Pierre Baryte - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux
pierre baryte

Caractéristiques de la pierre baryte

  • Origine du nom : Issu du grec ancien βαρύς signifiant « lourd ».
  • Groupe d’appartenance : Baryte
  • Composition chimique : Sulfate de Baryum, BaSO4.
  • Dureté : Entre 3 et 3.5
  • Système cristallin : Orthorhombique.
  • Gisements : Allemagne, France, Royaume-Uni, Suisse.
  • Couleurs : Blanc, Incolore, Jaune, Rose.

Voir les produits associés à la baryte

La pierre baryte, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre baryte

C’est en 1800 que le minéralogiste Allemand Carl Karsten décrivit pour la première fois la Baryte. Pour l’érudit ayant vécu de 1782 à 1853, la dénomination s’imposa tout naturellement. Dérivant du vocable grec ancien βαρύς, lequel signifie “lourd”, la pierre Baryte a initialement été trouvée sous forme de gangue dans quelques gîtes métallifères. À noter qu’il faudra attendre l’intervention de Beudant pour avoir une orthographe 100 % francophone.

Utilisations de la Baryte

  • Comme charge minérale

Les usages de la Baryte dans l’industrie minérale sont particulièrement nombreux. C’est ainsi que l’on retrouve cet élément dans la fabrication du papier, des plastiques, des vernis ou des peintures. En parallèle, il n’est pas rare que les ateliers pétroliers se servent de la gemme pour accroître la densité des fluides de forages et ainsi éviter les épanchements d’eau.

  • Comme absorbeur de rayons gamma

Loin d’avoir dit son dernier mot, la pierre Baryte peut aussi être l’un des ingrédients du béton. En effet, elle permet d’augmenter non seulement sa densité mais aussi son impénétrabilité aux rayons gamma. Ainsi renforcés, les matériaux sont utilisés dans la construction d’édifices destinés aux centrales nucléaires ou aux tirs radiologiques.

  • Comme source de dérivés du baryum

La gemme est l’un des minéraux à partir desquelles on extrait le Baryum (Ba). Ne laissant pas traverser les rayons X, cet élément toxique est fréquemment utilisé en médecine. Attention cependant… Pour que sa toxicité ne réduise pas l’espérance vie des patients, il est transformé en une forme insoluble moins susceptible de donner le cancer, à savoir le sulfate de Ba.

Ainsi métamorphosée, la gemme s’avère utile pour matérialiser le cheminement des aliments dans le tube digestif. En l’observant sous un appareil, le praticien peut ainsi mettre en évidence des obstructions et des fistules. Les usages de la gemme ne s’arrêtent pas là. Une fois que le Ba en est extrait, ce dernier peut être employé dans la fabrication de pigments comme le “jaune de Baryum” ou le “jaune de Baryte”. Parfois, afin de ne pas être associé au cancer lié au Ba, les fabricants renomment ce colorant en “jaune d’outremer”.

Il importe de préciser que l’usage de ce pigment s’est amoindri au fil du temps. Malheureusement, entre sa toxicité et sa tendance à devenir vert au contact du soleil, il a été remplacé par une alternative plus pratique. Parfois, ce jaune était tout simplement inutilisable car incompatible avec certains coloris. En plus des usages susmentionnés, la gemme est fréquemment employée pour produire le Carbonate de Ba (BaCO3), lequel est employé dans la fabrication de verre, de glaçures de céramique et de la porcelaine.

  • Comme pierres précieuses en joaillerie

Esthétiquement parlant, la pierre Baryte a des atouts non négligeables. Forcément, elle a rapidement tapé dans l’œil des orfèvres. Dans les ateliers de joaillerie, il est assez commun de voir de la Baryte être utilisée en tant qu’élément ornemental. Bagues, bracelets, colliers, … Cette magnifique gemme issue des profonds gisements sait comment sublimer l’être humain.

Origine et composition de la pierre baryte

Après un examen au microscope, il ressort que la pierre Baryte est un minéral constitué de sulfates de Ba (BaSO4). Sur l’échelle de Mohs, sa dureté oscille entre trois et quatre. En parallèle, sa densité est connue pour varier entre 4,30 et 4,60. À ce jour, les mines de pierre Baryte les plus connues se trouvent au Maroc, en France (notamment au Puy de dome), en Allemagne et en Roumanie. Pour ceux qui aspirent à posséder une magnifique collection de Baryte, il est fort probable que leurs pas les conduiront dans au moins l’une de ces contrées. Une fois arrivés sur ces lieux, ils constateront que le minerai forme généralement une série avec la Célestite (SrSO4).

Fait intéressant : en 1630, c’est grâce à des agrégats de gemmes que le phénomène de thermoluminescence a été découvert. Au cours de cette année, dans un cours d’eau jouxtant Bologne (Italie), un maître cordonnier et alchimiste, Vicenzo Cascariolo, identifia clairement ce mécanisme grâce à une gemme. Dans la nature, en plus d’être thermoluminescente comme la fluorine, la pierre Baryte a tendance à se présenter sous forme de cristaux plats, parfois lamellaires. Présentant mille et une couleurs, elle peut être aussi bien blanche, grise, jaune, brune, verte, rouge, … Suite à un examen, ces cristaux présentent un éclat vitreux, parfois résineux.

Si brûlée au chalumeau, la gemme noircit avant de fondre à 1 580° C, le tout en rendant la flamme légèrement verdâtre. À noter que le minerai est soluble dans l’acide sulfurique concentré tout comme dans l’acide iodhydrique. En présence de rayonnements ultraviolets, la pierre Baryte peut produire une fluorescence ou une phosphorescence dotée d’une couleur crème. À ce jour, plusieurs variétés ont été clairement identifiés. Il s’agit notamment de :

  • Angleso-barite (Hayakawa & Nakano 1912) : variété plumbifère de gemme ;
  • Calcareobarite (Thomson 1836) : une gemme caractérisée par une teneur en Calcium élevé ;
  • Calstronbarite (Shepard 1838) : identifiée par Shepard dans l’État de New-York, cette variante de Baryte est particulièrement riche en Calcium et en Strontium. En outre, elle est connue pour être très thermo luminescente ;
  • Celestobarite (Dana 1868) : c’est à James Dwight Dana que l’on doit l’identification de cette espèce de barite riche en Strontium ;
  • Hokutolite : ce terme est employé pour désigner des minéraux très riches en Plomb et renfermant des traces de Strontium. Dans certains cas, il est possible d’observer du radium, lequel a été déposé par des sources chaudes extrêmement acides. De formule idéale (Ba,Pb)SO4. Le terme est inspiré du nom du topotype Hokuto springs, New Taipei, Taiwan.
  • Radiobarite : baryte riche en radium de formule idéale (Ba,Ra)SO4.
  • Strontiobarite : minerai très riche en strontium, synonyme de celestobarite. Une solution solide de formule (Ba,Sr)SO4.
  • Rose des sables : variété de barite qui est très connue pour le gypse et ressemble à de la fluorine.

Vertus et propriétés de la pierre baryte en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre baryte sur le plan mental

En lithothérapie, les experts en art ésotérique ne cessent de vanter les mérites de la pierre Baryte. Permettant de communier avec l’Univers de la manière la plus pure qu’il soit, cette pierre naturelle est un vrai trésor énergétique. Grâce à elle, vous bénéficierez d’une guidance tout au long de votre vie. Elle vous aidera non seulement à améliorer votre vie mais aussi à impacter le monde autour de vous.

Afin de réussir cette noble mission, la gemme facilite la navigation dans les méandres du monde réel. Avec compassion et émerveillement, elle vous permet d’accepter que tous les problèmes du monde ne peuvent être résolus par vos soins. Toutefois, il vous est possible de faire avancer le monde dans une direction plus favorable.

Vertus de la baryte sur la plan psychique

  • La Baryte pour l’éveil spirituel

Grâce à la gemme, vous aurez enfin l’opportunité de vous découvrir réellement. De par sa présence, ce minerai vous incite à vous immerger au sein de vous-même ou d’entamer un parcours spirituel. Dans le cas où vous seriez intéressé par l’accomplissement d’un voyage astral, la Baryte est exactement le minerai qu’il vous faut.

  • L’exploration des rêves

Est-ce que vous rencontrez des difficultés à percevoir les messages renfermés dans vos rêves ? La Baryte est un puissant outil d’analyse des rêves. Il n’est question de savoir s’il s’agit de songes prémonitoires. C’est un moyen de se pencher sur les origines de ces réminiscences de votre subconscient.

  • Éloigner le négatif

Émotionnellement parlant, la gemme est d’un apport considérable pour celui qui aspire à se débarrasser de toute forme de haine. Malheureusement, aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui sont animées par la haine, la rancœur ou la colère. Rongé par les sentiments négatifs, le corps s’abîme progressivement et plonge dans d’obscurs abîmes.

  • Renforcer les relations grâce à la Baryte

Pour celui qui a de la peine à bâtir des relations solides, difficile de faire mieux que la Baryte. Travail d’équipe, amitié renforcée, acceptation de soi, … La gemme aide à se recentrer sur soi pour mieux s’ouvrir aux autres.

  • La confiance en soi

Avec ce minerai à vos côtés, vous serez moins enclin à vous laisser emporter par la colère ou la rage. Pierre extrêmement apaisante, la pierre Baryte galvanise les personnes timorées et leur donne la force de s’assumer pleinement.

  • La pierre du changement

En plus de tous les avantages déjà listés, la gemme a une autre corde à son arc. Elle aide à réaliser des changements de vie parfois délicats. Grâce à elle, il vous sera plus facile d’admettre vos torts et de pivoter dans votre existence.

Vertus de la baryte sur la plan physique

Sur le plan strictement physique, la gemme n’est pas à court de surprises. Il suffit d’un contact avec cette structure minérale pour améliorer la vue et faire disparaître maux de gorge et douleurs gastriques.

Les experts en art ésotérique sont bluffés par la capacité de la gemme de France à contrer les dépendances de toutes sortes. Par ailleurs, elle aide l’organisme à se débarrasser de toutes les toxines et réchauffe les personnes frileuses. Peut-être est-il temps d’aller en chercher dans les mines du Puy de Dome…

Symbolique de la pierre baryte

  • Non identifiée.

Traditions de la pierre baryte

  • Inconnues.