Vatérite
La vatérite, la troisième variété de carbonate de calcium, est la forme la moins thermodynamiquement stable du CaCO3. Sous des conditions géologiques normales, elle a tendance à se transformer en calcite. Néanmoins, l’ajout d’additifs organiques peut inhiber sa croissance cristalline, et empêcher sa transformation. En ce qui concerne sa structure, les particules de vatérite n’ont pas une morphologie distinctive, et s’agrègent pour former des fragments sphériques mal définis. Malgré son instabilité thermodynamique, ce minéral a trouvé des applications dans divers secteurs tels que :
- les produits de soins personnels ;
- les industries des biomatériaux avancés ;
- les agents de revêtement ;
- la construction.
Il s’agit de la forme la plus soluble parmi les polymorphes du CaCO3.
Structure commune des trois polymorphes
Au niveau atomique, la structure commune de la calcite, de l’aragonite et de la vatérite consiste en un arrangement d’ions calcium Ca2+. Ceux-ci sont coordonnés à six ions carbonate CO32- selon une géométrie octaédrique. Les ions carbonate occupent le centre de cette structure octaédrique formée par les ions calcium positionnés aux sommets.
Cette organisation cristalline confère au CaCo3 son importante compacité atomique ainsi que sa dureté moyenne de 3 sur l’échelle de Mohs. Sa faible solubilité dans l’eau résulte de la forte énergie de liaison ionique entre les ions calcium et carbonate au sein du réseau cristallin.
Propriétés du carbonate de calcium
Le carbonate de calcium présente de nombreuses propriétés physiques et chimiques qui lui confèrent une large gamme d’applications.
Sa blancheur intense en fait un opacifiant de choix, utilisé dans les revêtements et dans les papiers. Chimiquement inerte, il possède néanmoins la capacité de réagir avec les acides pour dégager du dioxyde de carbone. Thermiquement stable jusqu’à 800 °C, il se décompose au-delà sous forme de chaux vive. Sa dureté moyenne en fait un abrasif doux, une caractéristique exploitée dans la fabrication des dentifrices, par exemple.
Place du carbonate de calcium en nutrition
Le carbonate de calcium présente des atouts nutritionnels non négligeables. Source de calcium appréciable à la minéralisation osseuse, il est préconisé en complément alimentaire pour pallier les carences. Il module aussi positivement le pH gastro-intestinal, et soulage les symptômes de l’acidité gastrique. Cet actif est largement utilisé dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique.
Par ailleurs, ce minéral est naturellement présent dans certains aliments qui peuvent ainsi en apporter à l’organisme humain. Les produits laitiers sont notamment d’excellentes sources de calcium sous forme de carbonate. Le lait de vache en contient, notamment, 1 200 mg/L. Les fromages comme le parmesan ou l’emmental, les yaourts et les laits fermentés en sont également riches.
De même, les poissons comme le cabillaud ou le saumon fournissent du carbonate de calcium, tout comme les crustacés.
Les épinards, le brocoli et les amandes sont d’excellentes alternatives végétariennes. Certains fruits secs tels que les pruneaux et les figues séchées en contiennent également. De manière plus anecdotique, l’eau dure, naturellement chargée en carbonates dissous, représente elle aussi une petite source de CaCO3 dans l’alimentation humaine.
Applications du carbonate de calcium
Le carbonate de calcium présente de nombreuses applications dans divers domaines. En raison de sa polyvalence, ce minéral offre de nombreux atouts pour la santé, l’industrie et l’environnement.
En construction, son pouvoir isolant et son faible coût en font un excellent constituant d’enduit et de peintures. Ses propriétés opacifiantes trouvent également des applications en tant que pigment dans l’industrie papetière et celle des plastiques.
Par ailleurs, en tant que complément alimentaire, il possède des vertus nutritionnelles non négligeables. Il contribue à la bonne santé des os en aidant à leur minéralisation. De plus, ses capacités alcalinisantes le rendent efficace contre les brûlures d’estomac en neutralisant l’acidité gastrique.
En cosmétique, sa douceur en fait un abrasif idéal dans les dentifrices et dans les produits d’hygiène pour la peau. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, le carbonate de calcium est aussi un actif reconnu pour soulager les gerçures.
En agronomie, son apport en chaux permet d’amender efficacement les sols acides.