pierre barytine

Caractéristiques de la pierre barytine

  • Origine du nom : Issu du grec ancien βαρύς signifiant « lourd ».
  • Groupe d’appartenance : Baryte
  • Composition chimique : Sulfate de Baryum, BaSO4.
  • Dureté : Entre 3 et 3.5
  • Système cristallin : Orthorhombique.
  • Gisements : Allemagne, France, Royaume-Uni, Suisse.
  • Couleurs : Blanc, Incolore, Jaune, Rose.

Voir les produits associés à la barytine

La pierre barytine, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre barytine

La barytine est issue du nom grec : βαρύς qui signifie : lourde. Son histoire remonte à une époque lointaine, mais c’était dans le 18ème siècle qu’elle a été décrite par le minéralogiste allemand qui répond au nom de Carl Karsten. Ce nom a commencé à être popularisé en 1800 lorsqu’on l’a utilisé pour la première fois pour désigner un minéral qui formait une sorte de gangue dans des gîtes métallifères.

Cette roche possède de nombreux synonymes dont baritite, barosélénite selon Kirwan en 1794 ou encore barote. En tout cas, la baritite reste l’orthographe retenue par l’IMA bien que ce ne soit pas l’orthographe usuelle en France. Pour information, le terme baritite désignait le baryum à une époque lointaine. D’autres synonymes comme baritite sulfate, barytite, ou encore boulonite sont également enregistrés. On parle aussi de boulanite parfois en hommage à la ville de Bologne. On peut dire alors que différents noms sont attribués à cette roche selon l’époque et la ville en question. La pierre barytine est même appelée une fois wolnyne pour les variantes retrouvées en Hongrie.

Origine et composition de la pierre barytine

La roche est un minéral blanc, mais peut être incolore, gris ou encore brun, bleu ou rouge. On la retrouve notamment dans les roches sédimentaires et métamorphiques. Cette roche est composée d’oxyde de (BaO) à environ 67 % et de trioxyde de soufre à 33 %.
On retrouve ses gisements commerciaux généralement sous forme de strates extraits ou de veines, ou encore sous forme résiduelle. Elle possède une densité élevée, mais elle est tellement tendre, inerte chimiquement. Ce n’est pas non plus une roche précieuse. De ce fait, le prix de la pierre barytine est très accessible. Utilisée rarement en joaillerie en raison de ses caractéristiques, son utilisation est plutôt courante dans les boues lourdes dédiées au forage de l’huile et du gaz naturel.

Sa couleur est assez pâle et sa brillance nettement faible, elle est utilisée assez souvent dans les peintures également. La constitue d’ailleurs un agent de remplissage des produits caoutchouc par excellence et d’autres matériaux de friction dans le but d’amortir le bruit. La barytine est aussi connue pour absorber les rayons gamma. Raison pour laquelle elle se présente comme un meilleur allié comme écran-radiation. Parlant d’utilisation pharmaceutique, la roche en raison de sa haute pureté est utilisée comme contraste en radiographie. Quoi qu’il en soit, on s’en sert aussi pour créer des fondants, des oxydants ou encore pour décolorer le verre. En ce qui concerne le carbonate, de sa formule (BaCO3) il est très sollicité dans la fabrication du verre utilisé notamment pour les télévisions, les glaçures de céramique et aussi de tonnes d’émaux pour la porcelaine.

Pour faire simple, la barityne, selon son grade, est commercialisée sous différentes formes dans différentes utilisations, plus concrètement dans les boues de forage, dans le verre, dans les peintures et aussi dans l’industrie chimique. À l’heure actuelle, les principales mines d’exploitation de baritite se trouvent au Canada et sur rhone. Bien que ce ne soit pas une roche d’un grand luxe, la part qu’elle apporte à l’économie mondiale est d’une telle importance. Il faut savoir aussi que cette roche cristallise sous forme de mineraux aplatis, le plus souvent lamellaires. En ce qui concerne sa couleur, elle est très variable quoique la plus répandue soit la variante incolore. En tout cas, il n’est pas rare de trouver une roche blanc-grisâtre, jaunâtre ou bien brunâtre légèrement teintée de rouge, ou de vert des fois. Mais ses cristaux ont un éclat vitreux et résineux, tandis que le trait est généralement blanc. C’est une roche très sensible avec sa densité estimée à 4,47 g/cm3.

La pierre barytine décrépite alors et se fond à 1580 °C. Elle colore la flamme utilisée pour faire fondre en vert jaune que l’on appelle scientifiquement « baryum ». Soluble dans l’acide sulfurique d’une concentration élevée, elle est également soluble dans l’acide iodhydrique. Dans certains cas, la pierre peut émettre une fluorine de couleur crème, notamment quand le filon est excité par des rayons ultraviolets. Dans certains cas, les pierres sont plus thermoluminescentes.

Vertus et propriétés de la pierre barytine en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre barytine sur le plan mental

Dans la composition, on retrouve parfois un mélange isomorphe de l’anglésite et la Célestine. Elle est réputée pour être une roche protectrice excellente pour faire un retour sur soi. Elle est particulièrement recommandée aux personnes désireuses de travailler leur égo, tout en éliminant le négatif. Avoir la pierre barytine chez soi permet de renaître à sa vie spirituelle en gardant les pieds sur terre.

Excellente alliée pour la méditation, elle aide au développement et à la créativité. Par ailleurs, elle est riche en énergie pour être utilisée comme atout pour rééquilibrer les forces telluriques. Rien d’étonnant alors si la roche est très sollicitée pour chasser les mauvaises ondes dans sa pièce à vivre, notamment dans les chambres, dans le séjour ou encore dans le salon. Après tout, la barytine reste une roche d’une grande pureté qui favorise les bonnes relations et l’esprit saint tout en protégeant du mauvais sort et autres influences néfastes.

Son utilisation en lithothérapie est aussi assez courante dans un contexte où elle aide grandement à se souvenir de nos rêves. D’après les recherches, la baryte aiderait à exprimer les sentiments confus. Pour ceux qui possèdent un chakra raplapla qui perde en énergie, cette roche peut leur aider à la source de leur chakra. Après tout, c’est une roche réputée depuis toujours pour dynamiser les chakras paresseux.
Roche quartz et solaire également, elle est une excellente collection pour réchauffer les plus frileux. C’est justement la raison pour laquelle la pierre barytine s’accorde sans problème avec les signes du zodiaque de feu. Elle va de pair également avec les signes du zodiaque d’eau pour travailler avec le contraste.

Vertus de la barytine sur la plan psychique

Sur le plan physique, la barytine permettrait d’améliorer la vue tout en soulageant les maux de gorge. On peut aussi y faire recours pour lutter contre les excès de tension.

En plus de cela, elle apporte son aide dans le sevrage tabagique et aide le corps à se désintoxiquer. Il suffit ainsi de la commander et d’attendre la livraison.

Symbolique de la pierre barytine

  • Non identifiée.

Traditions de la pierre barytine

  • Inconnues.