Pierre Concrétion

pierre concrétion

Caractéristiques de la pierre concrétion

  • Origine du nom : Issu du slave “Boji” signifiant “Céleste” et du latin “Concrescere” signfiant “Solide”.
  • Groupe d’appartenance : Boji (marque déposée).
  • Composition chimique : Aucun étude précise sur cette pierre. Certains la considère comme fossile, pouvant inclure de la pyrite ou de la marcassite.
  • Dureté : Entre 7 et 7,5.
  • Gisements : Etats-Unis.
  • Couleurs : Brun, Gris.

Voir les produits associés à la concrétion

La pierre concrétion, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La Concrétion est une pierre particulière, aussi appelée Boji, qui convient à tous et toutes contre le stress, mais aussi pour apaiser le corps et améliorer les flux dans l’organisme. Découvrez vite les vertus de cette pierre en lithothérapie…

Histoire de la pierre concrétion

Le terme concrétion vient du mot latin, concrescere, qui veut dire, devenir solide. Ce minéral se forme par un processus particulier de concrétionnement. Le concrétionnement est l’épaississement par l’accumulation d’une succession de plusieurs couches autour d’un noyau central, d’une surface de roche ou encore autour d’une sortie d’eau. Il est également possible de retrouver un concrétionnement d’’origine chimique, sous une forme calcaire, ou d’origine biochimique, sous une forme algaire par exemple. Parmi les formes rencontrées les plus fréquemment, se trouvent les stalactites et les stalagmites. Ces deux termes désignent des concrétions calcaires. Le terme stalagmite a été inventé il y a plusieurs siècles déjà, en 1609, par le minéralogiste, Anselmus Boëtius de Boodt, dans une de ses œuvres majeures sur les minéraux et leur histoire intitulée, Gemmarum et lapidum historia. Le terme, stalactite, est, quant à lui, un petit peu plus récent. Il peut parfois s’avérer compliqué de distinguer ces deux termes qui ne diffèrent seulement que par deux lettres et dont la prononciation phonétique reste très proche. Ainsi, il est facile de se tromper et de ne pas réussir à identifier ces deux types de concrétionnement de manière correcte. Pourtant, il existe différents moyens mnémotechniques très simples pour différencier facilement le terme stalagmite du terme stalactite. Par exemple, en français, le mot stalactite contient la syllabe, tite, avec la lettre, t, du verbe tomber. C’est donc une formation calcaire qui descend. Tandis que le mot stalagmite contient la syllabe, mite, avec la lettre m, du verbe monter. C’est donc une formation calcaire qui va vers le haut.

En anglais, le c, de stalactite, fait référence au mot, ceiling, le plafond, là où elle se développe, alors que le g, de stalagmite, fait référence au mot, ground, le sol. Le terme stalactite vient du mot grec, stalaktos, qui veut dire, qui coule goutte à goutte. C’est une formation rocheuse que l’on retrouve suspendue au plafond des grottes, de certaines constructions, de souterrains ou encore de sources chaudes. Cette dernière peut être composée de multiples minéraux différents, même de lave ou de boue, bien que dans la majorité des cas elle naisse dans une grotte calcaire. Lorsque ces concrétionnements ont lieu en dehors des grottes, on parlera plutôt de calthémite, à la place de stalactite. Pour les stalagmites, c’est le même phénomène qui va se produire, sauf que celle-ci, comme nous l’avons plus haut, va se développer à partir du sol. Il est intéressant de noter, que très souvent, une stalagmite va se former juste en-dessous d’une stalactite déjà existante. C’est un phénomène très particulier qui intéresse beaucoup les minéralogistes et les scientifiques.

Origine et composition de la pierre concrétion

Les phénomènes de concrétionnement peuvent avoir lieu dans différents milieux, notamment en milieu karstique et dans le sol.

Les concrétions en milieu karstique

Ces formations rocheuses peuvent se développer en milieu karstique, une zone de formation calcaire, au sein duquel a lieu un phénomène important de concrétionnement. Ainsi, dans ce milieu particulier, l’eau va être chargée en dioxyde de carbone par les différents éléments du sol qu’elle contient. Celle-ci va alors dissoudre le calcaire présent au sein des roches qu’elle va traverser. Au contact de l’air chaud des cavités, elle va y déposer la calcite qu’elle a transporté. La calcite va alors s’accumuler petit à petit pour former des concrétions à l’origine des stalactites et des stalagmites. Cette réaction va varier selon la pression de gaz carbonique présente dans le milieu mais aussi selon l’épaisseur de l’eau qui arrive dans les cavités ou encore selon la température de ces cavités ainsi que selon la concentration en carbonates.

Pour que les cristaux se forment de façon optimale, le taux de variation en de gaz carbonique est essentiel. En effet, ce dernier va faire intervenir de multiples mécanismes, plus ou moins complexes, comme l’évaporation, la sursaturation ou bien la nucléation, qui vont permettre aux cristaux de se former. Le processus de formation des concrétions en milieu calcaire est donc plutôt simple même s’il met en jeu un grand nombre de processus et de variables essentiels qui ne sont pas toujours simple à contrôler ou à étudier.

Les concrétions dans le sol

Il existe également de multiples formations rocheuses qui vont se développer au niveau du sol, dans la plupart des cas ce seront des formations calcaires mais il arrive aussi de retrouver des formations ferrugineuses.

Vertus et propriétés de la pierre concrétion en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre concrétion sur le plan psychologique

La pierre concrétion possède de puissantes vertus, que ce soit sur le plan mental ou physique, particulièrement recherchées dans le domaine de la lithothérapie. Ainsi, au niveau du plan psychique, ce minéral favorise le processus de mémorisation. Elle est donc très utile pour les étudiants ou les individus qui préparent un examen. Celle-ci va également stimuler la créativité et l’imagination, elle est très appréciée des artistes et des créateurs.

Cette pierre va également permettre de soulager les souffrances émotionnelles du passé, notamment celles subies durant la période de l’enfance. Enfin, la pierre concrétion va permettre d’apporter de la force morale et du soutien à celui qui les porte. Dès que vous vous sentirez perdu ou déboussolé, il vous suffira de prendre dans vos mains une de ces pierres pour vous relaxer et vous ressentir une forme de bien-être. Vous aurez alors une nouvelle vision sur la vie et vos priorités.

Les vertus et propriétés de la pierre concrétion sur le plan physique

Au niveau du plan physique, la pierre concrétion possède un grand nombre de propriétés particulièrement puissantes. En effet, cette pierre va tout d’abord permettre une circulation optimale des énergies dans tout le corps en dissipant les barrières énergétiques éventuelles. Elle va également stimuler le fonctionnement du muscle cardiaque et le système circulatoire, notamment la circulation sanguine. Cette dernière va aussi favoriser le phénomène d’absorption du fer par les différents organes du corps. Enfin, elle va stimuler le processus de défense immunitaire ainsi que celui de cicatrisation de l’organisme. Les bienfaits de ces minéraux vont s’activer dès lors qu’ils vont entrer en contact avec votre peau. La pierre concrétion est donc une pierre aux pouvoirs incroyables qui vous permettra de profiter de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que sur le plan mental.

Symbolique de la pierre concrétion

  • Elle représente la complémentarite : l’équilibre Yin / Yang.

Traditions de la pierre concrétion

  • Inconnues.