Pierre Kimberlite - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux
pierre-kimberlite

Caractéristiques de la pierre kimberlite

  • Origine du nom : Issu du lieu où elle a été découverte “Kimberley”
  • Composition chimique : Agrégat de nombreux éléments, volatils (H²O et CO²), ultramafiques (Magnésium et/ou Fer), ainsi que du potassium.
  • Dureté : 6
  • Système cristallin : –
  • Gisement(s) : Très nombreux à travers le monde, Afrique du sud.
  • Couleur(s) : Beige, bleu, marron, vert.

Voir les produits associés à la kimberlite

La pierre kimberlite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre kimberlite

Certes assez peu connue, cette pierre magmatique regorge cependant de vertus lithothérapiques. Découverte aux abords de la ville de Kimberley, capitale du Cap-du-Nord en Afrique du Sud, cette dernière fut d’ailleurs principalement fondée pour accueillir les « chasseurs » de diamants présents dans cette roche atypique. Pierre ultrabasique (donc le contraire d’acide), elle est issue d’éruptions volcaniques uniquement, la rendant particulièrement rare et unique. Sa forme rocailleuse, aux nombreuses fissures naturelles, lui procure un aspect peu élégant, néanmoins compensé par une forte densité ainsi qu’un certain poids, formant ainsi une pierre des plus rassurantes.

Présentée le plus souvent, après taille, sous forme ronde et plate, ses couleurs varient au travers de plusieurs teintes de gris, percées de nuances bleues, vertes et noires. En effet, aucune de ces pierres ne se ressemble véritablement, la remontée de la croûte terrestre au sein du magma entraînant avec elle de nombreux autres éléments bruts venant se greffer à la pierre issue de Kimberley.

Origine et composition de la pierre kimberlite

Agrégat de nombreux éléments, volatils (H²O et CO²), ultramafiques (Magnésium et/ou Fer), ainsi que du potassium, cette roche regroupe des composantes naturellement incompatibles, c’est-à-dire qui ne pourraient se lier sans une force aussi importante que l’est une éruption volcanique.

Effectivement, cette richesse en éléments se traduit par une remontée brutale du magma kimberlitique, de l’ordre de 10 à 30 mètres par seconde, formant par la suite ce que l’on appelle des diatrèmes ou Pipes, ainsi que des Dykes, qui peuvent, pour les plus imposants d’entre eux, signifier d’une profondeur jusqu’à 2 km et d’une circonférence à peu près égale. Le plus célèbre et prolifique d’entre eux, le « Big Hole », étant par ailleurs le gisement le plus connu à ce jour aux abords de la ville de Kimberley.

Au départ de sa découverte, la Kimberlite était principalement extraite afin d’y récupérer les diamants spontanément formés. Ceux-ci étaient alors aisément récupérés du fait qu’elle soit, dans les couches les plus accessibles, hautement décomposée. Colorée de jaune en raison de la présence de limonite dans le sol de cette région, on l’appelait alors « terre jaune ». Ce n’est qu’en creusant plus profondément que l’on a par la suite réussi à extraire une roche pure, cette fois-ci nommée « terre bleue ». Enfin, les principaux minéraux naturels que l’on retrouve au sein de la Kimberlite sont l’olivine ainsi que le phlogopite, avec en densité moindre du grenat et comme nous l’avons vu, du diamant et des cristaux.

Vertus et propriétés de la pierre kimberlite en lithothérapie

Vertus et propriétés de la pierre kimberlite sur le plan mental

Les effets de la Kimberlite dans la dimension psychologique et spirituelle sont nombreux, par ailleurs aussi bien applicables au quotidien que dans des situations émotionnellement complexes et difficiles. Son poids, lourd et rassurant, apporte soutien, réconfort et protection bien qu’il faille bien évidemment, en cas de troubles récurrents, consulter l’avis d’un médecin en sus d’un traitement par lithothérapie.

C’est en outre une des rares pierres lithotérapeuthiques à impulser la connexion entre les 7 chakras et celui que l’on considère communément comme étant le 8e, le chakra Étoile de la Terre, faisant le lien entre les individus présents et leur héritage, ceci au travers de leurs racines. Il est alors, à l’aide de la Kimberlite, bien plus aisé de surmonter les difficultés affectives et émotives passagères qui peuvent parfois paraître des plus insurmontables. D’autre part, les divers minéraux présents dans cette pierre, accrochés lors de la remontée magmatique, apportent des vertus complémentaires, comme les éclats d’olivines par exemple, minéral connu pour renforcer la confiance en soi ou encore la serpentine, aux propriétés hautement relaxantes.

Vertus et propriétés de la pierre kimberlite sur le plan physique

Si les vertus de cette pierre issue de la ville de Kimberley sont nombreuses sur le plan psychologique, la dimension physique n’est pour autant guère écartée. Celle-ci est en effet très couramment disposée aux entrées de l’habitat, portes et fenêtres, afin de préserver l’accès aux ondes et pensées négatives qui pourraient agir sur votre santé. Véritable « outil anti-stress », la Kimberlite est par ailleurs de notoriété à favoriser la décontraction musculaire et nerveuse, ceci après avoir bien évidemment consulté un avis médical à même d’écarter toute pathologie expliquant ces troubles.

Comment entretenir votre kimberlite ?

Afin que les propriétés psychologiques et physiques de cette gemme soient pérennes dans le temps, son entretien se doit être des plus consciencieux. Portée de manière quotidienne, il convient donc de la décharger et de la purifier régulièrement. Découvrez pour cela nos différents conseils ainsi que les bonnes pratiques qu’il convient d’adopter lorsque vous la portez.

Comment porter votre pierre kimberlite ?

Lorsque vous vous procurez une pierre de lithothérapie, il est préalablement conseillé avant de la porter, de la décharger des énergies emmagasinées au travers de ceux l’ayant manipulée. S’il est souvent accepté de penser qu’une tenue en main est la plus efficace afin de favoriser la connexion des différents chakras à celui de l’Étoile de la Terre, ainsi que son rechargement naturel, porter la Kimberlite tel un pendentif est également appréciable. Son contact à la peau favorisant évidemment ses effets sur les dimensions physiques et mentales. Vous pouvez également, si vous le préférez, la conserver au sein de l’une de vos poches ou même d’un sac, ses puissantes propriétés agissant tout de même ainsi, bien que dans une moindre mesure.

Comment purifier votre pierre kimberlite ?

Pour cela, la technique la plus simple et certainement la plus efficace consiste à employer une eau si possible déminéralisée, dans laquelle on laissera la pierre kimberlite tremper pour quelques heures. On l’essuie ensuite à l’aide d’un chiffon propre. En complément de ce traitement, il est d’autre conseillé de placer la kimberlite quelques heures sur un amas de sel marin, qui aura pour effet de naturellement décharger votre pierre des effets négatifs emmagasinés au contact d’autres personnes. Enfin, la technique de la fumigation est de même envisageable, ce à l’aide d’encens, de bois de santal ou de papier d’Arménie. Il suffit pour cela de plonger votre pierre dans la fumée dégagée par la combustion de ces derniers.

Comment recharger votre pierre kimberlite ?

La technique la plus employée pour recharger une pierre lithotérapeuthique consiste à la placer pour plusieurs heures au soleil, en prenant ensuite soin de la rincer à l’eau claire afin d’évacuer tout dépôt dessus. Il est néanmoins concevable, si vous la portez quotidiennement et que ses effets sont largement estompés, de l’enfuir pour quelques jours ou même semaines dans une terre fertile, riche en vie. N’oubliez cependant pas de marquer l’endroit afin de facilement la retrouver.

Symbolique de la pierre kimberlite

  • Inconnue.

Traditions de la pierre kimberlite

  • Non identifiées.