Pierre Magnétite

pierre magnétite

Caractéristiques de la pierre magnétite

  • Origine du nom : Issu du mont Magnetos en Grèce où l’on trouve beaucoup de ces pierres, « Magnès » signifiant « aimant » : la Pierre d’Aimant.
  • Composition chimique : Oxyde de fer, Fe3O4
  • Dureté : 5.5
  • Système cristallin : Cubique. Cristaux libres ou dans la roche (Rhombododécaèdres ou octaèdres)
  • Gisement(s) : Très nombreux à travers le monde, notamment dans les mines de fer : Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, États-Unis, Finlande, France, Russie, Suède.
  • Couleur(s) : Noir, éclat métallique mat.

Voir les produits associés à la pierre magnétite

La pierre magnétite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre magnétite

Connue depuis l’âge de fer, la pierre magnétite a été mentionnée la première fois en 77. C’est la première trace de cette pierre. En 1845, Wilhem Karl Ritter von Haidinger l’a décrit. Son nom vient du mont Magnetos en Grèce où l’on trouve beaucoup de ces pierres. « Magnès » signifie « aimant ». L’histoire des aimants coïncide avec les premières découvertes de pierres aux propriétés magnétiques. Ils font partie de la même rubrique. La pierre ressemble à du fer noir minéral combiné à de l’oxygène sulfide qui se développe de façon naturelle grâce à l’activité volcanique et qui possède des propriétés. 9600 sites ont ces minéraux de différentes tailles.

Déjà six siècles avant J.-C., le philosophe grec Thalès de Milet a remarqué les effets de ces pierres qui ont une attirance. Dans la théorie d’Aristote, il écrit une jonction où il explique que ces pierres ont une âme, car elles peuvent se déplacer et attirer le fer. Pour les Grecs, cette force correspond à une caractéristique de la psyché. Le nom dérive de « lithos magnes » qui vient de Pline. Dans le livre « Naturalis Historia », sa tige de fer et les clous dans les chaussures du berger Magnes ont été attirés par ces pierres. En Thessalie, la station balnéaire Magnésie est plus susceptible d’être à l’origine de son nom. Il a été déclaré par Lucrèce dans un poème didactique publié par Cicéron après sa mort. D’autres origines sont possibles comme la ville de Magnésie en Asie Mineure qui était une colonie de la tribu de taille des Macédoniens. Les propriétés ont été testées en Chine à l’époque pré-chrétienne. Hanfucio a développé la première boussole qui indiquait le Nord et le Sud pendant la période des royaumes combattants. La pierre en forme de cuillère indiquait des symboles et des lignes dans le métal sur une surface de bronze ou de cuivre carrée plate. Après chaque rotation, la cuillère oriente vers le Sud et non vers le nord qui était considéré comme porteur de malheur par la population locale.

Origine et composition de la pierre magnétite

La pierre magnétite est principalement composée de deux éléments : l’oxyde de fer (II, III) de formule Fe304. Elle contient aussi des traces d’autres éléments comme le magnésium Mg, le zinc Zn, le manganèse Mn, le nickel Ni, le chrome Cr, le titane Ti, le vanadium V et d’aluminium Al. C’est un matériau ferrimagnétique. Les variétés qui sont riches en titanes sont qualifiées de « magnétites titanifères » ou « titanomagnétites ». Ses cristaux peuvent être biominéralisés par des espèces vivantes qui les utilisent pour s’orienter dans l’espace comme une photo.

La pierre qui tire son nom du mot grec « magnès » le tient de sa principale caractéristique : c’est un véritable aimant naturel. La forme des cristaux permet de la distinguer aisément puisque ceux-ci se présentent généralement en octaèdres, en dodécaèdres ou en rhomboèdres parfaits dérivant d’un habitus cubique sous lequel on rencontre rarement cette espèce minérale. Sur une photo, ses faces, noires et brillantes, sont striées parallèlement aux côtés des triangles ou à la diagonale des losanges qu’elles dessinent. La pierre magnétite apparaît souvent en masses compactes ou granulaires noires de fer avec un éclat submétallique. Appartenant à la rubrique des spinelles, la structure de la pierre est formée d’un assemblage régulier de cubes à faces centrées (d’arête 0,839 nm) matérialisés par les ions oxygène sulfide. Les cations occupent les interstices ou autrement dit, les sites octaédriques et tétraédriques de l’assemblage.

Vertus et propriétés de la pierre magnétite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre magnétite sur le plan mental

La pierre va vous aider à dialoguer puisqu’elle va pousser à la communication entre les individus. Elle est donc capable de résoudre vos problèmes de couple et développer votre capacité de séduction en amour. Au niveau des chakras, en bijoux ou en pendentif, elle va vous aider à rétablir l’équilibre entre ceux de base et les supérieurs. Elle va réparer le corps énergétique. La pierre magnétite rattache les utopiques et les rêveurs à la terre en leur remettant les pieds sur la terre. Elle permet aussi leur ancrage.

Comme la pierre malachite, ce minéral est excellent pour lutter contre la douleur refourguée au cœur du magma terrestre. Il fait remonter la compassion de la Terre-Mère chez les individus. La pierre va vous aider à compenser les carences en fer du sang. Au niveau de son ingestion, selon les règles de l’homéopathie, elle peut se faire sous forme d’élixirs à de fortes dilutions. Cependant, il existe des contre-indications à son utilisation. La pierre a une coquille : la magnétite est déconseillée aux personnes qui portent un stimulateur cardiaque ou des prothèses osseuses en métal. Il faut surveiller les conditions d’utilisation. En ce qui concerne le magnétisme pur, il est conseillé d’expérimenter les météorites fer/nickel capables de déplacer les aiguilles d’une boussole. Cette expérience est unique et va vous surprendre. Nous pouvons donc en conclure que la pierre va aider les personnes à retrouver leur chemin. Parce qu’elle est une pierre d’attirance, elle va aider les personnes à lier des liens d’amitié, d’amour et à les conserver dans le temps comme si vous étiez liés par un cordon. La pierre magnétite diffuse des ondes de forme précises, nous pouvons donc l’utiliser en géométries cristallines périphériques (GCP).

Les vertus et propriétés de la pierre magnétite sur le plan physique

Grâce à son fort magnétisme, la pierre est utilisée pour soulager les douleurs articulaires, les fractures, les raideurs dans la nuque et les troubles articulaires. Elle va soulager vos crampes. C’est un véritable dopant du chakra racine qui est déterminant pour les muscles et le réseau veineux. Ainsi, elle a la chance de calmer les traumatismes et les blessures avec des bijoux ou un pendentif. La pierre va soulager les douleurs de vos genoux et des os. C’est un bon remède pour les irritations tissulaires et un bon antidouleur puissant et naturel. Votre circulation sanguine et vos nerfs vont se tonifier. Vous allez ressentir de la chaleur et de l’énergie dans votre corps grâce à la stimulation de la régulation de vos cellules. Son efficacité a été prouvée dans les troubles respiratoires, pulmonaires, les irritations et les lésions du tissu. La pierre véhicule le magnétisme de la Terre-Mère en créant un lien contractuel avec elle. Elle contribue à véhiculer les énergies vers les chakras supérieurs et va panser les blessures du corps grâce à son effet sur le chakra racine. Elle va faciliter la canalisation des énergies entre les chakras grâce à la moelle épinière, va fluidifier et amplifier la circulation des énergies dans les méridiens.

Naturellement magnétique, la pierre magnétite ancre fortement à l’énergie tellurique. Elle équilibre les polarités et renforce le sens de l’orientation. Elle est efficace pour prévenir le trop-plein d’énergie et l’épuisement en vous redonnant de la force. Elle stabilise les sautes d’humeur et va réduire les troubles émotionnels qui trouvent leurs sources dans les changements hormonaux liés à la puberté et à l’arrêt des menstruations. L’énergie du foie et du pancréas se trouve stimulée. Elle oxygènerait votre sang et améliorerait votre taux de fer dans le sang. Associée à un lapis-lazuli, la pierre a la chance de soulager les crampes. Avec la malachite, elle va soulager les douleurs articulaires. La pierre attire l’amour et va vous aider à conserver vos liens contractuels d’amitié sous forme d’un cordon. Celle-ci est particulièrement appréciée par les magnétiseurs. Restez tout de même vigilant avec cette pierre à une condition : si vous portez un stimulateur cardiaque ou une prothèse métallique. C’est une pierre qui peut être négative dans ce type de cas.

Symbolique de la pierre magnétite

  • Attraction mystérieuse et irrésistible.

 

Traditions de la pierre magnétite

  • Égypte : La magnétite est la pierre d’Horus, c’est la pierre sacrée qui régulait les mouvements des corps célestes.
  • Magie noire : Elle est le talisman d’amour.

Produits relatifs à la pierre magnétite :

Voir tous les produits