Pierre Jaspe Léopard - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux
pierre jaspe léopard

Caractéristiques de la pierre jaspe léopard

  • Origine du nom : Issu de ses formations circulaires, aussi appelée « léopardite »
  • Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium SiO2
  • Dureté : entre 6.5 et 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Très nombreux à travers le monde, mais de très nombreux au Brésil et à Madagascar.
  • Couleur(s) : Jaune, Rouge, Noir, Marron

Voir les produits associés au jaspe léopard

La pierre jaspe léopard, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre jaspe léopard

Pierre atypique appartenant à la grande famille des Jaspes, le Jaspe léopard est un minéral aux tons chauds et à tâches circulaires dont l’esthétique est unique et singulière. Née d’un long processus de sédimentation, cette pierre est formée par l’accumulation de couches successives de fines particules, composées à 85% de silice, mais également de carbonate de calcium et de calcaire. Également appelée « léopardite », cette variété de Jaspe doit son nom aux formations circulaires dont elle est ornée, qui correspondent à des inclusions de divers minéraux tels que le quartz, la biotite ou encore le feldspath.

Aussi rare que méconnue, cette pierre semi-précieuse se trouve généralement au Brésil et à Madagascar, où l’on y trouve d’importants gisements. S’il est clairement établi que la variété mère de Jaspe fut utilisée dès l’Antiquité par les hommes, nous ne disposons à l’heure actuelle d’aucune preuve concernant l’usage de cette sous-variété par d’anciennes civilisations. La léopardite était toutefois considérée par les Chamans d’Amérique du Sud comme un outil facilitant la connexion de leur esprit avec ceux des divinités protectrices incarnées par les animaux totem.

Les peuples préhispaniques d’Amérique ayant choisi le léopard comme symbole du pouvoir, cette variété de Jaspe a ainsi laissé place à de nombreuses légendes ancestrales. Selon certaines d’entre elles, le Jaspe léopard aurait créé le monde afin de donner corps à l’harmonie entre les hommes et les animaux de la nature, en particulier le léopard. Pierre de connexion, elle était ainsi utilisée par les autochtones pour faciliter leur communication avec leur esprit animal, leur totem.

Réputée pour ses vertus uniques, cette pierre brune tachetée trouve aujourd’hui son utilité majoritairement chez les bijoutiers, qui en font des pendentifs ou des perles vendus à des prix raisonnables. Outre les bijoux pour lesquelles elle est utilisée, la léopardite sert également à confectionner des petits objets d’art.

Origine et composition de la pierre jaspe léopard

Le Jaspe léopard, tacheté, est une pierre dite orbiculaire. Elle est facilement reconnaissable à l’oeil nu par ses nombreuses formations circulaires, couvrant une base de calcédoine. Souvent dans les tons bruns, cette pierre parfois confondue avec l’agate existe toutefois dans de nombreux coloris et est souvent tachetée de cercles jaunes, bruns, rouges ou encore rosés. Sans être aussi claire que du cristal de roche, elle se distingue toutefois des autres variétés comme la Jaspe bréchique, plus vive et flamboyante. Les similitudes de la léopardite avec les pierres de la même famille s’observent également sur le plan chimique. Composé à 95% de silice, ce type de Jaspe a une couleur qui peut se décliner de l’orange au blanc crème ; on parle ainsi de pierre sédimentaire polymorphe.

Ses tâches colorées qui rappellent la peau du léopard peuvent également prendre des couleurs différentes selon la nature et la quantité de métaux, cristaux et fossiles qui la composent. La pierre tachetée possède un système cristallin trigonal, avec une cassure conchoïdale. Sa densité est de l’ordre de 2.75, et sa dureté peut varier entre 6.5 et 7 sur l’échelle de Mohs. Une autre caractéristique de la léopardite est son trait blanc. Son éclat, quant à lui, peut varier du gras au brillant selon les pierres. Une grande partie des gisements de Jaspe léopard se trouvent au Brésil, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Russie et à Madagascar. On peut également retrouver certains gisements dans d’autres pays du sud de l’Afrique, en Inde et en Australie.

Vertus et propriétés de la pierre jaspe léopard en lithothérapie

Vertus de la pierre jaspe léopard sur la plan psychique

La pierre brune tachetée est reconnue pour ses qualités apaisantes et relaxantes. Pierre de protection, elle permet notamment de lutter contre les troubles liés à l’angoisse. Vivement recommandée pour les personnes très sensibles, elle est d’une grande aide pour ceux qui peinent à gérer leurs émotions et cèdent vite aux excès de colère. Pierre de relaxation, elle permet de libérer son environnement des pensées négatives pour laisser place à des ondes sereines et positives. Elle favorise ainsi un environnement sain, joyeux et apaisé. Symbole de souplesse et de délicatesse, la pierre tachetée aide notamment à gérer les imprévus et permet d’en tirer le meilleur à la fois sur le plan physique et mental. Recommandée pour les artistes et les écrivains, cette pierre aux formes circulaires et flamboyantes éveillent la créativité de quiconque en manque d’inspiration.

Comme les autres variétés de Jaspe, la léopardite est une pierre d’ancrage. Sa connexion avec les profondeurs de la Terre en font un formidable outil d’ancrage dans l’instant présent. Elle permet ainsi de limiter les idées noires et pensées nocives liées au passé ou à l’avenir. Pierre d’équilibre, le Jaspe léopard est également reconnu pour ses nombreuses vertus sur le plan psychique. Il permet notamment de stimuler les neurones et la mémoire en favorisant la réflexion et la stimulation mentale. Pierre de sagesse, elle permet de trouver la force de surmonter les obstacles inhérents à la quête d’un but. Enfin, la léopardite est liée au plexus solaire. La force de cette pierre d’ancrage permet ainsi de diffuser l’harmonie, la sérénité et la cohésion au sein d’un groupe d’individus.

Vertus de la pierre jaspe léopard sur la plan physique

Aussi harmonisante sur le plan mental que physique, la léopardite est reconnue pour ses vertus dans le bas du ventre. Elle permettrait notamment de purifier le foie, les reins et le système digestif, en fluidifiant l’intégralité du processus de digestion des aliments, de l’ingurgitation à l’assimilation en passant par la transformation. Les nausées et autres maux intestinaux s’en trouveraient apaisés. Pierre d’ancrage et de force, la léopardite est également utilisée au moment de l’accouchement. Elle permettrait en effet de réduire les douleurs et d’éviter les complications. Incarnation du léopard par excellence, cette variété de Jaspe confère également souplesse musculaire et dextérité, améliorant ainsi les capacités physiques.

La pierre jaspe léopard favorise de plus la concentration et la stimulation neuronale. Elle permettrait ainsi de lutter contre le vieillissement prématuré des fonctions cérébrales en retardant leur dégradation. Cette pierre permet de plus un sommeil long et apaisé, réparateur et sans interruption. Enfin cette variété de Jaspe est reconnue pour ses bienfaits contre les mauvaises odeurs corporelles et les problèmes cutanés d’origine virale. Pour lutter contre ces tares, rien de tel qu’un bracelet en Jaspe léopard ou des pierres roulées.

Comment utiliser le Jaspe léopard et l’associer ?

La léopardite étant une pierre semi-précieuse, ses utilisations et associations doivent être étudiées avec minutie. En effet, toutes les pierres semi-précieuses n’ont pas les mêmes bienfaits ou vertus. Le Jaspe léopard est la pierre de prédilection du plexus solaire, qui correspond au croisement des énergies corporelles. Celui-ci permet d’apaiser son âme et de fluidifier ses émotions, tout en donnant la force d’aller au bout de ses objectifs. Ce chakra étant de plus intimement lié au système digestif, le Jaspe léopard peut être associé à des pierres telles que l’ambre, la piétersite, l’oeil de tigre ou la citrine.

Enfin, cette pierre est lié au chakra du cœur. Elle permet ainsi la diffusion d’ondes positives et joyeuses. Elle peut donc être associée à des pierres telles que l’amazonite, le chrysocolle, le jade ou encore le grenat. La léopardite est surtout favorable aux signes astrologiques des Gémeaux et de la Vierge.

Purification et rechargement de la pierre Jaspe léopard

La pierre brune tachetée est connue pour avoir dans son état naturel un système de purification et de rechargement autonome. Celui-ci fonctionne notamment à l’aide d’eau de source, de terre et de lumière solaire ou lunaire. Toutefois, il est nécessaire de procéder à la purification et au rechargement de la pierre dès lors qu’elle est retirée de son environnement naturel. Ce processus permet au Jaspe léopard de retrouver son énergie naturelle ainsi que son plein potentiel. Pour purifier votre pierre, il vous suffit de rincer longuement votre bracelet ou collier sous l’eau claire et non salée. Le processus peut également être effectué avec de la fumée d’encens.

Pour recharger votre pierre, laissez-la simplement à la lumière du soleil pendant une heure ou deux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également recharger votre léopardite en la déposant sur un amas de quartz pendant plusieurs heures. Pour la nettoyer, utilisez un chiffon doux pour lui redonner sa brillance et faire ressortir ses magnifiques ornements circulaires et colorés.

Symbolique de la pierre jaspe léopard

  • Inconnue

Traditions de la pierre jaspe léopard

  • Non identifiées