X

Pierre Opale d’Australie

pierre opale d'australie

Caractéristiques de la pierre opale d’Australie

  • Origine du nom : Du sanskrit « Upala » signifiant pierre précieuse. Du latin Opalus et du grec Opallios, signifiant “pour voir un changement de couleur”.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium hydreux, SiO2. nH2O.
  • Système cristallin : Amorphe (agrégats en grappe).
  • Dureté : Entre 5.5 et 6.5
  • Gisement(s) : Australie.
  • Couleur(s) : Blanc laiteux avec camaïeux de gris pouvant être colorés (jaune, rose, vert, violet).

Voir les produits associés à l’Opale d’Australie

Produits associés à l'Opale d'Australie :

Catégories :

Pendentif Opale d'Australie - Pierre roulée

(2)
49.00 
PDF-OPD-PR
Type de pierre : Opale jaune
Catégories :

Pendentif Opale jaune - Pierre roulée

(2)
15.00 
PDF-OPJ-PR
Type de pierre : Opale jaune

Pierre roulée Opale blanche

(1)
5.00 
PRL-OPB
Type de pierre : Opale blanche
Catégories :

Pendentif Opale noire - Pierre plate

(2)
139.00 
PDF-OPN-PP
Type de pierre : Opale noire
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre opale d’Australie, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre opale d’Australie

Dès sa découverte, ce minerai a fait tourner les têtes de ceux le possédant. À en croire des récits rédigés par Pline l’Ancien, le Sénateur Nonius fut banni par Antoine (83-30 avant J.C.) pour avoir refusé de céder une opale estimée à 20 000 sesterces. Déterminé à ne pas revenir sur sa position, il fut banni avec cette dernière. Plus tard, ce jugement donna naissance à une légende. Il se dit que l’opale de Nonius aurait été retrouvée dans les ruines d’Alexandrie avant d’être vendue à Constantinople pour des milliers de ducats. Par la suite, Lironcourt, un riche marchand Français, l’aurait repris et revenu pour 40 000 thalers.

Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Ce qui est sûr, c’est que cette légende a contribué a renforcé l’aura de cette pierre minérale.

Plus tard, des socialites telles que Joséphine de Beauharnais se prive d’affection pour les minerais. Cette dernière en possédait une surnommée “Incendie de Troie” à cause de sa couleur incandescente. À l’inverse de l’Impératrice Eugénie, la reine Victoria contribua à rendre ces pierres précieuses populaires, ne croyant pas une seule seconde qu’elles attiraient la malchance. Dérivé du latin “opalus” et du grec “oppallios”, le mot “opale” pourrait être traduit par “voir un changement de teinte”. Parmi les aborigènes, il était de coutume de voir les érudits en parler comme “le désert du feu”. Après tout, les peuples anciens étaient convaincus que cette gemme était apparue au moment où un arc-en-ciel avait touché le ciel. Dès sa découverte, elle a alimenté les mythes et légendes.

C’est au milieu des années 1800 que l’opale d’Australie a été découverte pour la première fois. Selon toute vraisemblance, c’est en soulevant accidentellement des roches que des animaux ont dévoilé sa présence. À partir de l’à, l’exploitation de cette pierre précieuse a pris de l’essor. Premier producteur mondial, l’Australie compte des gisements dans sa partie Sud, en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Queensland. En plus de dominer le marché par la quantité, le pays le fait aussi sur le plan qualitatif. Les opales d’Australie sont reconnues comme étant les meilleures à l’échelle mondiale. La situation est telle qu’en 1993, cette gemme est élevée au rang de symbole national.

Naturellement très vive, cette pierre précieuse peut prendre différentes teintes. Grise, verte, blanche, … À elles seules, ces trois teintes sont les plus communes de cette pierre. À noter que la teinte noire est de très loin la plus rare. Sur le continent africain, cette pierre est symbole de bénédictions. Pour les fervents Chrétiens, c’est la preuve qu’une ascension spirituelle est sur le point d’avoir lieu. Et pour les francs-maçons, c’est un minerai qui permet le passage entre le ciel et la terre.

Origine et composition de la pierre opale d’Australie

Quelles sont les différentes variétés d’opale naturelles en Australie ?

Est considérée comme naturelle une opale qui n’a pas été traitée autrement que lors de la taille ou du polissage. Généralement claire, noire, à blocs ou à matrices, elle peut prendre bien des visages. Petite précision… Même si l’opale Boulder (ou opale B.) dispose d’un support en fer, elle est considérée naturelle car ce dernier existe sans aide extérieure. Pour classer une opale, deux éléments sont à prendre en compte : la tonalité du corps et la transparence. De façon naturelle, les tonalités de l’opale claire, foncée et noire oscillent entre l’incolore et le noir. En parallèle, il est possible de voir se parer de blanc ou des différentes nuances de gris. En termes de transparence, l’opale est opaque, translucide ou transparente. Quand elle est translucide ou transparente, elle porte le surnom d’opale de cristal.

Les opales noires en Australie

De toutes les gemmes, la noire est de très loin la plus recherchée. Originaire de Lightning Ridge, cette gemme est systématiquement de haute qualité. Très facile à reconnaître, elle se distingue par la noirceur de sa tonalité d’arrière-plan et de la teinte du corps. Elle est vue de face, cette pierre montre un jeu de teinte extrêmement sombre. À noter qu’elle peut être cristalline ou opaque. Il n’est pas rare qu’une opale noire présente une barre de teinte cristalline claire sur un potch d’opale foncée (opale incolore). Grâce à cette combinaison, l’opale affiche un aspect sombre. Même quand elle est noire, une opale peut avoir une très fine de barre de teinte. Dans de très rares cas, cette opale noire peut être zébrée de rouge vif.

De façon générale, ces pierres précieuses se trouvent dans les mines de Lightning Ride, en Nouvelle-Galles du Sud. Étant donné sa rareté, elle est plus chère que les versions claires et même que l’opale B.

Les opale claires en Australie

Si le ton de base oscille entre l’incolore vers l’argent, l’opale est qualifiée de claire. Attention cependant… Pour être qualifiée de “blanche”, cette gemme doit être de teinte très laiteuse. L’opale claire est actuellement considérée contre la plus précieuse. Principalement extraite de Coober Pedy et de Mintabie (Australie du Sud), cette opale a d’abord été trouvée dans les gisements de White Cliffs (NSW).

Les opale boulder en Australie

L’opale B. est une forme de gemme dont le cabochon hôte se forme naturellement comme partie intégrante du minerai. Parfois, une seule fine veine d’opale précieuse est représentée. À noter que c’est dans certaines zones spécifiques de l’ouest du Queensland qu’il est facile d’en trouver. Surnommée l’opale de roche, elle prend les traits d’un remplissage de fissures, généralement dans les rochers de fer. À noter qu’elle peut être noire ou claire dépendamment de l’apparence de la pierre de surface. Longtemps restée loin des feux des projecteurs, l’opale B. a connu un succès prestigieux au milieu des années 1970. Pour préserver leur unicité, ces gemmes sont systématiquement taillées en incorporant la pierre de fer faisant office d’hôte. On en trouve à Andamooka ou en Australie méridionale où elle est appelée quartzite. On les surnomme aussi “painted ladies” (les dames peintes).

Les opale matrix en Australie

Cette expression est employée lorsque l’opale est diffusé via un remplissage de pores ou de trous au sein de la roche hôte. Il importe de préciser que l’opale matricielle de Boulder n’est localisée que dans le Queensland et s’arrime forcément sur du fer. Poreuse, cette gemme provient d’Andamoka en Australie méridionale. Pour rehausser sa teinte, elle est souvent traitée en déposant du carbone noir par traitement chimique.

Où trouver une opale en Australie ?

Même si l’Australie dispose de nombreuses zones minières, quatre régions tirent leur épingle du jeu. Coober Pedy, Andamooka, White Cliffs et Lightning Ridge sont des noms toujours prononcés avec respect. Au moment où sont tapées ces lignes, l’Australie assure 95 % de la production mondiale de l’opale. Essentiellement destinées à la bijouterie, ces dernières comptent comme rivales des gemmes issues des Honduras, du Guatemala, du Mexique, du Pérou, du Brésil, de la Hongrie, de la République Tchèque, de la Slovaquie, de la Turquie, de la Tanzanie et de l’Indonésie.

Chaque année, l’exportation de cette pierre rapporte à l’Australie au moins 200 millions de dollars australiens. À noter que les principaux gisements se situent le long de l’ancienne “Grande mer intérieure” ou “Grand bassin artésien”. Cependant, il est possible d’observer quelques variations en fonction du type de gemmes :

  • l’opale blanche ou laiteuse peut être trouvée en Australie du Sud ;
  • l’opale noire est très présente à Lightning Ridge ;
  • l’opale B. est à chercher dans le Queensland.

Quel est le prix de l’opale ?

Au sortir de la mine, l’opale se présente sous forme de grands spécimens bruts. Ces derniers sont ensuite triés et vendus sous différentes formes. Pierres d’opale doublet, fossiles opalisés, spécimens d’opale brute, … Dépendamment des besoins des clients, l’opale adoptera certains traits. Dans certains cas, la gemme sera directement taillée et envoyée à des bijouteries. Dès qu’elles sont catégorisées, les gemmes sont vendues au prix du carat ou alors selon leur masse. Du fait de la diversité des opales d’Australie, les tarifs peuvent aisément varier de 10 à 6 000 dollars par carat.

Toutes les gemmes ne sont pas estimées selon le même niveau de facturation. Et de façon générale, en comparaison des gemmes issues d’autres pays, celles d’Australie sont plus onéreuses.

Qu’est-ce que fait varier le tarif d’une opale ?

C’est en se basant sur les caractéristiques d’une opale qu’il est possible de déterminer sa valeur. Même si de prime abord, toutes se ressemblent, ce n’est pas le cas. En regardant bien, il est possible de distinguer des inclusions et ainsi d’attribuer une valeur marchande à la pierre.

L’origine de l’opale

C’est l’un des facteurs qui pèsent le plus dans la balance. En effet, certaines régions sont immédiatement associées à de la qualité premium. C’est notamment le cas de l’Australie qui peut se vanter d’avoir des gemmes de haut-vol. En foi de quoi, les gemmes issues de cette région seront plus onéreuses. Par ailleurs, chercher des pierres en Australie coûte cher et est extrêmement dangereux. En plus d’être coupées du reste de la civilisation, ces zones sont souvent le terrain de chasse des prédilections. Pour les mineurs en quête de minerais, l’Australie a des allures de Far West.

La taille de l’opale

Comme pour toutes les gemmes, le tarif d’une opale ovale dépend fortement de la découpe du minerai. Prenons un exemple concret. Dans une main, vous avez une pierre pesant presqu’un demi-kilo. Dans l’autre, une opale qui ne pèse que 150 g. À votre avis, laquelle aura la valeur marchande la plus forte ? Sans surprise, ce sera celle de 500 g. Étant donné qu’elle comprend plus de matière, elle offrira plus de possibilités aux orfèvres et sera donc plus précieuse.

Les teintes de l’opale

Un autre facteur à considérer, c’est la teinte de l’opale. Même si elle est volumineuse, une pierre dont l’éclat sera extrêmement faible, voire terne, n’aura que peu de valeur. Eh oui… Après tout, c’est l’éclat que les bijoutiers recherchent en priorité. C’est pourquoi, au moment de fixer la valeur d’une opale australienne, ils auront à cœur de l’étudier sous tous les angles. Face aux mineurs, ce qu’ils recherchent, c’est avant tout un coup de cœur. Ainsi, ils pourront créer des bijoux qui magnifieront un doigt ou un tour de cou. En rentrant dans le détail, l’analyse des couleurs de l’opale se fait selon différents éléments. Il s’agit notamment de :

  • la brillance de la pierre précieuse ;
  • la densité des teintes visibles à l’œil nu ;
  • la qualité du jeu des teintes ;
  • l’orientation des teintes et des motifs ;
  • les traces laissées par le mécanisme de formation (inclusions).

C’est en observant attentivement chaque de ces paramètres qu’il sera possible d’établir un devis réaliste concernant l’opale.

Vertus et propriétés de la pierre opale d’Australie en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre opale d’Australie sur le plan psychologique

Aussi surprenant que cela puisse paraître, jusqu’au 19e siècle, l’opale d’Australie était considérée comme étant source de malheurs. Une chose est sûre : cela est tout sauf vrai. C’est le cœur serein que vous pouvez opter pour cette pierre minérale. Toutefois, il y a un point qui est véridique : l’opale n’est pas une gemme qui sied particulièrement à ceux qui ont un tempérament vif. En effet, cette pierre capte l’énergie présente avant de la renvoyer à son émetteur, et ce, même si ce dernier l’arbore. Ainsi, si vous avez tendance à vous énerver rapidement, une bague en opale renforcera votre nature colérique. Pire encore… Elle amplifiera cette manie de prendre la mouche pour un rien.

Hormis cela, l’opale est une pierre qui symbolise la tendresse et est associée à la pureté des sentiments. Liée au chakra couronne, elle favorise le sommeil et le développement de l’intuition. En parallèle, elle facilite la méditation, tempère le caractère et favorise la créativité. À en croire ses adeptes, elle développe aussi l’intuition et permet de devenir plus clairvoyant. En outre, elle est reconnue pour sa capacité à tisser des liens avec des êtres spirituels et des plans subtils. C’est rempli d’amour et de sagesse que vous vous sentirez en portant un bijou taillé dans ce matériau. Parfaitement adaptée aux personnes timides, un pendentif en pierre d’opale les aide à prendre confiance et à oser s’affirmer. Avec elle, créativité, courage et originalité sont de mise. Connue pour stimuler la réflexion, elle favorise les sommeils réparateurs et permet de faire de beaux rêves. Purificatrice, cette pierre minérale tient les ondes négatives et les esprits malins à l’écart.

Les vertus et propriétés de la pierre opale d’Australie sur le plan physique

Sur le plan physique, une opale d’australie permet de remédier aux infections, fussent-elles bénignes ou malignes. En outre, elle est capable de réduire les troubles digestifs et de mettre un terme au reflux gastrique. Elle est aussi très efficace pour réguler le fonctionnement de la vessie et des reins. Quand l’organisme subit une attaque, l’opale l’aide à y faire face. C’est ainsi que cette gemme stimule la prolifération des globules. Comme autres avantages, on peut aussi citer la réduction de certains troubles de la peau, l’assainissement du foie et la suppression des calculs biliaires.

Symbolique de la pierre opale d’Australie

  • La lumière intérieure
  • Les effluves lumineux

Traditions de la pierre opale d’Australie

  • Noces d’Opale : 21 ans de mariage
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier