Les opale claires en Australie
Si le ton de base oscille entre l’incolore vers l’argent, l’opale est qualifiée de claire. Attention cependant… Pour être qualifiée de “blanche”, cette gemme doit être de teinte très laiteuse. L’opale claire est actuellement considérée contre la plus précieuse. Principalement extraite de Coober Pedy et de Mintabie (Australie du Sud), cette opale a d’abord été trouvée dans les gisements de White Cliffs (NSW).
Les opale boulder en Australie
L’opale B. est une forme de gemme dont le cabochon hôte se forme naturellement comme partie intégrante du minerai. Parfois, une seule fine veine d’opale précieuse est représentée. À noter que c’est dans certaines zones spécifiques de l’ouest du Queensland qu’il est facile d’en trouver. Surnommée l’opale de roche, elle prend les traits d’un remplissage de fissures, généralement dans les rochers de fer. À noter qu’elle peut être noire ou claire dépendamment de l’apparence de la pierre de surface. Longtemps restée loin des feux des projecteurs, l’opale B. a connu un succès prestigieux au milieu des années 1970. Pour préserver leur unicité, ces gemmes sont systématiquement taillées en incorporant la pierre de fer faisant office d’hôte. On en trouve à Andamooka ou en Australie méridionale où elle est appelée quartzite. On les surnomme aussi “painted ladies” (les dames peintes).
Les opale matrix en Australie
Cette expression est employée lorsque l’opale est diffusé via un remplissage de pores ou de trous au sein de la roche hôte. Il importe de préciser que l’opale matricielle de Boulder n’est localisée que dans le Queensland et s’arrime forcément sur du fer. Poreuse, cette gemme provient d’Andamoka en Australie méridionale. Pour rehausser sa teinte, elle est souvent traitée en déposant du carbone noir par traitement chimique.
Où trouver une opale en Australie ?
Même si l’Australie dispose de nombreuses zones minières, quatre régions tirent leur épingle du jeu. Coober Pedy, Andamooka, White Cliffs et Lightning Ridge sont des noms toujours prononcés avec respect. Au moment où sont tapées ces lignes, l’Australie assure 95 % de la production mondiale de l’opale. Essentiellement destinées à la bijouterie, ces dernières comptent comme rivales des gemmes issues des Honduras, du Guatemala, du Mexique, du Pérou, du Brésil, de la Hongrie, de la République Tchèque, de la Slovaquie, de la Turquie, de la Tanzanie et de l’Indonésie.
Chaque année, l’exportation de cette pierre rapporte à l’Australie au moins 200 millions de dollars australiens. À noter que les principaux gisements se situent le long de l’ancienne “Grande mer intérieure” ou “Grand bassin artésien”. Cependant, il est possible d’observer quelques variations en fonction du type de gemmes :
- l’opale blanche ou laiteuse peut être trouvée en Australie du Sud ;
- l’opale noire est très présente à Lightning Ridge ;
- l’opale B. est à chercher dans le Queensland.
Quel est le prix de l’opale ?
Au sortir de la mine, l’opale se présente sous forme de grands spécimens bruts. Ces derniers sont ensuite triés et vendus sous différentes formes. Pierres d’opale doublet, fossiles opalisés, spécimens d’opale brute, … Dépendamment des besoins des clients, l’opale adoptera certains traits. Dans certains cas, la gemme sera directement taillée et envoyée à des bijouteries. Dès qu’elles sont catégorisées, les gemmes sont vendues au prix du carat ou alors selon leur masse. Du fait de la diversité des opales d’Australie, les tarifs peuvent aisément varier de 10 à 6 000 dollars par carat.
Toutes les gemmes ne sont pas estimées selon le même niveau de facturation. Et de façon générale, en comparaison des gemmes issues d’autres pays, celles d’Australie sont plus onéreuses.
Qu’est-ce que fait varier le tarif d’une opale ?
C’est en se basant sur les caractéristiques d’une opale qu’il est possible de déterminer sa valeur. Même si de prime abord, toutes se ressemblent, ce n’est pas le cas. En regardant bien, il est possible de distinguer des inclusions et ainsi d’attribuer une valeur marchande à la pierre.
L’origine de l’opale
C’est l’un des facteurs qui pèsent le plus dans la balance. En effet, certaines régions sont immédiatement associées à de la qualité premium. C’est notamment le cas de l’Australie qui peut se vanter d’avoir des gemmes de haut-vol. En foi de quoi, les gemmes issues de cette région seront plus onéreuses. Par ailleurs, chercher des pierres en Australie coûte cher et est extrêmement dangereux. En plus d’être coupées du reste de la civilisation, ces zones sont souvent le terrain de chasse des prédilections. Pour les mineurs en quête de minerais, l’Australie a des allures de Far West.
La taille de l’opale
Comme pour toutes les gemmes, le tarif d’une opale ovale dépend fortement de la découpe du minerai. Prenons un exemple concret. Dans une main, vous avez une pierre pesant presqu’un demi-kilo. Dans l’autre, une opale qui ne pèse que 150 g. À votre avis, laquelle aura la valeur marchande la plus forte ? Sans surprise, ce sera celle de 500 g. Étant donné qu’elle comprend plus de matière, elle offrira plus de possibilités aux orfèvres et sera donc plus précieuse.
Les teintes de l’opale
Un autre facteur à considérer, c’est la teinte de l’opale. Même si elle est volumineuse, une pierre dont l’éclat sera extrêmement faible, voire terne, n’aura que peu de valeur. Eh oui… Après tout, c’est l’éclat que les bijoutiers recherchent en priorité. C’est pourquoi, au moment de fixer la valeur d’une opale australienne, ils auront à cœur de l’étudier sous tous les angles. Face aux mineurs, ce qu’ils recherchent, c’est avant tout un coup de cœur. Ainsi, ils pourront créer des bijoux qui magnifieront un doigt ou un tour de cou. En rentrant dans le détail, l’analyse des couleurs de l’opale se fait selon différents éléments. Il s’agit notamment de :
- la brillance de la pierre précieuse ;
- la densité des teintes visibles à l’œil nu ;
- la qualité du jeu des teintes ;
- l’orientation des teintes et des motifs ;
- les traces laissées par le mécanisme de formation (inclusions).
C’est en observant attentivement chaque de ces paramètres qu’il sera possible d’établir un devis réaliste concernant l’opale.