Origine et composition de la pierre vulcanite
La vulcanite ou llanite ou encore glaucophane est une pierre volcanique extrêmement riche en Quartz beige et bleu. Il s’agit d’une Rhyolite ou magma granitique qui associe divers minéraux dont l’amphibole, le feldspath, la calcite, la kaolinite, la biotite…
Voici une catégorie de minéral appartenant au groupe des silicates et au sous-groupe des inosilicates. Elle appartient à la famille des amphiboles sodiques. Cette pierre est associée à la formule chimique Na2Mg3Al2[Si8O22](OH)2. On retrouve aussi des traces de manganèse, chlore, calcium, chrome, potassium, titane.
Cette roche produite par métamorphisme vient donc des riches basiques issues de la lithosphère océanique. (Basalte, gabbro). Après altération, le glaucophane se transforme en hornblende verte, en albite ou encore en chlorite.
La formation rocheuse associe des inclusions de feldspath, de quartz bleu, de kaolinite, de calcite, de magnétite, de fer, de leucosome…
On localise cette pierre au Brésil. Elle se compose d’un mélange de différentes pierres dont la kaolinite, la calcite, le quartz, la magnétite, le leucozène, les oxydes de fer…
Les pierres de vulcanite laissent apparaître différentes zones bleues, mais cela n’est pas obligatoire. Certaines variétés restent uniformes dans des tons de rose et de beige.