Par leurs formes, leurs couleurs, leur nature et leur beautĂ© unique, les minĂ©raux suscitent intĂ©rĂŞt et fascination. Quelle est leur histoire ? Comment se sont-ils formĂ©s ? Vous trouverez dans ce dossier, l’essentiel des Ă©lĂ©ments sur l’Ă©volution des minĂ©raux depuis la nuit des temps !
La naissance des minéraux
La terre s’est constituĂ©e il y a 4,5 milliards d’annĂ©es. Toutefois, aucune espèce de vie ne s’est dĂ©veloppĂ©e dès le dĂ©but dans le maelström ardent qui avait succĂ©dĂ© au Big Bang. L’époque avait Ă©tĂ© rendue stĂ©rile par de rĂ©gulières collisions avec des astĂ©roĂŻdes. Près d’un demi-million d’annĂ©es s’Ă©couleront ainsi avant que, sous l’effet de la gravitĂ©, des nĂ©buleuses s’agglutinent et s’abattent sur elles-mĂŞmes pour former des Ă©toiles gĂ©antes. Ces Ă©toiles ont alors explosĂ© pour devenir les premières « supernovae » synthĂ©tisĂ©es par tous les Ă©lĂ©ments chimiques prĂ©sents dans l’espace. C’est cette dispersion stellaire gazeuse en refroidissement qui a probablement fait apparaĂ®tre les premiers fragments minĂ©raux sur la terre.
En l’espace de plusieurs centaines de millions d’annĂ©es, une forme de vie microscopique s’est vite rĂ©pandue Ă foison. Les premiers organismes vivants Ă©tant nĂ©s des seules ressources de base disponibles dans l’atmosphère primitive : l’air, l’eau et les magmas. Ces trois Ă©lĂ©ments ont Ă©tĂ© considĂ©rĂ©s comme les vedettes de l’apparition et de l’évolution des roches dont sont issus les minĂ©raux de la terre. Mais Ă ce stade, la plupart de leurs caractères chimiques Ă©taient trop volatils et n’existaient que sous la forme de traces d’atomes ou de molĂ©cules dispersĂ©es dans la poussière.
L’évolution des minéraux depuis leur apparition
Des processus naturels ont donc façonnĂ© la naissance des minĂ©raux, mais c’est la prĂ©sence de la vie qui a conditionnĂ© leur Ă©volution. L’histoire de cette Ă©volution a commencĂ© avec la formation des planètes rocheuses. Durant les annĂ©es qui ont suivi sa constitution, la Terre a subi des sĂ©ries de transformations. Ă€ la suite de l’explosion des Ă©toiles, dans la croĂ»te profonde de la terre, des magmas sont en fusion. Des fissures se crĂ©ent dans les roches sous-jacentes, provoquant la libĂ©ration de poussĂ©es qui augmentent les tempĂ©ratures et favorisent la fonte de ces roches, au point de pouvoir remonter par les crevasses.
Tandis qu’elles remontent sous forme de coulĂ©es de lave ou de volcans, elles rencontrent des couches rocheuses plus froides qui provoqueront leur solidification avant qu’elles ne puissent atteindre l’air libre. Ce type de magma ainsi formĂ© est une solution hautement dense oĂą sont noyĂ©s divers composants minĂ©raux qui poursuivront leur Ă©volution. Les conditions qui prĂ©sideront cette Ă©volution sont complexes. La composition chimique ou atomique du magma dĂ©terminera, dans une grande mesure, la nature du minĂ©ral qui composera la roche finale. Les premiers minĂ©raux Ă connaĂ®tre de cette façon une Ă©volution significative ont Ă©tĂ© des cristaux de diamant et de graphite, des formes pures du très abondant Ă©lĂ©ment carbone. Il a Ă©tĂ© prouvĂ© que sans la prĂ©sence de vapeurs d’eau ou de dioxyde de carbone, ces cristaux n’auraient pas pu Ă©voluer. Les minĂ©raux tels que le feldspath et le quartz peuvent Ă peine se constituer et Ă©voluer en fusion sèche, autrement dit sans la prĂ©sence d’additifs gazeux.
La diversité minéralogique de la Terre
On estime à environ 250 espèces minérales distinctes nées des processus dynamiques de formation de la terre. Provenant en partie des multiples météorites qui tombent sur terre. D’autre part, la très grande chaleur qui s’est densifiée lors des collisions a entraîné la fusion des matières et produit une cascade de transformations chimiques qui se sont répercutées sur les couches concentriques. De fréquents chocs atomiques dans le voisinage du soleil ont produit des collisions intenses et une accumulation de chaleur supplémentaire, modifiant de plus bel la nature des minéraux dans les planétésimaux. Les particules de glaces existant dans la nébuleuse présolaire ont aussi joué un rôle dans cette diversification des minéraux. Elles ont fondu sous l’effet de la chaleur et se sont déversées dans les crevasses et les fissures. Les multiples réactions chimiques avec cette eau minérale ont également amorcé la naissance de nouveaux minéraux.
La diversitĂ© minĂ©ralogique de la planète s’est alors accrue tout au long de l’époque primitive nommĂ©e l’HadĂ©en, antĂ©rieure Ă environ trois milliards et demi d’annĂ©es. Cette diversification est essentiellement due Ă la succession des fontes et des solidifications incessantes des magmas rocheux, ainsi qu’aux rĂ©actions de l’atmosphère couplĂ©es Ă l’Ă©rosion provoquĂ©e par les premiers ocĂ©ans. Au cours de ces innombrables cycles de fontes et de solidifications, ces phĂ©nomènes ont condensĂ© des Ă©lĂ©ments non communs, au point de crĂ©er des gĂ©nĂ©rations entières de minĂ©raux exotiques.
La planète bleue a encore diversifiĂ© ses ressources minĂ©rales par l’action de la tectonique des plaques. Pour ĂŞtre plus clair, de la croĂ»te rocheuse fraĂ®che s’est dĂ©posĂ©e le long des chaĂ®nes volcaniques, tandis que de la croĂ»te rocheuse très ancienne a Ă©tĂ© enfouie dans des zones de subduction. Autrement dit, au niveau oĂą une plaque de terre glisse sous une autre et retourne le manteau terrestre. D’impressionnantes quantitĂ©s de minĂ©raux de compositions chimiques variĂ©es ont Ă©tĂ© ainsi formĂ©es, provenant de la subduction de la croĂ»te terrestre et composĂ©s d’élĂ©ments rares. Des centaines autres minĂ©rales ont Ă©tĂ© produits dans de gigantesques dĂ©pĂ´ts de sulfure, qui constituent aujourd’hui les plus riches rĂ©serves de minerais mĂ©talliques de la terre. Au total, près de 1.500 minĂ©raux dĂ©couverts sur la surface de la terre ont Ă©tĂ© engendrĂ©s par les actions dynamiques de la croĂ»te et du m26anteau terrestres, au cours des deux milliards d’annĂ©es succĂ©dant au Big Bang. La biosphère distinctive de la Terre, la lune et les saisons ont irrĂ©mĂ©diablement transformĂ© l’environnement et bonifiĂ© tous ces processus.














Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.