Pierre Gabbro

pierre gabbro

Caractéristiques de la pierre gabbro

  • Origine du nom : Issu du latin “glaber” qui donne glabro avec le sens de « terre glabre, dénudée, infertile ».
  • Groupe d’appartenance : Gabbro.
  • Composition chimique : Plutonite pauvre en acide silicque.
  • Dureté : Entre 6 et 6.5.
  • Système cristallin : Triclinique, monoclinique.
  • Gisement(s) : Ecosse, Etats-Unis, France, Galice.
  • Couleur(s) : Noir, vert.

Voir les produits associés au gabbro

La pierre gabbro, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre gabbro

Le Gabbro est en réalité le nom d’une ville italienne située en Toscane. C’est une roche, c’est-à-dire un mélange de plusieurs minéraux. La pierre n’est à ce jour pas reconnue par l’IMA (International Mineralogical Association). Découvert en Italie, dans les Appenins du Nord plus précisément, le gabbro a obtenu son nom pour la première fois dans les années 1760. C’est Christian Leopold Von Buck, scientifique allemand, qui utilisa le terme précis de gabbro en 1809 alors qu’il faisait une étude sur les bases volcaniques des montagnes italiennes. Le nom vient du lieu-dit de la commune de Rosignano Marritimo d’après ce scientifique. Dans le massif du Chenaillet, il est possible de trouver une ophiolite. Cette ophiolite est en réalité une pierre gabbro. Pendant le premier forage de la croûte inférieure, on a trouvé des carottes qui ont été remontées par échantillon pour être analysées. Grâce à l’étude des carottes de ce forage, on a pu en apprendre plus sur la pierre. Jean-Luc Berenguer revient régulièrement dessus pour expliquer ses trouvailles et le devenir des échantillons. Berenguer est sans doute le nom à retenir lorsque vous entendez parler de cette pierre.

Contrairement au basalte qui est une roche formée par le magma basaltique en fusion qui a refroidit, le gabbro s’est formée grâce au lent refroidissement du magma basaltique. Il s’est mis à se former pendant des millions d’années au sein de la croûte océanique grâce à la cristallisation comme l’eau. On estime que cette pierre est aussi présente sur le sol de la Lune et qu’il est possible d’en trouver partout sur le sol planétaire dans la couche. La pierre fait partie de la famille du dolérite. La dolérite est cependant plus claire car elle contient des plagioclases clairs (oigoclase et andésine). La pierre gabbro contient des substances plus foncées (labradorite et bytownite). Cette dernière ne contient pas de quartz et peu de silice. Mais on peut y trouver dans les cristaux des plagioclases précités, des pyroxènes, des amphiboles et des olivines. Il n’est pas are d’y trouver de faibles teneurs en or, en argent, en platine, sulfures de cuivre, du chrome, du nickel et du cobalt. La couleur de la pierre varie du vert au noir. Elle peut aussi être bleu/violet. Dans tous les cas, elle est sombre et particulièrement opaque. Des variétés sont nommées « granit noir » pour servir de pierres d’ornement. Cependant, elles sont nommées ainsi à tort. C’est un nom purement commercial.

Origine et composition de la pierre gabbro

Pierre plutonique de la chambre magmatique, la pierre est composée essentiellement de pyroxène et de l’eldspath. Elle est à l’origine de la couche inférieure de la croûte océanique. C’est la raison pour laquelle nous pouvons retrouver cette pierre sur la surface de la Lune. Outre sa caractéristique de chambre magmatique, la pierre est issue de la fusion partielle de la péridotite mantellique. Cela se passe au niveau de la dorsale. Ce niveau subit un refroidissement lent qui se termine par une cristallisation complète. Les pierres volcaniques sont des basaltes.

Le gabbro a une couleur dominante verte à noire. Elle a une structure composée de pyroxène, d’amphibole, de plagioclase et d’olivine. Ces derniers expliquent la couleur foncée de la pierre. Le gabbro a une structure composée de petits cristaux allant d’une taille de 1mm à plus. La pierre qui comporte ces grains s’appelle une dolérite. Nous pouvons aussi retrouver le terme de « microgabbro » pour détailler plus précisément l’apparence du minéral.

Vertus et propriétés de la pierre gabbro en lithothérapie

Le minéral est connue pour son pouvoir énergétique. Elle permet naturellement de booster son système immunitaire pour enclencher l’auto guérison. On lui prête aussi des vertus pour soulager les bouffées de chaleur lorsque la ménopause arrive, ainsi qu’en cas d’entorses. Psychologiquement, vous allez pouvoir des bénéfices de cette pierre puisqu’elle est décrite comme étant une pierre de compréhension spirituelle. Elle apporte la clarté mentale et permet une prise de décision. Elle est considérée par les thérapeutes énergéticiens comme une pierre d’accompagnement. Même si nous pouvons la trouver sur la Lune, la pierre gabbro reste assez rare. Elle est très demandée parce qu’elle combine les propriétés de plusieurs minéraux et pierres précieuses qui la composent. Elle va fortifier la personne qui a la chance de l’avoir et va être un soutien incomparable notamment dans des périodes de stress et de forte fatigue.

Le gabbro va vous faire voir la vie différemment. Elle va vous inciter à faire des changements dans votre vie et à casser la routine dans laquelle vous êtes ancré. Vous n’aurez plus jamais peur de la nouveauté et des chamboulements. De plus, elle va vous apporter l’aide dont vous avez besoin pour trouver une organisation qui vous correspond. Les obstacles et les personnes qui vont vous inciter à rester dans votre routine vont être mis sur le côté. Émotionnellement, spirituellement, économiquement, matériellement et socialement, la pierre gabbro va vous faire comprendre que vous avez besoin de changements pour vous épanouir pleinement. Rester dans le passé revient à mourir lentement sans avoir profité. Inconsciemment, vous vous fixez des barrières mentales pour rester dans vos habitudes et votre routine par peur du changement. Cette pierre va les passer en revue, vous les montrer et vous accompagner pour les lever. Tout cela sera remplacé par ce qui est en harmonie avec la vérité.

Cet aspect de la pierre va aussi servir d’éléments déclencheurs d’auto guérison et de régénération holistique. Du coup, la pierre se combine parfaitement avec d’autres petits minéraux. Elle peut aussi bien se porter en poche qu’en pendentif. Il existe plusieurs variétés de cette pierre comme l’orbiculaire, le corsite, la diorite ou la napoléonite. En intégrant la pierre dans votre quotidien, vous allez retrouver goût à la spiritualité et à l’envie de changer vos habitudes. Il est fréquent d’avoir des blocages personnels qui vont vous empêcher d’avancer et d’évolution, la pierre va vous aider à en prendre conscience et à prendre les mesures qui s’imposent pour lever ces barrières.Pour profiter le plus longtemps possible de ses vertus, la pierre doit être entretenue. Il suffit de la purifier en la plongeant de l’eau distillée non salée. Elle se recharge ensuite plusieurs heures à la lumière lunaire, car elle est issue de la couche terrestre, de préférence sur un amas de quartz. La pierre a été former pour convenir parfaitement aux personnes qui sont des signes astrologiques cancer, verseau et capricorne.

Symbolique de la pierre gabbro

  • L’engagement vers un nouveau départ.

Traditions de la pierre gabbro

  • Non identifiées.