Pierre Jaspe Bréchique

jaspe bréchique origine

Caractéristiques de la pierre Jaspe Bréchique

  • Origine du nom : Du grec « iaspis » et du latin « jaspidem » qui signifient « pierre mouchetée ». On la surnomme également jaspe breschia ou jaspe brécchia.
  • Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium SiO2 (silice), quartz, calcédoine, fer.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Inde, Mexique, États-Unis, Brésil, Madagascar et Russie.
  • Couleur(s) : Rouge, brun, noir avec des taches.

Voir les produits associés au jaspe bréchique

La pierre jaspe bréchique, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre jaspe bréchique

D’un point de vue étymologique, le terme « jaspe » est issu du grec « iaspis » et du latin « jaspidem » qui signifient littéralement « pierre mouchetée ». Parfois, on la surnomme jaspe breschia ou brécchia. En Italien, « breccia » signifie « ébréché ». Il s’agit donc d’une référence à l’aspect tacheté et fissuré de la pierre jaspe bréchique. D’un point de vue historique, les premières utilisations de cette pierre datent de l’Égypte antique. À cette époque, les civilisations égyptiennes utilisaient le jaspe bréchique pour la confection d’amulettes, de talismans et de porte-bonheur. Bien souvent, on le trouvait sur des bracelets, des colliers, des cabochons, des ceintures, des bagues et toutes sortes d’accessoires.

Taillée en forme de scarabée, la pierre jaspe bréchique est un symbole de vie éternelle. Taillée en forme de serpent, elle aurait pour vertu de protéger et de soigner les morsures venimeuses. Dans tous les cas, les Égyptiens attribuaient au jaspe bréchique un grand pouvoir de protection. D’après certaines légendes nordiques, la couleur rougeâtre du jaspe bréchique représente le sang du dragon et le courage de son bourreau. Pour les Chrétiens, la pierre jaspe bréchique est considérée comme la « pierre des martyrs ». À ce titre, il n’est pas rare de trouver des ornements et des objets religieux ornés de jaspe bréchique dans les lieux de culte catholiques.

Dans la culture amérindienne, le jaspe bréchique est connu pour renforcer l’union du peuple, l’esprit d’équipe, les liens d’amitié, la détermination et le courage. Il faut savoir que le jaspe bréchique appartient à la grande famille des Jaspes. Ainsi, nous savons que le jaspe est utilisé depuis plusieurs millénaires pour la fabrication d’armes, d’outils, de bijoux et d’objets en tout genre. Cependant, la variété de pierre jaspe bréchique est assez récente. C’est la raison pour laquelle peu de légendes lui sont attribuées. Le jaspe est donc une pierre très répandue à travers le monde entier. Mais la variété jaspe bréchique se trouve exclusivement dans des gisements en Inde, au Brésil, à Madagascar, au Mexique, aux États-Unis et en Russie. Aujourd’hui, la pierre jaspe bréchique est principalement exploitée pour la création de bijoux et d’objets décoratifs ou artistiques.

Origine et composition de la pierre jaspe bréchique

D’un point de vue scientifique, la pierre jaspe bréchique est une roche sédimentaire composée de silice, de quartz, de calcédoine et de fer. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté oscille entre 6,5 et 7 et sa densité est de 2,75. Issu de la famille des quartz microcristallins, le jaspe bréchique est un mélange de jaspe jaune et de jaspe rouge. Bien que le jaspe soit très répandu à travers le monde, chaque pierre est absolument unique. Ainsi, son aspect varie d’un gisement à l’autre. Selon sa composition chimique, il peut être rouge, marron, noir et parfois vert. Il peut être tacheté de rouge, de brun ou de blanc. En réalité, ces taches ne sont autres que des traces d’agate. D’ailleurs, sa large palette de coloris le rend parfois difficile à identifier.

Vertus et propriétés de la pierre jaspe bréchique en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre jaspe bréchique sur le plan mental

Sur le plan mental, la pierre jaspe bréchique est connue pour apaiser les émotions excessives, pour éliminer le sentiment de culpabilité et pour renforcer l’estime de soi. Elle améliore les capacités de communication, d’écoute et de compréhension. La pierre jaspe bréchique est capable de mettre l’accent sur vos problèmes afin qu’ils soient résolus et qu’ils ne puissent plus vous porter préjudice. Idéale pour réaliser vos projets et atteindre vos objectifs de vie, cette pierre vous aide à rester pertinent et objectif lorsque vous prenez la parole. Elle vous offre également beaucoup de force, d’énergie, de volonté et de courage pour arriver à vos fins.

Si vous êtes de nature stressé et anxieux, le jaspe bréchique est parfait pour retrouver un état d’esprit serein, joyeux et optimiste. Grâce à ses propriétés apaisantes, la pierre jaspe bréchique peut vous être d’un grand soutien dans les périodes de stress, de changement et de remise en question. Portée quotidiennement, elle apaise votre esprit, elle vous aide à prendre les bonnes décisions et elle vous aiguille vers le bon chemin ; celui de votre réussite. En favorisant la paix intérieure et l’auto-estime, la pierre jaspe bréchique harmonise vos relations familiales, amicales et amoureuses. En toute circonstance, elle vous aide à rester calme, compréhensif, confiant et bienveillant. Si vous avez du mal à trouver votre place au sein d’un groupe, cette pierre peut vous aider à vous imposer tout en douceur. L’idée, c’est de vous faire sortir de votre zone de confort, tout en restant à l’écoute des autres et de vous-même.

Les vertus et propriétés de la pierre jaspe bréchique sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre jaspe bréchique est réputée pour son action bénéfique sur les organes, notamment sur le foie, l’estomac, les intestins, les reins, la vessie et même les poumons. En plus de fortifier l’organisme, elle soulage les douleurs articulaires, les tensions musculaires et les maux de tête. Comme la plupart des pierres rouges, le jaspe bréchique stimule la circulation sanguine et facilite l’élimination des toxines du corps. Il combat la fièvre et la sensation de jambes lourdes. Il régule les hormones et offre un regain de vitalité. Si vous la posez sur votre table de chevet ou sous votre oreiller, la pierre jaspe bréchique est capable d’améliorer la qualité de votre sommeil. Grâce à elle, vous dormirez chaque soir paisiblement et profondément. Enfin, le jaspe bréchique est une excellente pierre pour aider le corps à assimiler les minéraux, pour booster la libido et pour faire le plein d’énergie.

Les vertus et propriétés de la pierre jaspe bréchique sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, la pierre jaspe bréchique est une puissante pierre de protection. Associée au chakra racine, au chakra du cœur et au chakra du plexus solaire, cette pierre regorge de bienfaits pour l’équilibre de votre corps et de votre esprit. D’une part, son action sur le chakra racine permet de renforcer votre ancrage à la Terre. Par conséquent, elle vous pousse à vivre le moment présent, à lâcher prise et à profiter des choses simples de la vie. Lorsque la chakra racine est équilibré, vous vous sentez motivé et revigoré, prêt à affronter tous les obstacles avec calme et sérénité. Naturellement, les inquiétudes concernant le passé et le futur se dissipent pour laisser place à la joie et à la simplicité de l’instant présent. D’autre part, son action sur le chakra du cœur permet d’éliminer les blocages et de panser les blessures émotionnelles. Ainsi, porter une pierre jaspe bréchique permet de renforcer toutes les qualités qui touchent à l’amour : la bienveillance, la paix, la sincérité, la capacité d’écoute, le respect, la confiance et la tendresse. Idéale pour les personnes émotives et hypersensibles, cette pierre apporte beaucoup de soulagement et de réconfort lorsque le besoin se fait sentir.

Enfin, grâce à son action sur le chakra du plexus solaire, la pierre jaspe bréchique facilite la digestion, qu’il s’agisse des aliments ou des émotions. En outre, l’équilibre du chakra du plexus solaire renforce la confiance en soi, le dynamisme, le discernement, l’efficacité, la responsabilité, le respect mais aussi le succès.

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement au jaspe bréchique

Les minéraux sont comme les êtres humains, ils ne peuvent pas tous s’entendre. En effet, les pierres émettent des énergies qui ne sont pas toujours compatibles les unes avec les autres. C’est pourquoi il est très important de ne pas mélanger des pierres dont les énergies sont contradictoires. Pour trouver les pierres qui se marient bien entre elles, vous pouvez déjà vous baser sur leur couleur. En l’occurrence, la pierre jaspe bréchique est une pierre sombre qui tire vers le rouge et le marron. Elle se marie donc parfaitement avec les pierres aux nuances similaires telles que l’œil de tigre, l’œil de taureau, la tourmaline noire, l’onyx noir, la cornaline, le rubis, la pierre de soleil ou la bronzite. Portées ou utilisées ensemble, ces pierres vous offrent une plus grande protection contre les énergies négatives. De plus, elles renforcent votre ancrage à la Terre et stabilisent votre énergie vitale.

Comment entretenir et préserver la pierre jaspe bréchique ?

Pour préserver la beauté et les pouvoirs de votre pierre jaspe bréchique, vous devez penser à effectuer les rituels de purification et de rechargement dès que vous sentez la moindre baisse d’énergie. La purification du jaspe bréchique peut se faire avec de l’eau, du sel, de la terre ou de l’encens. La méthode la plus facile consiste à laisser tremper votre pierre dans un récipient d’eau tiède pendant quelques heures. Ce rituel de purification permet d’éliminer les mauvaises énergies qui se sont accumulées dans votre pierre.

Le rechargement du jaspe bréchique se fait directement sous les rayons du soleil. Pour optimiser le processus de rechargement, vous pouvez déposer votre bijou ou votre pierre jaspe bréchique sur un amas de quartz. En rechargeant votre pierre, vous lui permettez de retrouver ses pleins pouvoirs et de vous protéger comme au premier jour.

Symbolique de la pierre jaspe bréchique

  • Pour les Indiens : Le jaspe bréchique représente l’amitié et l’union des tribus.
  • Pour les Chrétiens : Le jaspe bréchique est considéré comme la pierre des martyrs
  • Pour les Égyptiens : Le jaspe bréchique est une puissante pierre de protection.

Traditions de la pierre jaspe bréchique

  • Inconnues