X

Pierre Sidérite

pierre-siderite

Caractéristiques de la pierre Sidérite

  • Origine du nom : Provient du grec σίδερος ou sideros qui signifie fer.
  • Groupe d’appartenance : Calcite
  • Composition chimique : Carbonate de fer
  • Dureté : 3,5 – 4,5
  • Système cristallin : Hexagonal
  • Gisements : Portugal, Brésil, Italie, France
  • Couleurs : Brun-noir

Voir les produits associés à la Sidérite

La pierre Sidérite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Une sidérite est une catégorie de météorite. C’est un carbonate de fer, un minéral cristallisant en cristaux rhomboédriques ou rhomboèdre. Cette pierre est composée principalement de nickel et de fer (les proportions et les poids varient en fonction des spécimens). Mais des traces d’autres métaux sont également présentes. La pierre sidérite possède de nombreuses propriétés et vertus en lithothérapie, comme toutes les autres pierres, que ce soit sur le plan psychologique ou physique.

Histoire de la pierre Sidérite

Les collectionneurs sous-estiment un peu cette pierre. C’est bien évidemment à cause de sa couleur marron. On ne la retrouve donc pas trop dans les collections. C’est la France qui possède les plus belles sidérites du monde en Isère, et c’est un privilège. Il y a même des cristaux qui peuvent atteindre une dimension de 20 cm d’arête tout en conservant leur brillance. Au Portugal, la mine de Panasqueira a donné des cristaux lenticulaires qui dépassent les 10 cm. Alors que le gîte d’Herberg (Carinthie, Autriche) a produit de jolis cristaux rhomboédriques de 8 cm. La mine d’or de Porto Velho (Minas Gérais) au Brésil a livré des cristaux jaune miel transparents de plus de 5 cm associés à du quartz, et de magnifiques cristaux de 15 cm sont extraits des fentes alpines « d’Ibituruna ». D’autres occurrences à travers le monde ont livré de magnifiques échantillons (Piémont italien, Cornouailles anglaises, etc.). Ce sont des échantillons différents, leurs poids sont donc également différents l’un de l’autre.

Les plus beaux spécimens viennent de la France, plus précisément des filons des Alpes françaises, avec des cristaux de plus de 7 cm de dimension combinés à des plaques de cristaux rhomboédriques aux mines de St-Pierre-de-Mésage (Isère), de la Mûre, de la Taillat.

Origine et composition de la pierre Sidérite

Cette pierre fait partie de la catégorie de la calcite, comme la Smithsonite (ZnCO3), la Rhodochrosite (MnCO3) ou la Magnésite (MGCO3). La sidérite a été décrite en 1845 par Wilhelm Karl Ritter von Haidinger. Son nom provient du grec σίδερος ou sideros qui signifie fer. Mais auparavant, on l’a appelé fer spathique. Elle a été trouvée à Saint Pierre de Mésage et à Allevard en Isère, à Chamonix dans le massif du Mont-Blanc, à la carrière du Rivet et à la mine de Peyrebrune.

Elle est principalement constituée de carbonate de fer. Il est très rare de trouver une pierre sidérite pure. Brun rouge ou brun doré parfois grise tachée d’or ou de brun, elle contient souvent du manganèse, du magnésium, de cobalt, de zinc. Elle crée une solution solide, continue avec la rhodochrosite et la magnésite. Par contre, à cause de la différence des rayons ioniques, la substitution de calcium par fer est limitée. À noter que cette pierre a des propriétés d’antiferromagnétisme.

Elle se transforme en limonite après une altération par oxydation à l’air humide et prend ainsi une coloration brun noir. En fait, de nombreux échantillons de cette pierre sont des pseudomorphoses en limonite. On la trouve principalement en France, surtout dans les Pyrénées et les Alpes. Commune dans les veines hydrothermales, dans les roches sédimentaires, elle peut également former des filons. Ces derniers sont fréquents dans les terrains carbonifères, étant donné que certaines mines au XIXe siècle surtout en Angleterre fournissent du minerai de fer et de la houille.
Cette pierre naturelle est présente massivement à l’intérieur des sols (estuaires, sédiments lacustres, sources très riches en carbonates). Elle s’étale profondément jusqu’aux sous-sols (roches, sédiments, minéraux). On l’a également perçu dans les matériaux extraterrestres (poussières interplanétaires, météorites). Elle peut se former par voie inorganique ou bien par voie organique. Il est facile de reconnaître la pierre, car elle est constituée de métal. D’ailleurs, elle est attirée par des aimants. Pour un test plus approfondi, il convient de couper en deux la météorite. Ensuite on y verse un peu d’acide et d’étranges formes surgissent. C’est seulement dans les météorites que celles-ci peuvent exister. Mais attention, cette pierre n’est pas à confondre avec les lithosidérites météoritiques qui sont composées de nickel et de minéraux silicates.

Vertus et propriétés de la pierre Sidérite en lithothérapie

Grâce à sa composition, cette pierre vous aidera à garder votre calme en cas de période difficile ou d’agitation ambiante. Elle vous permettrait de sortir des cogitations et des ruminations. Elle pourra aussi agir sur la sphère sanguine et intestinale.

Les vertus et propriétés de la pierre Sidérite sur le plan psychologique

Durant les périodes de faiblesses, les énergies de la pierre sont très bonnes. Elle fournit aussi une meilleure atmosphère dans votre lieu de travail. Lorsque vous êtes en période de négociation de contrats, gardez-la sur vous. Elle suscite la passion si vous n’êtes pas de bonne humeur. Elle offre force tranquille, calme et patience, vu que sa couleur est une couleur solide, stable, calme. C’est en fait une couleur d’enracinement. La pierre se prend sous forme d’élixir ou se porte comme un bijou. Dans les boutiques de lithothérapie, vous pouvez trouver de magnifiques colliers faits à partir de cette pierre. Les signes astrologiques qui correspondent à cette pierre sont le Verseau, le Taureau et le Bélier.

Les vertus et propriétés de la pierre Sidérite sur le plan physique

C’est une pierre qui possède des vertus assez ciblées. Son action se concentre essentiellement sur le bien-être de notre second cerveau. Elle a un rapport avec le méridien du gros intestin et celui de la rate, vu que son brun est lié au chakra de la base. C’est donc une bonne pierre à avoir si vous êtes sujet(te) à des problèmes de digestion. Elle prévient en effet les crampes intestinales et régule le transit en évitant constipation et coliques. Elle permet aussi de réduire toutes les douleurs au niveau du ventre.

D’ailleurs, elle agit sur la sphère vasculaire tout en permettant de réduire les varices et les hémorroïdes. La pierre stabilise en effet le métabolisme du fer. Qui plus est, l’eau et l’élixir de la pierre luttent contre les insomnies et favorisent le sommeil. En médecine chinoise, elle est utilisée contre la mauvaise circulation sanguine, la fatigue, les caillots, l’anémie… Pour l’utiliser, massez votre ventre avec une huile de sidérite dans le centre des aiguilles d’une montre. Vous pouvez aussi boire de l’eau de sidérite. Il faut recharger la pierre à la lumière du soleil ou de la lune. Elle se purifie à l’eau courante légèrement salée. Mais vous pouvez aussi à la fois la recharger et la purifier dans une géode d’améthyste ou de quartz, ou bien sur un amas de quartz.

Symbolique de la pierre Sidérite

  • Inconnue

Traditions de la pierre Sidérite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier