Pierre Grenat Almandin - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux
pierre grenat almandin

Caractéristiques de la pierre grenat almandin

  • Origine du nom : Issu du latin « malum granatum » signifiant « pomme à grains, grenade » et d’une ville d’Asie mineure.
  • Groupe d’appartenance : Grenat.
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et de fer, Fe3Al2Si3O12.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7,5.
  • Système cristallin : Cubique.
  • Gisement(s) : Autriche, Afghanistan, Brésil, Inde, Sri Lanka, Tchécoslovaquie.
  • Couleur(s) : Rouge, Brun, parfois violacé.

Voir les produits associés au Grenat almandin

La pierre grenat almandin, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre grenat almandin

Le grenat almandin reste l’une des pierres que l’on rencontre le plus souvent dans la joaillerie. Il était déjà façonné dans le monde de la bijouterie depuis l’Antiquité. Mais à l’époque, son nom était escarboucle. On pourra traduire son appellation par petit charbon. Sa désignation n’est pas le fruit du hasard, car il revêt une coloration sombre similaire à du charbon. L’aspect de ses cristaux est noir à cause de la présence d’impuretés. Ici, c’est l’inclusion de la biotite qui a créé sa noirceur. Les autres déclinaisons de nuances sont la verte, jaune et le marron. La couleur du grenat almandin peut d’autant découler de son poids.

Il existe des petits et de gros spécimens. Les pierres de taille minuscule sont colorées en rose. La pierre grenat almandin est issue d’un mélange de silicate de fer et d’aluminium. Les deux éléments sont perceptibles dans les roches métamorphiques et volcaniques. Cependant, tous les sites répondant à ces descriptions n’engendrent pas la pierre. Ils devront être riches en fer et magnésium. Les minéraux peuvent également être extraits de plusieurs manières. Il est notamment visible dans les roches magmatiques du nom de pegmatite. En revanche, leurs présences sont rares. Des fois, ils sont isolés ou mélangés à la tourmaline ou d’autres roches :

La gemme possède 12 faces. Elle prend l’apparence d’un losange. Dans le domaine de la gemmologie, la configuration est dite rhombododécaèdriques. À noter que la provenance des cristaux d’almandin modifie son aspect. Si l’extraction provenait des pegmatites, on obtiendrait 24 faces au lieu de 12. Il sera alors considéré comme des trapézoèdres.

La gemme ne s’utilise pas uniquement dans le domaine de la joaillerie. Elle peut devenir une corrodante pour les papiers et les tissus. Elle sert même pour abraser les pierres plus tendres telles que le Quartz. Tout cela est dû par sa dureté et sa résistance. La cristallisation a une importance particulière dans la détermination de son utilité future. Les bijoutiers emploient généralement les échantillons parfaitement cristallisés dans le facettage. De même, ils pourront servir d’élément pour la taille. Les almandins sont principalement travaillés en cabochon. Cela signifie que la pierre n’a pas été taillée en facette. La gemme manque souvent de transparence et de clarté. C’est l’explication à l’usage de la méthode cabochon. La technique permettra de faciliter le passage de la lumière à travers ses faces.

La taille en facette est destinée aux pierres transparentes. Pour repérer ces modèles, il suffira de se référer à sa teinte rouge intense. Les spécimens bas de gamme deviennent les ingrédients principaux des bijoux fantaisistes à l’exemple des perles ou colliers. Sa nuance génère des confusions avec d’autres variétés de gemmes valeureuses. Elle ressemble par exemple au rubis, surtout la pyrope. C’est la plus célèbre des versions de la pierre. Il vient du terme grec Pyros. Les concordances sont remarquées au niveau des teintes. Il a fallu recourir à des techniques de classification avancée pour définir avec précision les disparités. À titre informatif, la différence réside principalement dans la dureté.

La pierre grenat almandin est référencée dans divers écrits religieux. Il a un rôle symbolique comme en témoigne son utilisation dans le Coran. Ce dernier évoque le quatrième ciel. Dans la Bible, la gemme était assimilée à une lanterne. Elle a permis à Noé de s’orienter dans les ténèbres. Dans la culture viking, il est employé durant les cérémonies funéraires pour leur capacité à guider les morts vers le Valhalla. Dans les grandes dynasties antiques (Rome ou Egypte), la gemme est taillée afin de prendre l’apparence d’animaux ou un visage. En Asie plus exactement au Pakistan, le grenat était utilisé comme projectiles pour attaquer les assaillants britanniques pendant les temps de conquête. Des années plus tard, la pierre fine a été lancée en Europe. Les premiers cabochons étaient apparus vers le XVIIIème siècle. On pouvait les voir sur les parures et les bracelets.

Origine et composition de la pierre grenat almandin

Dans les temps anciens, les pierres prenaient leurs appellations de deux critères. Il y avait la coloration et ses caractéristiques. En se référant au latin, la pierre est baptisée malum granatum. Cela signifie littéralement fruit à grains. Elle était assimilée à la grenade. En effet, elle prenait un éclat translucide. Comme précédemment mentionnée, elle était connue sous la dénomination d’escarboucle. Aujourd’hui, le nom a complètement disparu des vocabulaires.

Quelques pays proposent des almandins de haute qualité. En se basant sur sa taille, il est possible de citer le Sri Lanka. Ils ont la forme de galets. C’est notamment le cas lorsqu’on observe les échantillons sortis dans les alluvions des cours d’eau du pays. Au Vietnam, elle est cristallisée. Les versions sont jolies au Brésil avec sa coloration rouge rubis. Voici une liste non exhaustive des pays où il est envisagé de trouver des Almandins :

  • Pakistan
  • Madagascar
  • Inde
  • Brésil
  • Norvège

Vertus et propriétés de la pierre grenat almandin en lithothérapie

Vertus et propriétés de la pierre Grenat Almandin sur le plan mental

La gemme est déconseillée pour certains profils. Elle pourrait accentuer des traits de caractère spécifiques. Elle est par exemple à prohiber pour les personnes colériques. Les sujets hypertendus doivent également éviter le grenat almandin. Par contre, elle est recommandée pour les individus calmes et posés. Le but est d’instaurer de l’équilibre. Quelques bienfaits sont attendus à l’usage des grenats. L’élément naturel est conçu pour apporter du dynamisme et de la stimulation. En effet, elle procure la joie de vivre et la confiance. Elle est encore vectrice de persévérance et de force. Elle favorise la clairvoyance en enlevant les idées inutiles de la tête. Elle aide à la concentration et à la concrétisation d’un projet qui tient à cœur.

Elle constitue un moyen pour lutter contre les états nerveux. Elle permettra de se débarrasser de la négativité pour atteindre une expérience positive. Ici, elle ne contribue pas uniquement à aider le porteur dans la lutte contre la négativité, mais aussi les tiers. Une personne qui porte la pierre grenat almandin gagne en confiance en soi. La gemme s’utilise pareillement dans la purification des chakras. Elle fait partie de la catégorie de pierre de transformation. Elle peut être employée dans le but d’aller au-devant des difficultés. Le galet reste aussi une solution pour atteindre des dimensions spirituelles élevées. Il accompagnera les personnes matérialistes à axer leurs besoins sur d’autres points.

Vertus et propriétés de la pierre Grenat Almandin sur le plan physique

La gemme grenat almandin effectue une liaison avec la terre. Elle est préconisée durant les séances de méditation. Elle éveille notre intérieur. Elle allégorie la fidélité. Elle emmène aussi un signe de prospérité. Elle est capable de soigner les blessures physiques. C’est d’ailleurs une autre utilisation à mentionner qui date de l’antiquité. Elle soulage entre autres les morsures de serpent. D’un point de vue physique, la pierre assure la bonne circulation sanguine du porteur ou porteuse. Elle est aussi conseillée pour les personnes souffrant d’excès de tension. Elle possède la faculté d’équilibrer la tension artérielle. Elle éliminera les fatigues. Elle peut stimuler et protéger les organes reproducteurs des hommes avec sa coloration. Elle a un impact particulier sur le cœur en régulant les éventuels troubles sur cette partie.

Pour utiliser la pierre grenat almandin, il suffit de le placer sur le bas ventre. Bien entendu, elle peut être tenue entre les mains. Cela est conseillé pour profiter d’une session de relaxation régénératrice. Le même effet est atteignable sur un pendentif équipé du caillou. Elle sera juste insérée dans une cage. Peu importe l’option choisie, l’utilisateur sera en mesure de bénéficier de son énergie dans son quotidien. La pierre compense les insuffisances veineuses. Le patient souffre par exemple de jambes lourdes liées à une mauvaise circulation sanguine. Elle atténue les inflammations rencontrées sur l’épiderme. La pierre roulée est à employer sur les sujets qui perdent espoir quant à leurs maux. Sa capacité à donner du courage est bénéfique pour le moral. La personne suivra ainsi sa thérapie jusqu’à la fin sans baisser les bras. Il n’y a pas que les troubles en stade avancées qui nécessitent du dynamisme. Il faut aussi mentionner les tâches répétitives et contraignantes. On peut par exemple parler des travaux à la chaîne ou du secourisme. Dans cette situation précise, elle revigorera l’énergie du travailleur.

Quelles pierres associer au grenat almandin ?

Pour accompagner la pierre grenat almandin, il existe d’innombrables choix à votre disposition. L’idéal est d’abord de sélectionner en fonction de ses signes astrologiques. Une pierre correspond à chaque mois de naissance. Il faut aussi savoir que les pierres semi-précieuses n’apportent pas des vertus similaires. Pour compenser des lacunes, il faut utiliser deux voire trois pierres sur son corps. Le grenat almandin touche le chakra racine. Il s’agit d’un élément de base. Il est une source d’enracinement. Il trouve aussi sa place dans le dynamisme. Les possibilités d’association ne manquent pas en parlant de la roche. Les utilisateurs peuvent combiner avec l’onyx et la cornaline. Il est également envisagé de miser sur la citrine ou l’œil de tigre. Les deux collaborent pour permettre à l’usager de réussir ses projets à long terme.

Comment nettoyer, purifier et recharger la pierre grenat almandin ?

Plusieurs moyens permettent de recharger les grenats de façon naturelle. Il y a l’eau de source ou la terre. Le possesseur peut encore l’exposer au soleil ou à la lune. Pour le rayonnement solaire, il suffira de deux heures d’exposition. De son côté, la lumière lunaire devrait travailler toute la nuit. Par contre, si vous n’aviez pas accès à ses éléments, une purification manuelle est demandée pour préserver l’énergie positive. L’eau claire est une idée pour recharger la pierre. Les encens sont d’autant une alternative. Un amas de quartz pourrait pareillement convenir dans cet acte. Un frottement avec du chiffon doux peut aussi redonner son éclat.

Symbolique de la pierre grenat almandin

  • Le gigantisme
  • Les forces de la Terre
  • La démesure
  • L’héroïsme

Traditions de la pierre grenat almandin

  • Moyen-âge européen : la pierre grenat almandin représente les propres forces de régression dans une volonté d’élévation spirituelle ainsi que toutes les difficultés dans la lutte contre ses propres instincts primaires.