Pierre Cheveux de Vénus - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux
pierre cheveux de vénus

Caractéristiques de la pierre cheveux de vénus

  • Origine du nom : Issu de sa composition, le rutile, faisant référence à la splendeur des cheveux de Vénus.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2.
  • Dureté : 7.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Très nombreux à travers le monde.
  • Couleur(s) : Allant du beige pâle au noir, à dominante de brun et marron, passant par le jaune doré, et avec des zones de transparence

Voir les produits associés à la pierre cheveux de vénus

La pierre cheveux de vénus, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre cheveux de vénus

La pierre cheveux de vénus était déjà appréciée par nos ancêtres à l’époque de l’Empire romain. Cette gemme assez spéciale était utilisée comme un ornement. Elle était très à la mode en Europe au XVIIème siècle. Actuellement, le plus grand gisement se trouve au Brésil à environ 400 kilomètres de Salvador. Votre pierre provient certainement de cette région. Toutefois, il est possible d’en trouver un peu dans les Alpes et à Madagascar.

En 1803, c’est le célèbre minéralogiste Abraham Gottlob Werner qui a eu la chance de décrire le Rutile pour la première fois. Il lui attribue également son nom qui veut dire « rouge » en latin c’est-à-dire « veneris crinis ». Certains spécimens de cette pierre sont dotés d’une couleur rouge vive à cause d’une forte concentration de titane à l’intérieur. Depuis l’Antiquité, dans la culture, les cristaux de Quartz rutile sont utilisés comme un ornement. Ses inclusions et ses aiguilles dorées ont la réputation d’absorber la lumière du soleil pour vous transférer sa chaleur. Les aiguilles dorées que vous pouvez apercevoir à travers la pierre sont à l’origine de son surnom « cheveux d’ange » qui est devenu par la suite « cheveux de Vénus ».

Depuis le XIXème siècle, la pierre Cheveux de Vénus est utilisée pour créer des bijoux populaires. Ses inclusions lui offrent une allure tendance et unique. En lithothérapie, nous avons conscience que cette pierre a de multiples vertus depuis des siècles. Autrefois, on la consommait sous la forme d’un élixir tous les matins. Aujourd’hui, nous privilégions plutôt l’état naturel ou la pierre polie. Ses vibrations protègent son porteur quotidiennement.

Origine et composition de la pierre cheveux de vénus

Cette espèce de Cristal de roche possède des inclusions de rutile. Elles se caractérisent par des fibres flexueuses assez fines. Les fibres lui offrent un reflet qui tire vers le blond et le roux. Son nom vient aussi de cette apparence. Cela fait référence à la chevelure de la déesse romaine Vénus. Dans la nature, il est possible de trouver des Cheveux de Vénus qui pèsent parfois plusieurs dizaines de kilogrammes. Ils contiennent alors des inclusions d’hématite et de rutile visibles à l’œil nu. Parfois, le rutile a des inclusions dorées. D’autres fois, nous avons un peu l’impression qu’il a poussé comme des plantes parce qu’il possède une base. Plus rarement, il possède une étoile à six branches.

La pierre Cheveux de Vénus est transparente et assez solide. Elle se compose essentiellement de titane. On peut également y trouver de l’étain, du fer, du tantale, du vanadium et du niobium. Ces derniers sont responsables de ses nuances. Pendant sa cristallisation, le rutile s’incruste dans le Quartz d’où ses aiguilles dorées qui forment le cœur de la pierre. Le cristal se forme à très haute température. Son système cristallin est rhomboédrique. Sur l’échelle de Mohs, les Cheveux de Vénus ont une dureté de 7 et une densité de 2,65. Vous l’aurez compris, ce cristal est résistant au temps. On peut trouver de très belles collections de bijoux dans le monde entier.

Vertus et propriétés de la pierre cheveux de vénus en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre cheveux de vénus sur le plan psychologique

La pierre Cheveux de Vénus insuffle un sentiment de liberté à son porteur. Elle lui donne de l’espoir et de l’optimisme pour affronter la vie de tous les jours. Elle le libère de toutes ses craintes et de ses doutes pour lui offrir une force mentale indestructible. Les Cheveux de Vénus apportent de la clarté dans son esprit. Il est conseillé aux personnes timides ou qui n’ont confiance en elles d’en porter. Avec un cheveu de Vénus, vos choix deviennent plus réfléchis et plus simples.

La roche est avant tout un Quartz rutile. Ce dernier est connu pour être un cristal de sagesse. Il vous enseigne tout ce que vous devez savoir sur la spiritualité et sur l’univers. Lorsque vous méditez avec des Cheveux de Vénus, vous développez votre clairvoyance. La présence du rutile dans son système cristallin lui offre la faculté de vous ancrer plus profondément sur terre et dans les mondes subtils. Pierre de protection, la roche peut tout à fait se poser au milieu de votre habitation. Elle jouera alors le rôle du gardien de votre intérieur. Posez-la, de préférence, près des feuilles d’une plante. Elle s’assurera que les mauvaises énergies restent dehors et ne viennent pas vous perturber davantage.

Selon certains thérapeutes, la pierre attire la prospérité. Grâce à elle, vous allez améliorer l’état de vos finances et pourquoi pas devenir riche.

Les vertus et propriétés de la pierre cheveux de vénus sur le plan physique

La pierre Cheveux de Vénus est un cristal de roche qui a des vertus puissantes au niveau de l’accompagnement. On raconte qu’elle aide à prévenir et combattre les dysfonctionnements du système respiratoire. Elle chasse la sensation d’oppression au niveau des poumons. En cas de toux, il est conseillé d’utiliser les Cheveux de Vénus pour purifier les poumons et dégager ses voies respiratoires. Évidemment, si vous souffrez réellement, il est conseillé de consulter un médecin qui vous donnera un vrai traitement. La pierre peut seulement venir vous soulager sur le court terme. Elle ne peut en aucun cas guérir une maladie. Les filaments rutiles qui composent la pierre ont tendance à amplifier ses bienfaits. Sa puissance ne cesse de nous surprendre. Pour les sportifs, il est recommandé de s’armer de ses Cheveux de Vénus avant de partir à l’entraînement. En effet, ils vont faciliter la respiration et vous rendre plus performant. La roche est souvent utilisée pour soulager les douleurs au niveau du dos. Lorsque la pierre est mise en contact avec l’Ambre, le mélange soulage les troubles respiratoires.

En la mettant sur votre second chakra, vous allez combattre l’infertilité pour vous permettre de concevoir un enfant le plus rapidement possible. Posée sur le chakra du plexus solaire, la pierre cheveux de vénus lutte contre la fatigue et apporte de l’énergie physique. Pour amplifier les effets, vous pouvez poser un cristal dans chaque main. Les chakras vont naturellement s’harmoniser et se recharger. Si le cristal est posé sur le troisième chakra, il va éliminer les états de tristesse pour que vous puissiez retrouver de la bonne humeur. Les thérapeutes utilisent fréquemment les Cheveux de Vénus pour purifier leur aura après une longue journée de travail. Ils vont également permettre d’apaiser les blessures causées pendant les vies antérieures.

Symbolique de la pierre cheveux de vénus

  • Avec le quartz : la pierre cheveux de vénus représente l’élévation de l’âme, l’animalité que l’on incarne.
  • Avec le rutile : la pierre cheveux de vénus représente nos acquis développés et cumulés, ainsi que l’inflexibilité.

Traditions de la pierre cheveux de vénus

  • Grèce : La pierre cheveux de vénus est la pierre du dieu Arès : vivacité, puissance et force bestiale. Elle est aussi le protecteur des moissons.