pierre actinote

Caractéristiques de la pierre actinote

  • Origine du nom : Issu du grec “aktis” et “litho” signifiant “rayon” et “pierre”.
  • Groupe d’appartenance : Amphibole calcique
  • Composition chimique : Amphiboles calciques, silicate de fer et de magnésium, Ca2(Mg,Fe)5Si8O22(OH)2
  • Dureté : Entre 5.5 et 6
  • Système cristallin : Monoclinique.
  • Gisement(s) : Birmanie, Canada, Chine, Guatemala, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, U.S.A.
  • Couleur(s) : Blanc à vert foncé, brun.

Voir les produits associés à l’actinote

La pierre actinote, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre actinote

Également dénommée Actinolite, cette pierre a été décrite pour la première fois par Kirwan, un minéralogiste, en 1974. Du grec «aktis» et «lithos» qui signifient respectivement «rayon» et «pierre», elle présente un aspect fibroradié. Elle peut être d’une couleur allant du vert pâle au vert foncé, voire même au vert grisâtre ou noirâtre. Elle se présente sous forme de cristaux allongés, en forme de colonne et est une espèce minérale qui appartient au groupe des amphiboles (groupe de minéraux de silicate de fer, de magnésium ou de calcium). La pierre est également appelée «Cheveux de Thétis» lorsqu’elle se présente sous forme de cristal de roche (famille des Quartz) car les inclusions des cristaux verts rappellent la chevelure fait d’algues de la déesse de la Mer, dans la mythologie grecque. Thétis est une nymphe marine, petite-fille de Téthys et mère d’Achille. La variété fibreuse compacte de cette pierre constitue la Néphrite, également appelée jade.

Origine et composition de la pierre actinote

La pierre actinote est un minéral qui fait partie de la familles des amphiboles calciques, des silicates de fer et de magnésium plus précisément. Sa formule chimique est Ca2(Mg,Fe)5Si8O22(OH)2. La pierre contient également des traces de manganèse (Mn), d’aluminium (Al), de sodium (Na), de potassium (K) et de titane (Ti). C’est un minéral qui assure la transition dans la série isomorphe qui va de la trémolite (de formule chimique Ca2Mg5Si8O22(OH)2) à la ferro-actinote (de formule chimique Ca2Fe5Si8O22(OH)2) : elles possèdent la même structure cristalline mais ont une formule chimique différente.

La couleur verte et l’éclat vitreux que présente la pierre actinote sont la conséquence de la teneur en fer. Si le pourcentage en fer est élevé, la pierre sera d’un vert foncé et si elle est faible, d’un vert plus clair. Le plus souvent, sa couleur correspond au vert bouteille. Cette teneur en fer va également influer sur le poids de la pierre, qui est plutôt lourde en général. L’échelle de Mohs, qui permet de mesurer la dureté d’un minéral présente pour cette pierre un indice allant de 5,5 à 6 en moyenne : elle peut être rayée seulement par la lame d’un canif. Son clivage, selon le prisme vertical, est parfait : il possède deux angles de 60° et deux autres de 120°. C’est ce qui la distingue des amphiboles des pyroxènes, qui présentent un clivage différent, avec des angles de 90°. Voici quelques caractéristiques physiques de cette pierre.

  • Groupe spatial : C2/m
  • Paramètres de la maille conventionnelle = a=9,891 Å, b=18,2 Å, c=5,31 Å β=104,64 °
  • Ratio= a:b:c = 0.543 : 1 : 0.292
  • Volume cellulaire=V 924.85 ų
  • Z=2

L’Actinolite est un inosilicate en ruban, c’est-à-dire, à chaîne double. Ces doubles chaînes sont liées par les ions de calcium, de magnésium ou de fer. Les ions de magnésium et ceux de fer peuvent permuter facilement car ils possèdent le même diamètre et le même degré d’oxydation. Cette substitution va donner des variétés de pierre différentes. La trémolite (Ca2Mg5Si8O22(OH)2) ne contient pas de fer et la ferroactinolite (Ca2Fe5Si8O22(OH)2) ne contient pas de magnésium. Les réceptacles de forme hexagonale qui contiennent les groupes hydroxyles (OH) et les ions fluor sont reliés successivement par deux des trois sommets des tétraèdres de silicium (SiO4).

Faisant partie des amphiboles, la pierre cristallise dans le système monoclinique dans des cristaux prismatiques de forme allongée. Ces cristaux peuvent atteindre 15cm et se retrouvent sous forme d’assemblages aciculaires, radiés ou encore sous forme de colonnes. Ils se retrouvent également en masses grenues, lamellaires, capillaires ou en asbeste, c’est-à-dire avec une composition filamenteuse et compacte.

La pierre actinote résulte d’un métamorphisme régional faible et moyen degré et d’un métamorphisme de contact de roches basiques dans les calcaires ainsi que dans les dolomies. À haute pression et faible température, l’augite et l’olivine se transforment, ce qui donne également naissance à l’actinote dans les roches volcaniques. En tant que minéral secondaire, elle se retrouve également dans les roches intrusives féminiques (les gabbros par exemple). C’est alors un dérivé de la dégradation de pyroxènes déjà présents, comme la smaragdite, un diallage dérivé de la dégradation de l’augite.

Vertus et propriétés de la pierre actinote en lithothérapie

Vertus et propriétés de la pierre actinote sur le plan mental

L’Actinolite permet de diminuer le stress et les angoisses, de renforcer le système immunitaire des enfants et de soulager les problèmes de reins. C’est donc le chakra du cœur qui est accolée à ces pierres dans le domaine de la lithothérapie. Elle permettrait également d’apporter une harmonie à notre être en équilibrant notre corps physique et notre esprit. Jointe sur le chakra du cœur, elle apporterait une énergie capable de réconforter et séréniser son propriétaire, comme un bouclier qui ferait face à toutes les ondes négatives extérieures et aux attaques psychiques.

En ce qui concerne le plan des émotions et toujours accolée au chakra du cœur, la pierre actinote permettrait de nous rassurer de manière globale et de nous aider par conséquent à prendre des décisions, à faire face à nos doutes, nos peines, nos traumatismes et nos sentiments de culpabilité. Elle permettrait donc de calmer les projections que fait notre mental pour nous apporter de la confiance ainsi qu’une certaine patience et concentration. Ce sentiment d’estime de soi supérieur permettrait de faire face à des situations difficiles et déstabilisantes afin de faire des choix justes et réfléchis, de diminuer nos blocages et ainsi arriver à évoluer sur le plan mental. Dans une optique plus haute et spirituelle, la pierre permettrait d’établir une connexion plus forte aux énergies de la nature et de réussir à méditer en permettant de nous connecter à tout ce qui nous entoure, de nous sentir parmi un tout dans l’Univers.

Vertus et propriétés de la pierre actinote sur le plan physique

La pierre actinote agirait également sur le corps physique en réduisant notamment le stress et en renforçant le système immunitaire. Elle aiderait également le foie et les reins à bien fonctionner. Elle vaincrait également les blessures induites par le stress et les attaques psychiques négatives. Elle aiderait donc à protéger le corps physique et le corps énergétique. C’est en équilibrant le corps et l’esprit que le propriétaire pourrait faire face à ses sentiments et émotions négatifs, évoluer en sortant du sentiment d’isolement et se connecter à ses guides spirituels, de manière plus globale.

Les propriétés des faisceaux de la pierre sont similaires à celles des « Flèches d’amour ». Elles se présentent comme des fines baguettes allant du vert au noir ou comme des des nuages de filaments compacts de couleur grise ou grise verdâtre. Cette pierre possède les mêmes propriétés que l’une de ses variétés, la pierre de jade néphrite, également appelée néphrite gemme, qui est la pierre des rêves et de la sagesse. Le cristal de roche, dans lequel se trouvent les inclusions de cristal vertes, amplifie les propriétés déjà existantes des pierres Actinolites.

Symbolique de la pierre actinote

  • L’actinote représente l’Empereur incarné des pouvoirs du soleil.

Traditions de la pierre actinote

  • Amérindiens : L’actinote représente est le noyau de l’être, son âme, son esprit et son coeur.
  • Taoïstes : L’actinote est l’outil d’immortalité.