pierre-almandin

Caractéristiques de la pierre almandin

  • Origine du nom : Issu de sa ville d’origine “Alabandes” en Asie Mineure.
  • Groupe d’appartenance : Grenat.
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et de fer, Fe3Al2Si3O12.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7,5.
  • Système cristallin : Cubique.
  • Gisement(s) : Afghanistan, Brésil, Inde, Madagascar, Sri Lanka, Vietnam, Zambie.
  • Couleur(s) : Rouge, Brun, parfois violacé.

Voir les produits associés à l’almandin

La pierre almandin, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre almandin

Cette pierre est connue depuis l’époque Antique. D’ailleurs, elle a souvent été confondue avec d’autres minéraux qui ont une couleur rouge que l’on trouvait sous le nom de “petit charbon”. Elle tire son nom de la ville d’Alabandes qui se situe en Asie Mineure. Là-bas, on y trouvait un grand centre qui taillait et commercialisait les gemmes almandins. Le nom de la ville a lentement été modifié pour devenir “carbunculus alabandicus” soit Almandin.

En 77 après Jésus-Christ, Pline l’Ancien a parlé de cette espèce minérale pour la première fois. Toutefois, on retient seulement la description faite en 1546 par Georgius Agricola. Quelques siècles plus tard, le grenat des Indes a été exporté en grande quantité par le royaume de Pegu (le Myanmar aujourd’hui). Louis XIV installe une factorerie sur le port de Syriam pour tailler et vendre des gemmes d’où désormais le nom de “Almandin de Syriam”.

Origine et composition de la pierre almandin

L’Almandin est une espèce minérale qui appartient au groupe des silicates et plus précisément au sous-groupe des nésosilicates. Elle contient essentiellement de l’aluminium et du fer. Sur certains spécimens, on trouve des traces de calcium, de magnésium, de titane et de manganèse. La pierre appartient à une série avec le pyrope et la spessartine. Ces variétés peuvent évidemment être taillées comme des pierres fines. Sa densité est de 1,77 à 1,83 ou de 4 à 4,3 en fonction de sa concentration en fer. Même si elle présente une faible biréfringence, cette pierre est théoriquement isotrope. Elle résiste normalement à la rayure de chaque grenat. Son spectre d’absorption est toujours très net grâce au fer présent à l’intérieur. On trouve généralement une zone verte et trois bandes sur le spectre.

La pierre Almandin est le grenat le plus commun qu’il vous sera donné de posséder. On la trouve surtout dans les roches métamorphiques et dans les roches du faciès granulite. Il est parfois possible de la trouver, en compagnie de la Tourmaline, près des pegmatites potassiques. De même, certains spécimens ont été trouvés à proximité des roches volcaniques. Les minerais utilisés en bijouterie sont souvent originaires du Sri Lanka, de l’Inde, d’Afghanistan, de Madagascar, du Brésil, du Vietnam ou de Zambie. Parfois, la nature fait des caprices et le minerai se trouve piégé dans un zircon. Il est obligé “d’exploser” pour en sortir d’où la présence de formes d’ailes ou d’aiguilles de rutile. Souvent, ce sont les minéraux originaires d’Inde qui sont touchés par ce phénomène.

Vertus et propriétés de la pierre almandin en lithothérapie

Vertus et propriétés de la pierre almandin sur le plan mental

La pierre almandin ramène son porteur à l’essentiel. Elle lui fait oublier les détails pour qu’il puisse se concentrer pleinement sur les choses importantes à ses yeux. Elle peut parfaitement convenir pour aider à se concentrer pendant une séance de méditation. Elle symbolise la prospérité et la fidélité.

Vertus et propriétés de la pierre almandin sur le plan physique

Cette variété est souvent utilisée par les thérapeutes comme un anti-douleur. Elle est en mesure de soulager les menstruations, les blessures et les contractions. Le minerai favorise une bonne circulation sanguine et purifie le système sanguin. Il calme les douleurs liées aux calculs biliaires. Avec un lien particulier avec le chakra lombaire, ce minerai booste la libido et améliore la fécondité féminine. Il est tout de même conseillé de ne pas en abuser.

Il a une forte teneur en fer. Pour les personnes qui souffrent de trouble du sang, l’almandin sera capable de leur redonner un coup de boost. Il favorise la stabilisation du plasma et de l’hémoglobine. Ce minerai apporte du dynamisme et de l’énergie à celui qui le porte. Il va vous donner envie de faire du sport et de dépasser vos limites ! Liée au chakra du plexus solaire, la pierre donne du courage et de la force.

Utilisation de la pierre almandin

Almandin en ornementation

Cette pierre est souvent utilisée comme une ornementation. Il est possible d’en voir plusieurs dans la galerie d’Apollon au Louvre et au Musée national d’histoire naturelle. Louis XIV portait des paires de salières taillées dans l’Almandin au XVIIème siècle si l’on en croit certains historiens. Si vous avez l’occasion de vous arrêter au cabinet des Médailles, sachez que les disques lamellaires présents sur la coupe de Chosroès sont gravés en pierre Almandin.

Almandin en cabochon

Les pierres trop sombres pour l’Homme étaient souvent taillées en cabochon. Le but était de creuser dans le minerai pour empêcher la lumière de pénétrer dedans. Encore aujourd’hui, vous trouverez des cabochons identiques. Les minéraux qui ont une couleur assez vive sont plutôt taillés en taille à facettes. Les minerais qui ont une qualité médiocre ou une taille irrégulière vont être polis dans un tonneau pour créer des bijoux disponibles à bon marché.

Almandin en bijoux

La région de Perpignan s’est spécialisée dans la confection de bijoux à partir de grenats, d’Almandins et de pyropes. Depuis le XVIIème siècle, le minerai est fréquemment utilisé comme une matière première pour améliorer le mélange entre le verre et le grenat. Ce dernier est utilisé pour imiter des pierres précieuses comme le Saphir ou le Rubis. Plus la matière première possède des aiguilles, plus l’illusion sera parfaite. Un tel minerai étoilé de 174 carats est visible à la Smithsonian Institution située à Washington.

Symbolique de la pierre almandin

  • Le gigantisme
  • Les forces de la Terre
  • La démesure
  • L’héroïsme

Traditions de la pierre almandin

  • Moyen-âge européen : la pierre almandin représente les forces de régression pour une meilleure évolution spirituelle. L’almandin surmonte l’instinct primaire.