X

Pierre Lazurite

pierre lazurite

Caractéristiques de la pierre lazurite

  • Origine du nom : Issu du persan “lazur” ou de son associé lazhward signifiant “bleu en persan”.
  • Composition chimique : (Na,Ca)8(AlSiO4)6(SO4,S,Cl,OH)2.
  • Dureté : Entre 5 et 5,5.
  • Système cristallin : Cubique.
  • Gisement(s) : Afghanistan, États-Unis, Canada, Chili, Myanmar, Pakistan, Russie.
  • Couleur(s) : Bleu indigo, bleu outremer.

Voir les produits associés à la lazurite

Produits associés à la lazurite (ou au lapis-lazuli) :

Pierre roulée Lapis-lazuli

(8)
9.00 
PRL-LL
Type de pierre : Lapis-Lazuli Vertus
Catégories :

Galet Lapis-lazuli

(7)
19.00 
GLT-LL
Type de pierre : Lapis-Lazuli Vertus
Catégories :

Pendentif Lapis-lazuli - Pierre plate

(3)
22.00 
PDF-LL-PP
Type de pierre : Lapis-Lazuli Vertus
Catégories :

Pendule Lapis-lazuli - Hexagonal

29.00 
PND-LL-HX
Type de pierre : Lapis-Lazuli Vertus
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre lazurite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre lazurite

La pierre lazurite est un minerai qui est extrait depuis au moins 7000 ans avant notre époque. Elle est un minerai très demandée grâce à ses propriétés en lithothérapie, à son incroyable beauté dans le milieu de la bijouterie et son énergie puissante en minéralogie. L’histoire du minerai est fascinante. Chaque année, nous lui trouvons de nouveaux pouvoirs qui nous surprennent toujours plus. La Lazurite est loin de nous avoir dévoilé tous ses secrets. Ce sera à vous de les découvrir en créant un lien solide avec votre minerai. N’hésitez pas à nous les rapporter. Pendant la grande époque égyptienne, la pierre lazurite était considérée comme étant sacrée. Elle représentait le ciel d’étoiles dans la mythologie égyptienne. Apparemment, elle attirait le regard des Dieux. Les prêtres de l’époque s’en servaient régulièrement pour guérir les âmes des fidèles.

De nombreux égyptiens se faisaient enterrer avec un Lapis sur le masque funéraire. Nous en avons trouvé quelques spécimens dans le tombeau du célèbre pharaon Toutankhamon. Toutefois, le minerai n’a été décrit que dans les années 1890 pour la première fois. Pour l’occasion, c’est un célèbre minéralogiste d’origine norvégienne, Waldemar C.Brogger, qui s’est déplacé en personne pour le faire. Le minerai tient son nom du terme persan « lazur » qui se traduit par « bleu » dans le dictionnaire en référence à sa teinte.

Origine et composition de la pierre lazurite

La pierre lazurite appartient à la famille du feldspathoïde. Il s’agit donc d’un minéral qui est relativement similaire au feldspath, mais qui serait moins riche en silicate naturel. On classe généralement ce minerai dans la catégorie des tectosilicates de calcium et de sodium. Le minerai se distingue très nettement des autres minéraux grâce à sa couleur. Il est entièrement bleu. Sa teinte peut être claire ou foncée en fonction de son origine et de sa composition. Soyez tout de même vigilant. Certains spécimens peuvent avoir des reflets violets. Généralement, on confond tout de même la Lazurite avec la Calcite et la Pyrite. Ne vous méprenez pas. Il s’agit bien d’un minerai à part entière. La Lazurite est à l’origine d’une roche que l’on nomme le Lapis-lazuli. Cette derrière est reconnaissable par sa dureté et ses coloris qui oscillent entre le bleu et le bleu. Dans cette roche, on taille généralement de très beaux bijoux et objets décoratifs.

Le minerai se compose principalement d’un assemblage de tétraèdres. Ces derniers sont liés entre eux pour former quatre sommets qui sont visibles à l’œil nu. Sa charge est négative grâce à l’aluminium. Ce phénomène chimique permet de lier un ion oxygène avec un ion d’aluminium ou un ion silicium. Dans certains cas, ce sont l’alcalin et le calcium qui jouent ce rôle. Les autres ions vont trouver une place dans la cavité de la charpente pour former la Lazurite. Les chercheurs sont généralement fascinés par la structure chimique de ce minerai particulier. Les spécimens les plus rares ont une forme cubique grâce à la présence de dodécaèdres à douze faces. En Afghanistan, nous avons la chance de trouver des minerais qui pouvaient dépasser les 5 centimètres dans la province de Badakhshan.

Si vous décidez d’investir dans une pierre lazurite, vous devez savoir une chose : elle peut parfois dégager une odeur désagréable. En effet, parfois, l’acide chlorhydrique peut dégager de l’hydrogène. Lorsque ce phénomène intervient, le minerai sent alors une odeur qui rappelle vaguement celle de l’oeuf pourri. Le minerai est non pléochroïque et non fluorescent. Le minerai se forme dans des roches carbonatées. Il s’agit d’un minerai du métamorphisme de contact. Pour que les cristaux soit purs et parfaits, ils doivent également être mis en contact avec une monzonite ou une syénite. Le minerai s’associe facilement avec les autres cristaux qui forment un tout : le lapis-lazuli. Depuis l’Antiquité, nous découvrons régulièrement de nouveaux gisements dans le monde notamment au Chili et en Asie. Plus récemment, nous en avons trouvé en Italie et aux États-Unis. Le plus célèbre des gisements se trouve en Afghanistan et plus président à Sar-e-Sang. À ce jour, nous n’avons pas trouvé de plus beaux minerais ailleurs. On y trouve de magnifiques Lazurites dans des gneiss.

Selon les experts, les égyptiens faisaient venir des minerais de ce gisement pour tailler des scarabées et confectionner des masques funéraires. De même, les chinois adoraient ce gisement pour créer des objets artistiques. Depuis plus de 3000 ans, nous exploitons également un gisement chilien : celui de Flor de los Andes qui se situe approximativement à 100 kilomètres d’Ovalle. Là-bas, le minerai se trouve dans du marbre. Le gisement a plutôt tendance à s’appauvrir au fil du temps même si la production est toujours en cours. En Russie, en 1851, nous avons découvert des gisements près du lac Baïkal. Nous y trouvons de très beaux spécimens formés dans le marbre. Toutefois, ils sont assez petits puisqu’ils ne dépassent que très rarement les deux centimètres. La couleur de ces spécimens russes n’en reste pas moins étincelante. De même, certains minerais forment naturellement un cœur. D’autres gisements sont connus et exploités dans le monde notamment en Californie, au Canada, en Italie, en Birmanie, dans le Colorado et en Iran.

Malheureusement, en France, nous n’avons pas la chance d’abriter un gisement naturel français de la pierre lazurite. Nos pierres sont donc exclusivement importées. Cela n’enlève strictement rien à la beauté et à la pureté qu’elles dégagent. Un contrôle qualité est d’ailleurs régulièrement réalisé pour s’en assurer. Il est bon de savoir que certaines pierres sont, à tort, appelées « Lazurite ». En effet, des confusions sont toujours possibles même si les experts connaissent désormais la composition exacte du minerai. Généralement, l’Azurite et la Malachite sont confondues avec le minerai.

Vertus et propriétés de la pierre lazurite en lithothérapie

Vertus et propriétés de la pierre lazurite sur le plan mental

Ce minerai favorise la créativité et l’inspiration. Chaque artiste est invité à se procurer un tel cristal pour améliorer son oeuvre. Minerai d’apaisement, il favorise le lacher prise. Il vous redonne confiance en vous pour que vous puissiez vous accepter comme vous êtes. Vous avancez en étant optimiste. Vous savez au fond de vous que vous réussirez à atteindre vos objectifs sur le long terme et personne ne pourra vous en empêcher.

La pierre Lazurite se connecte facilement avec le 3ème œil. Ses vibrations sont assez puissantes. Elle peut vous amener directement dans l’au-delà pour établir une communication avec des défunts. Grâce à ce haut niveau de spiritualité, vous commencez à mettre de l’ordre dans votre esprit. Certains spécimens peuvent vous donner littéralement envie de plonger dans le minerai. Vous voyez désormais des paillettes tout autour de vous pour dire adieu à la tristesse et à la négativité. Le minerai va également vous pousser à prendre du recul sur une situation douloureuse.

Vertus et propriétés de la pierre lazurite sur le plan physique

Au niveau du physique, la Lazurite a exactement les mêmes propriétés que le Lapis-Lazuli. Cela signifie donc qu’en stimulant vos chakras avec le minerai, vous allez améliorer votre vision, éliminer les pellicules et atténuer les problèmes dermatologiques. Le minerai a la propriété de stabiliser votre température corporelle pour lutter contre la fièvre et ses effets indésirables.

Si vous souffrez d’excès de tension, nous vous conseillons de porter un pendentif ou un collier avec le minerai pour qu’il soit en contact direct avec votre poitrine. Normalement, et en complément d’un traitement médical, le minerai devrait vous faciliter la vie quotidienne. Grâce à son action énergétique, le cristal peut prévenir et atténuer les troubles physiques.

Symbolique de la pierre lazurite

  • Inconnue.

Traditions de la pierre lazurite

  • Non identifiées.
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier