Pierres Moquis Marbles - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux
pierre moquis marbles

Caractéristiques de la pierre moquis marbles

  • Origine du nom : Issu du slave “Boji” signifiant “Céleste” et du latin “Concrescere” signfiant “Solide”.
  • Groupe d’appartenance : Boji (marque déposée).
  • Composition chimique : Aucun étude précise sur cette pierre. Certains la considère comme fossile, pouvant inclure de la pyrite ou de la marcassite.
  • Dureté : Entre 7 et 7,5.
  • Gisements : Etats-Unis.
  • Couleurs : Brun, Gris.

Voir les produits associés aux moquis marbles

La pierre moqui marble, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre moqui marble

Le nom des pierres Moqui Marbles signifie littéralement « billes Moqui » ou « marbres moqui ». « Moqui » est l’ancien nom de l’actuelle tribu hopi qui désigne ainsi les morts aujourd’hui et « marble » signifie « bille » ou « marbre » en anglais. Dans la tradition hopi, ces shaman stones (pierres de chaman) servent de jeux nocturnes aux esprits des ancêtres morts. Mais, elles sont aussi très recherchées par les amateurs de pierres pour leurs propriétés lithothérapiques. Les marbres Moqui sont également connus sous divers noms : cerises ou baies Navajo, baies Kayenta ou Entrada, marbres hopis, boules ou balles Moqui, moquis balls ou encore les shaman stones (pierres de chaman). Les géologues les appellent des concrétions ou sphérules de dioxyde de fer.

Les Moqui Marbles sont des concrétions de fer issues des grès Navajos (Navajo Sandstone en anglais), des formations rocheuses situées dans la région du Sud-ouest américain (USA). La datation communément admise les fait remonter au Jurassique inférieur, vers -190 millions d’années. Présents dans les canyons des parcs nationaux du Nevada, de l’Utah, du Colorado et de l’Arizona, ces grès se caractérisent par une variation verticale de leur couleur, allant du blanc éclatant au sommet au rouge sombre à la base en passant par un dégradé de roses.

Considérées comme de simples curiosités géologiques, les Moqui Marbles ont regagné un intérêt scientifique en 2004 grâce à une région martienne. À son arrivée sur Mars, le rover Opportunity a découvert les « blueberries », ou « myrtilles » en français, des sphérules également riches en oxyde de fer comme les formations de grès des canyons de l’Utah (USA). Ce qui laisse supposer que Mars a un jour accueilli de l’eau sous forme liquide ou qu’il y a existé une vie microbienne. Les études sur les sphérules terrestres ont repris et montré que les pierres ne dateraient finalement que de 25 millions d’années, ce qui coïnciderait avec l’apparition du fleuve Colorado.

Origine et composition de la pierre moqui marble

La pierre Moqui marbles et une sphérule, autrement dit un petit corps sphérique qui se forme à partir d’un noyau de sable de grès navajo entouré d’une croûte en oxyde de fer brun-noir. Celle-ci est composée de goethite à l’intérieur et de limonite à l’extérieur. D’origine bactérienne, ce phénomène est dû à la dissolution des minéraux ferreux de la roche sous l’action des eaux de ruissellement, d’infiltration ou de nappes phréatiques. Ceci a engendré des coulées, des plaques ou des concentrations comme dans le cas des Moqui Marbles. Isolées ou regroupées, ces dernières sont enchâssées dans la pierre ou se détachent et jonchent le sol, en flaques.
Rappel de la composition chimique de la pierre Moquis marbles (même si aucune étude précise sur cette pierre) en partant de l’extérieur vers le noyau de la sphérule :

  • Limonite : (Fe,O,OH,H2O),
  • Goethite : α-Fe3+O(OH),
  • Quartz : SiO2

Vertus et propriétés de la pierre moqui marble en lithothérapie

Les Moquis Marbles sont des pierres puissantes et protectrices grâce aux énergies bénéfiques. Chaque pierre propage de légères ondes magnétiques qui varient selon leur forme. Les pierre moquis marbles sphériques ont tendance à être chargées positivement tandis que les pierres aplaties le sont plutôt négativement. En les utilisant par paire, vous créez une polarisation, ou circulation énergétique capable de lever la plupart des blocages psychiques et physiques. On retrouve le principe de rééquilibrer négativité et positivité comme dans le yin et le yang, autrement dit rééquilibrer le féminin et le masculin en chaque être humain pour profiter d’énergies bénéfiques et protectrices.

Vertus sur la plan psychique

La pierre de Moqui marbles apporte ainsi une stabilité mentale qui permet d’éliminer la négativité et d’installer la confiance en soi. Vous l’utiliserez pendant une séance de méditation où vous vous allongez dans un endroit tranquille pendant une quinzaine de minutes au moins. Si vous êtes un homme, prenez la moquis marbles positive dans votre main droite et la moquis marbles négative dans la main gauche. Si vous êtes une femme, inversez les polarités de la pierre moquis marbles dans chaque main.

Vertus sur la plan physique

Les Moquis marbles possèdent également un pouvoir de guérison physique qui fonctionne sur le même principe de polarités. Pour cet usage, vous placerez la moquis marbles positive et la moquis marbles négative de chaque côté du point douloureux. Par exemple, cela permet de débloquer les points de tension lorsque vous avez adopté une mauvaise posture, notamment devant l’ordinateur.

Symbolique de la pierre moqui marble

  • La moqui ball représente la complémentarite : l’équilibre Yin / Yang.

Traditions de la pierre moqui marble

  • Inconnues.