle permet de bloquer la résurgence de ces blessures. Vous pouvez l’utiliser pour réduire ou arrêter la consommation de tabac. Elle élimine petit à petit les toxines nocives du système. Elle renforce la volonté et la détermination et peut faire disparaître les mécanismes émotionnels qui déclenchent l’envie de fumer à nouveau.

Sur le plan physique, elle peut aider à réguler les troubles digestifs en apaisant les aigreurs, les nausées et les ulcères. Elle soutient le fonctionnement naturel du pancréas et du foie. Excellent stimulant du système immunitaire, elle peut aider à lutter contre les infections. Elle est donc recommandée en cas de convalescence pour favoriser le travail de rétablissement. France Minéraux vous propose des bijoux en pierres naturelles entièrement faits à la main avec des minéraux bruts et des objets en pierres naturelles à vendre à l’unité.

Symbolique de la pierre jaspe paysage

  • Elle représente l’accouchement et est le principe féminin lunaire.

 

Traditions de la pierre jaspe paysage

  • Gynécologique.
  • Obstétrique.