X

Ventre gonflé

remede-de-grand-mere-ventre-gonfle

Caractéristiques du ventre gonflé

  • Un ventre gonflé se caractérise par l’accumulation de gaz dans l’intestin grêle.
  • Il engendre un malaise conséquent, accompagné de gêne et d’embarras.
  • Cette condition altère la qualité de vie du patient.
  • Bien que l’usage de médicaments soit courant pour soulager les symptômes, des remèdes de grand-mère existent. Ils viennent en traitement pour aider à se débarrasser de ce trouble digestif handicapant.

Tout savoir sur les remèdes de grand-mère pour traiter un ventre gonflé

Ventre gonflé : de quoi s’agit-il ?

En raison d’un excès de gaz dans les intestins, un ventre gonflé se manifeste par une augmentation de volume. Par la suite, l’abdomen devient ferme au toucher et la personne affectée ressent un inconfort digestif qui handicape considérablement. Une prise en charge est nécessaire pour soulager les sensations désagréables. Les scientifiques utilisent les termes de « distension abdominale », « météorisme » et « ballonnements » pour décrire cette pathologie.

Bien que la distension abdominale soit bénigne, des douleurs peuvent survenir. Elles risquent de  s’intensifier si la personne souffrante ne prend pas les mesures nécessaires pour traiter ce problème de santé.

remede-ventre-gonfle-description

Ventre gonflé : comment le reconnaître ?

Le ventre gonflé provoque des douleurs et des tiraillements. La personne souffrante éprouve fréquemment le désir d’éructer et d’émettre des flatulences. Dans certaines situations, elle a parfois du mal à se retenir en public. En plus de ces manifestations, la distension abdominale peut également entraîner des épisodes de diarrhée ou de constipation. Inévitables, ces symptômes sont assez pénibles au point de rendre la victime incapable d’accomplir ses tâches quotidiennes de façon courante.

Quelles sont les causes d’un ventre gonflé ?

Les causes d’un ventre gonflé sont diversifiées. Les conséquences se traduisent toujours par une accumulation douloureuse et inconfortable de gaz dans l’intestin grêle.

L’aérophagie

L’aérophagie, une des causes, est le fait d’ingérer excessivement de l’air, par exemple en mastiquant du chewing-gum. Elle survient également en mangeant trop rapidement ou en buvant à l’aide d’une pipette. Ce désagrément peut également se produire lors d’une promenade par temps froid et venteux, surtout si les habits sont légers.

L’alimentation

Une alimentation inadéquate favorise également les ballonnements, notamment en cas d’indigestion. Par ailleurs, les nourritures grasses et sucrées irritent l’appareil digestif et entraînent du météorisme abdominal. Elles incluent les boissons gazeuses, les gâteaux, la viande grasse, le café et les aliments transformés.

Certains aliments tels que les pommes de terre et les flageolets, ainsi que des intolérances alimentaires (au gluten et au lactose) sont aussi susceptibles d’engendrer cette accumulation de gaz.

Le stress

Le stress et l’anxiété provoquent généralement des spasmes intestinaux, ce qui favorise l’accumulation de gaz dans l’estomac. Des ballonnements en découlent. Par ailleurs, ils constituent également un élément déclencheur du syndrome du côlon irritable, qui se caractérise par une distension abdominale.

Des troubles sous-jacents

Le météorisme peut également être associé à d’autres troubles gastriques comme la diarrhée, la constipation ou le reflux gastro-œsophagien.

En cas de problèmes abdominaux répétitifs, il est indispensable de consulter un professionnel de la santé.

remede-ventre-gonfle-causes

Comment traiter un ventre gonflé ?

Des remèdes naturels existent pour traiter un ventre gonflé. Ainsi, la prise de médicaments ne se fait qu’en cas d’extrême nécessité.

Le charbon activé

Le charbon activé est un remède naturel issu du traitement de matières organiques végétales contenant du carbone. Les éléments utilisés pour l’extraire sont notamment la tourbe ou la coque de noix de coco… Il s’obtient aussi par carbonisation du bois de pin, du saule ou du bouleau. Ce remède possède la capacité d’absorber l’excès de gaz dans le ventre.

Il est disponible en pharmacie sous forme de capsule ou de poudre. Toutefois, il est recommandé de bien lire la notice d’utilisation avant de le prendre.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet de réduire l’acidité gastrique. Il est également préconisé pour le traitement des douleurs abdominales et de l’aérophagie. Généralement, il suffit de mélanger et de dissoudre une cuillère à café de ce produit dans un verre d’eau tiède. La prise de ce remède cesse une fois la distension abdominale résolue.

L’infusion de camomille

L’infusion de camomille est l’une des astuces de grand-mère les plus efficaces contre le ventre gonflé. Cette plante contient des flavonoïdes qui détendent les muscles de l’appareil digestif. Ces principes actifs favorisent aussi l’évacuation des gaz et soulagent les douleurs.

Cette tisane est à consommer 30 min environ après le repas.

L’infusion de gingembre

L’infusion de gingembre soulage la distension abdominale. Le rhizome de cette plante contient des gingérols, qui possèdent des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle stimule également la production de suc gastrique et favorise ainsi la digestion.

L’eau citronnée

L’eau citronnée optimise la digestion en améliorant la production d’acide chlorhydrique par l’organisme. Elle possède également des pouvoirs antioxydants en raison de la présence de la vitamine C.

Toutefois, ce remède est déconseillé pour les personnes souffrant d’ulcère gastro-duodénal ou de reflux gastro-œsophagien.

Hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie aide à prévenir les problèmes répétitifs de ventre gonflé. Pour ce faire, limiter les aliments à base de glucides s’avère judicieux, surtout en cas d’intolérance au lactose ou à l’amidon.

Une hydratation quotidienne adéquate maintient la sensation de satiété et permet de résister à l’envie de trop manger. De plus, elle ramollit les nourritures ingérées et facilite le processus de digestion.

Une activité physique régulière est toujours recommandée pour l’entretien de la santé, car elle stimule les fonctions métaboliques de l’organisme dans leur ensemble. Elle améliore également la déglutition et favorise une bonne digestion.

Lithothérapie et ventre gonflé

La lithothérapie est une autre approche dans le traitement du ventre gonflé. En effet, certains pierres et cristaux sont exploités pour leurs des vertus stimulantes de l’appareil digestif.

L’agate de feu se révèle efficace pour soulager les douleurs abdominales et pour éliminer les gaz. Cette pierre rouge orangé entretient le dynamisme de l’organisme en stimulant le système immunitaire. Elle soulage aussi la nausée, la diarrhée et la constipation.

La citrine, pierre énergisante, est reconnue pour ses bienfaits dans le traitement de la distension abdominale et de reflux gastrique. Placée sur la zone douloureuse de l’abdomen ou portée en bracelet, elle offre un soulagement efficace des douleurs.

Le sélénite est efficace contre les troubles digestifs. Cette variété de gypse est indiquée pour atténuer les symptômes du ventre gonflé ainsi que les brûlures gastriques.

La tourmaline est une pierre énergétique aux couleurs différentes : verte, rose, bleu et rouge. Elle est réputée pour son efficacité dans le traitement des maux liés à l’appareil digestif. Ce minéral contribue notamment à soulager les ballonnements et les troubles du transit intestinal.

La consultation auprès d’un lithothérapeute offre l’opportunité de recevoir des personnalisés sur le choix des pierres et les minéraux adaptés au traitement du ventre gonflé.

remede-ventre-gonfle-traitement
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier